Pollution de l’air par les poussières : quelle part locale ?
Le 25 novembre 2013 Voir les commentaires
Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »
Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.
La poussière est constituée de fines particules en suspension dans l’air. C’est une des composantes de la pollution urbaine. La poussière présente dans l’air que nous respirons a deux origines : une part appelée locale, liée directement aux émissions locales (venant du trafic, du chauffage urbain, de l’industrie ou de l’agriculture), alors que le reste, qu’on appelle contribution de fond, est lié au transport à plus grande échelle (régionale ou nationale) de poussières émises ailleurs par l’activité humaine ou d’origine naturelle comme les embruns marins, le sable du désert ou encore les cendres volcaniques.
Brève rédigée par
Jean-Michel Poggi
(Université Paris Descartes &
Laboratoire de mathématiques d’Orsay) d’après ses travaux avec
Michel Bobbia
(Air Normand),
François-Xavier Jollois
(Université Paris Descartes)
et Bruno Portier
(Laboratoire de Mathématiques de l’INSA de Rouen)
Pour en savoir plus :
- M. Bobbia, F.-X. Jollois, J.-M. Poggi, B. Portier, (2011), Quantifying local and background contributions to PM10 concentrations in Haute-Normandie, using random forests, Environmetrics, pp. 22, 758-768.
- Enke W, Kreienkamp F, Spekat A.(2008), STAT-IMM, a statistical approach to determine local and background contributions to PM10 levels . Advances in Science and Research 2 : pp. 119–126.
- Le site d’Air Normand.
- Le site du projet PREV’AIR.
- Brèves connexes : Les automobilistes aux premières loges du trafic et de sa pollution, Le droit de respirer un air qui ne nuise pas à la santé, Embouteillage, bruit et pollution.
Partager cet article
Pour citer cet article :
Un jour une brève — «Pollution de l’air par les poussières : quelle part locale ?» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013
Laisser un commentaire
Dossiers
Actualités des maths
-
5 mars 2023Maths en scène : Printemps des mathématiques (3-31 mars)
-
6 février 2023Journées nationales de l’APMEP, appel à ateliers (9/4)
-
20 janvier 2023Le vote électronique - les défis du secret et de la transparence (Nancy, 26/1)
-
17 novembre 2022Du café aux mathématiques : conférence de Hugo Duminil-Copin (Nancy et streaming, 24/11)
-
16 septembre 2022Modélisation et simulation numérique d’instruments de musique (Nancy & streaming, 22/9)
-
11 mai 2022Printemps des cimetières
Commentaire sur l'article