Prédire les rejets d’azote agricole pour mieux les contrôler
Le 25 octobre 2013 Voir les commentaires
Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »
Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.
L’azote, élément chimique essentiel des agrosystèmes et des écosystèmes, entre dans la composition de nombreux produits, notamment les fertilisants agricoles. Si l’azote est indispensable à la production agricole, son utilisation produit aussi des excédents rejetés dans l’atmosphère sous forme gazeuse (diazote) ou directement dans le sol par infiltration dans l’eau. Or, l’impact pour la planète de ces excédents peut être important : pollution de l’eau et de l’air, effet de serre (pour chaque kilogramme émis, le diazote contribue environ 300 fois plus au réchauffement climatique que la même masse de CO2), dégradation de la qualité des sols, détérioration des écosystèmes et de la biodiversité. Il est donc d’une importance primordiale d’estimer les rejets d’azote et de quantifier l’impact d’une modification des pratiques agricoles sur ces rejets.
Brève rédigée par
Nathalie Villa-Vialanex (SAMM, Université Paris 1)
d’après ses travaux avec M. Follador, M. Ratto, A. Leip,
(Centre de Recherche de la Commission Européenne).
Pour en savoir plus :
- Villa-Vialaneix N., Follador M., Ratto M., Leip A (2012), A comparison of eight metamodeling techniques for the simulation of N2O fluxes and N leaching from corn crops. Environmental Modelling and Software, pp. 34, 51-66 [en anglais].
- Vidéo produite par le programme européen « Nitrogen in Europe ».
- Intergovernmental Panel on Climate Change, (2007), Fourth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change. Working Group - The Physical Science Basis. Cambridge University Press, Cambridge, United Kingdom / New York, NY, USA [en anglais].
- Brèves connexes : L’agriculture est-elle responsable des gaz à effet de serre ?, Diminuer les pesticides : un enjeu pour la planète et notre santé.
Partager cet article
Pour citer cet article :
Un jour une brève — «Prédire les rejets d’azote agricole pour mieux les contrôler» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013
Laisser un commentaire
Dossiers
Actualités des maths
-
5 mars 2023Maths en scène : Printemps des mathématiques (3-31 mars)
-
6 février 2023Journées nationales de l’APMEP, appel à ateliers (9/4)
-
20 janvier 2023Le vote électronique - les défis du secret et de la transparence (Nancy, 26/1)
-
17 novembre 2022Du café aux mathématiques : conférence de Hugo Duminil-Copin (Nancy et streaming, 24/11)
-
16 septembre 2022Modélisation et simulation numérique d’instruments de musique (Nancy & streaming, 22/9)
-
11 mai 2022Printemps des cimetières
Commentaire sur l'article