Prédire les rejets d’azote agricole pour mieux les contrôler

Le 25 octobre 2013  - Ecrit par  Un jour une brève Voir les commentaires

Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

L’azote, élément chimique essentiel des agrosystèmes et des écosystèmes, entre dans la composition de nombreux produits, notamment les fertilisants agricoles. Si l’azote est indispensable à la production agricole, son utilisation produit aussi des excédents rejetés dans l’atmosphère sous forme gazeuse (diazote) ou directement dans le sol par infiltration dans l’eau. Or, l’impact pour la planète de ces excédents peut être important : pollution de l’eau et de l’air, effet de serre (pour chaque kilogramme émis, le diazote contribue environ 300 fois plus au réchauffement climatique que la même masse de CO2), dégradation de la qualité des sols, détérioration des écosystèmes et de la biodiversité. Il est donc d’une importance primordiale d’estimer les rejets d’azote et de quantifier l’impact d’une modification des pratiques agricoles sur ces rejets.

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée par
Nathalie Villa-Vialanex (SAMM, Université Paris 1)

d’après ses travaux avec M. Follador, M. Ratto, A. Leip,
(Centre de Recherche de la Commission Européenne).

Pour en savoir plus :

Partager cet article

Pour citer cet article :

Un jour une brève — «Prédire les rejets d’azote agricole pour mieux les contrôler» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

registros

Cet article fait partie du dossier «Mathématiques de la planète Terre (2013)» voir le dossier

Suivre IDM