Points de Lagrange : un ticket gratuit vers les étoiles

Le 12 août 2018  - Ecrit par  Les vidéos d’AuDiMATH Voir les commentaires

IdM (Images des mathématiques), membre d’AuDiMATH, présente dans cette rubrique les dernières sélections de vidéos d’AuDiMATH, qui regroupent principalement des exposés à diffuser en classe.

Les points de Lagrange sont des points d’équilibre dans la dynamique céleste, en lesquels les forces gravitationnelles s’annihilent. L’étude de la dynamique au voisinage de ces points (c’est-à-dire, l’étude des trajectoires partant d’un point proche) permet de cartographier des routes de l’espace interplanétaire, sortes de « courants de gravité » le long desquels des engins spatiaux peuvent voyager sans dépenser d’énergie, à la manière d’un voilier profitant d’un courant marin.

Emmanuel Trélat est professeur de mathématiques à l’université Pierre et Marie Curie, laboratoire Jacques-Louis Lions, et est le directeur de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris. Spécialiste de contrôle optimal, il a notamment travaillé sur le
guidage des fusées Ariane.

Vous trouverez aussi à ce sujet l’article de Emmanuel Trélat sur IdM ici

Partager cet article

Pour citer cet article :

Les vidéos d’AuDiMATH — «Points de Lagrange : un ticket gratuit vers les étoiles» — Images des Mathématiques, CNRS, 2018

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre IDM