Article

Présentation de « Images des Mathématiques »

La science semble s’éloigner de plus en plus du grand public. Jadis,
la science fascinait et semblait utile, même indispensable, pour la
société. Aujourd’hui, elle paraît très lointaine, souvent
inaccessible, et elle inspire parfois la crainte. Les jeunes se
détournent des carrières scientifiques. Les mathématiques souffrent
même de ce problème un peu plus que d’autres sciences, peut-être à
cause de leur côté souvent abstrait mais peut-être aussi car les
mathématiciens ne sont pas habitués à expliquer leurs travaux au
public général. Quel dommage car les maths sont si passionnantes ! Ce
site veut contribuer à réduire ce manque de communication entre les
chercheurs en mathématiques et le public.

De nombreux sites remarquablement intéressants apparaissent sur
internet et traitent de mathématiques mais très peu sont
exclusivement consacrés à la recherche contemporaine.
« Images des Mathématiques » a pour but de présenter la recherche
mathématique - en particulier française - et le métier de
mathématicien, à l’extérieur de la communauté scientifique. Tous
les articles sont écrits par des chercheurs en mathématiques et aucun
article n’est écrit pour les chercheurs en mathématiques. On espère
ainsi montrer les aspects mathématiques de la recherche contemporaine,
bien sûr ! mais aussi ses aspects historiques, culturels et
sociologiques. Comme dans tout site de ce genre, les lecteurs sont
invités à participer au débat sous la forme de commentaires ajoutés
aux articles.

Le site est hébergé par le Centre National de la Recherche
Scientifique
(CNRS) et il est l’héritier d’une revue (papier !) du même nom
qui publiait des articles de « divulgation », écrits par des
chercheurs mais destinés à d’autres chercheurs de
disciplines voisines. Il ne s’agit donc que d’un héritage lointain
puisque le but est maintenant radicalement différent.
D’un point de vue technique, ce site est publié sous le logiciel libre
SPIP, qui nous semble parfaitement adapté.

Les pistes de couleurs

A l’exception des billets, on attribue une couleur à chaque article, donnant une indication du niveau mathématique :

  • Piste verte : articles « grand public », sans connaissances particulières requises en mathématique. Le but est que les articles de cette rubrique soient lisibles même en ayant oublié à peu près tout des cours de maths. Il n’y a donc --- ni formules ni théorèmes !
  • Piste bleue : articles un peu plus difficiles, mais restants lisibles sans problème si on se souvient un peu de ses cours de maths à l’école... Peut-être qu’il faut se souvenir des équations du premier degré ou des rudiments de la géométrie des triangles ... Un peu de bonne volonté ne serait pas inutile.
  • Piste rouge : articles nécessitant un certain bagage mathématique, a priori de niveau d’une terminale scientifique d’aujourd’hui.
  • Piste noire : articles demandant des connaissances plus pointues, sans pour autant être des articles de niveau recherche. Ils sont en principe accessibles à un élève de classe préparatoire scientifique.
  • Hors-piste : articles plus rares demandant des connaissances encore plus pointues. Ils sont en principe accessibles à un niveau de licence de mathématiques.

Les rubriques

Images des Mathématiques est constitué d’un certain
nombre de rubriques dont on trouvera ici une description succincte.

  • Billets des habitués : Ces billets sont écrits par des mathématiciens qui s’expriment de manière spontanée, et sous leur entière responsabilité, sur des questions diverses ayant un lien avec la recherche en mathématiques. Les billets peuvent contenir des informations mises à disposition par des tiers ou des liens hypertextes vers d’autres sites qui n’ont pas été développés par Images des Mathématiques. Le contenu mis à disposition sur le présent site est fourni à titre informatif. L’existence d’un lien, des billets vers un autre site, ne constitue pas une validation de ce site ou de son contenu. La responsabilité du CNRS, des membres du comité éditorial et des responsables de rubriques d’Images des Mathématiques ne peut, en aucune manière, être engagée quant au contenu des informations figurant sur les billets ou aux conséquences pouvant résulter de leur utilisation ou interprétation (cf. Mentions légales).
  • Echos de la recherche : Les articles de ce site sont écrits par des mathématiciens et sont destinés à des non-mathématiciens. Ils essayent de montrer ce que peut être la recherche mathématique contemporaine, sous des aspects aussi variés que possible.
  • L’objet du mois : Le monde mathématique est peuplé d’objets allant du très concret au très abstrait. Dans cette rubrique, on se propose d’en présenter quelques-uns parmi les plus importants, beaux, utiles ou étonnants. Même lorsque leur découverte est ancienne, ils sont toujours d’actualité dans la recherche comme (contre-)exemples, comme outils ou comme source d’inspiration.
  • Portraits de mathématiciens : Cette rubrique se propose de présenter des hommes, des femmes, des lieux, tous liés aux mathématiques et à la recherche mathématique, tous différents, naturellement.
  • Images et visualisation : Dans cette rubrique, on trouvera des illustrations d’objets mathématiques dont certains sont au cœur des recherches actuelles mais aussi d’objets étudiés depuis longtemps et dont il est possible de donner aujourd’hui quelques vues artistiques.
  • Histoire des mathématiques : Au nombre des mathématiciens, des historiens, des philosophes ou des sociologues, au CNRS comme partout dans le monde, on compte aujourd’hui des historiens, des philosophes et des sociologues des mathématiques. Par leurs recherches, ils contribuent à réfléchir sur différents aspects de la vie des mathématiques : comment les questions, les concepts, les résultats et les théories prennent-ils forme et se transforment-ils ? Comment les mathématiques s’inscrivent-elles dans la société et dans leur temps ? Que peut-on trouver dans les écrits du passé ? Pourquoi les mathématiciens et d’autres se sont-ils au fil du temps intéressés à l’histoire et à la philosophie de leur discipline ? La rubrique accueillera des articles sur l’ensemble de ces questions.
  • Mathématiques ailleurs : Hors des grands instituts et de leurs pépinières, à distance des préoccupations des mathématiciens professionnels, des mathématiques de la vie quotidienne, d’autres lieux, d’autres utilisateurs, d’autres acteurs... Bref, ailleurs...
  • La conjecture du trimestre : Les mathématiques fourmillent de problèmes ouverts et de conjectures, en attente parfois depuis des siècles de solutions ou de démonstrations formelles. Rappelons qu’un problème est dit ouvert s’il n’est pas encore résolu, et qu’une conjecture est un énoncé qu’on pense être vrai mais qui n’est pas encore formellement démontré. Ces défis, qui sont l’un des moteurs de la recherche mathématique, peuvent et doivent être plus largement connus. L’objet de cette rubrique est d’en présenter un ou plusieurs chaque trimestre, en mettant l’accent sur une large accessibilité.
  • Café des maths : Selon un mot de Paul Erdös, un-e mathématicien-e est une machine à transformer le café en théorème. C’est dire si on aime parler au café quand on fait de la recherche en maths ! On y évoque une expression plus ou moins courante ayant un rapport avec les mathématiques et sur laquelle un-e mathématicien-ne donne son point de vue. Celui-ci peut-être explicatif, historique, sociologique ou tout simplement anecdotique. On y parle comme au café, sans mots techniques, d’égal-e à égal-e. C’est un lieu où les internautes peuvent venir réagir, échanger ou lancer un débat sur un mot ou une expression qui suscite des questions.
  • En sortant de l’école : La rubrique s’adresse à tous ceux, petits et grands, qui souhaitent s’amuser tout en faisant des mathématiques, autour de thèmes parfois oubliés des programmes scolaires. Les connaissances utiles sont celles d’un élève de collège ou de lycée. Le cœur de cette rubrique est formé d’une petite série de thèmes choisis, dont chacun se parcourt à travers un déroulé de problèmes.
  • Le monde de la recherche : La recherche mathématique ne se fait pas seulement avec un crayon et une feuille de papier, et elle est loin de n’impliquer que des mathématiciens. Beaucoup d’autres métiers lui sont indispensables (bibliothécaire, ingénieur, gestionnaire ...), et son déroulement au jour le jour suit un certain nombre de « rituels » extrêmement codifiés (pour les recrutements, les publications, les promotions ...) mais peu visibles du grand public. Le but de cette rubrique est de présenter quelques aspects du monde de la recherche en général, et de la recherche en mathématiques en particulier.
  • L’IHP, une maison de science pour tous : L’institut Henri Poincaré (IHP) est certes une maison de mathématiques et de physique théorique pour les spécialistes mais aussi, on le sait moins, pour tous les publics car elle accueille régulièrement des manifestations pour les étudiants, les lycéens ou encore le grand public. Retrouvez dans cette rubrique quelques brides de ce qui se passe à l’IHP.
  • L’IHP, maison d’histoires : Maison de mathématiques et de physique théorique, l’institut Henri Poincaré (IHP), est aussi une maison d’histoires. Histoire unique d’un institut porteur d’idéaux d’échanges, de transmissions et de recherches depuis sa création en 1928. Histoires multiples des rôles joués par l’IHP dans les dynamiques des savoirs scientifiques et leurs interfaces avec la société. Histoires, surtout, écrites par les hommes et les femmes qui se retrouvent à l’IHP pour chercher, échanger, transmettre et faire progresser nos connaissances historiques.
  • Trimestres IHP : Le Centre Emile Borel, c’est un organe de l’Institut Henri Poincaré qui organise trois trimestres thématiques chaque année : à l’automne, en hiver et au printemps. Un trimestre, c’est un thème assez vaste, dans l’un (ou plusieurs) des champs des mathématiques, de la physique théorique ou (c’est plus récent) de l’informatique théorique, et ce sont des dizaines de spécialistes du thème qui se retrouvent à l’IHP pendant plusieurs semaines. Dans cette rubrique, on trouve un écho de cette activité fourmillante, une plongée dans la recherche en train de se faire.
  • Défis du Calendrier Mathématique 2014 : Pour ceux qui aiment entraîner leur cerveaux vous trouverez dans cette rubrique des défis mathématiques, tirés du « Calendrier Mathématique 2014, un défi quotidien ». Retrouvez chaque vendredi, un nouveau défi.
  • Mathématique de la planète Terre : Cette rubrique propose une brève quotidienne du site MPT, qui « a pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »
  • Les actualités : Les actualités se composent des brèves, des événements et d’une revue de presse mensuelle. Les brèves annoncent les dernières nouvelles touchant le monde mathématique (prix, conférence, exposition). Les événements présentent les manifestations d’ampleur destinées à un large public. La revue de presse recueille et commente les articles parus dans la presse en ligne francophone et relatifs aux mathématiques au sens large. Elle paraît le 1er de chaque mois.
  • Le podcast de la semaine : Nous vous proposons de retrouver toutes les semaines l’enregistrement d’un chapitre d’un des livres de Henri Poincaré. L’ordre suivi par le lecteur sera quelque peu aléatoire, au gré de son humeur.
  • Le courrier des lecteurs : Le site « Images des mathématiques » est pour l’essentiel produit par des chercheurs et des universitaires et se destine à un public que nous espérons le plus large possible, allant bien au-delà du monde scientifique. En retour, nous souhaiterions enrichir le site par des écrits de nos lecteurs non chercheurs, ouvrant la possibilité d’un véritable échange. Comme dans beaucoup de journaux, nous donnerons une bonne place à ce « courrier des lecteurs ». Ecrivez-nous !
  • Le concours de BD : Depuis 2 ans, Images des maths propose à ses lecteurs un concours de bandes dessinées et décerne divers prix aux gagnants.
  • Anciens volumes : Archives 2004 et 2006. Ces articles sont issus de l’incarnation précédente (en papier !) de “Images des Maths”. Ils sont de niveau largement supérieur au reste du site, et parfois ardus même pour des chercheurs en mathématiques dans une spécialité différente ; cette rubrique sert d’archive de la revue papier.