Pourquoi corriger les séries climatiques ?

Le 23 mai 2013  - Ecrit par  Un jour une brève Voir les commentaires

Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

Parmi les questions qui agitent les scientifiques à propos du changement climatique revient continuellement celle de la comparaison de la variabilité climatique actuelle avec celle du passé. A l’échelle du dernier millénaire, les mesures directes ne sont pas disponibles, il faut donc les reconstruire. Cependant, depuis le XIXèmesiècle, nous disposons de nombreuses longues séries d’observations instrumentales. Mais leur qualité doit être étudiée au préalable.

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée par Olivier Mestre (Météo France), d’après les travaux de Franck Picard (Univ Lyon 1-CNRS), Emilie LebarbierStéphane Robin, (AgroParisTech-INRA), Brigitte Dubuisson (Météo France).

Pour en savoir plus :

Partager cet article

Pour citer cet article :

Un jour une brève — «Pourquoi corriger les séries climatiques ?» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Crédits image :

Image à la une - Archives Météo-France.

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

registros

Cet article fait partie du dossier «Mathématiques de la planète Terre (2013)» voir le dossier

Suivre IDM