Les vidéos d’AuDiMath

Pourquoi des plis dans les vêtements ?

Le 10 février 2019  - Ecrit par  Les vidéos d’AuDiMATH Voir les commentaires

Audimath est un réseau créé par l’Institut National Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) du CNRS, destiné à apporter un soutien à tous les acteurs de la communauté universitaire investis dans le développement des activités de diffusion des mathématiques auprès des publics extra-universitaires.
IdM (Images des Mathématiques), membre d’Audimath, présente dans cette rubrique les dernières sélections de vidéos d’Audimath, qui regroupent principalement des exposés à diffuser en classe.

Dans l’histoire, la représentation du pli est associée à la beauté et à la majesté. Le pli peut également servir à traduire le mouvement ou mettre en valeur le corps. Après une introduction artistique, Amandine Aftalion nous fait entrer dans la géométrie et le théorème de Gauss. Dès que l’on met un tissu plat sur une forme ronde, cela crée des plis. On verra même qu’on sait aujourd’hui faire des calculs numériques des plis d’une robe.

Amandine Aftalion est directrice de recherche au CNRS et travaille au CAMS (centre d’analyse et de mathématique sociales) de l’EHESS.

Pour en savoir plus

Pour d’autres vidéos pédagogiques, voir le site Vidéo-Audimath.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Les vidéos d’AuDiMATH — «Pourquoi des plis dans les vêtements ?» — Images des Mathématiques, CNRS, 2019

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dossiers

Cet article fait partie du dossier «Les vidéos d’AuDiMATH» voir le dossier