Un épisode de la série les 5 minutes Lebesgue

Pourquoi n’y a-t-il que 5 solides de Platon ?

Piste rouge 21 juillet 2016  - Ecrit par  Collectif Les 5 minutes Lebesgue Voir les commentaires
S’abonner aux 5 minutes Lebesgue :

Les 5 minutes Lebesgue sont une série vidéo proposée par le Centre Henri Lebesgue. Elle consiste en des exposés mathématiques, indépendants les uns des autres, qui durent chacun cinq minutes chrono ! Les sujets sont variés et s’adressent à différents publics allant du grand public au mathématicien spécialisé.

Abonnez-vous à la série sur YouTube (un nouvel exposé sera mis en ligne chaque semaine) en cliquant sur le bouton rouge YouTube un peu plus haut à droite et retrouvez ci-dessous un exposé d’Axel Rogue sur les solides de Platon.

Quand on veut dessiner un polygone régulier (et convexe) dans le plan, on a une infinité de possibilités. En fait, il y en a une pour chaque nombre de côtés du polygone. En revanche, si l’on veut construire un solide régulier de l’espace (un solide de Platon), il n’y a plus que 5 possibilités ! Je vous expliquerai comment un peu de combinatoire sur les graphes planaires permet de comprendre cela.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Collectif Les 5 minutes Lebesgue — «Pourquoi n’y a-t-il que 5 solides de Platon ? » — Images des Mathématiques, CNRS, 2016

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dossiers

Cet article fait partie du dossier «Les 5 minutes Lebesgue» voir le dossier

Suivre IDM