Prix Ibni : souscription ouverte

El 24 diciembre 2014  - Escrito por  Charles Boubel Ver los comentarios

La fin d’année est parfois le moment où nous versons des dons à diverses associations.

J’en profite donc pour signaler que la souscription pour le prix Ibni Oumar Mahamat Saleh 2014 est ouverte depuis octobre dernier. Ce prix «est attribué tous les ans à un jeune mathématicien ou une jeune mathématicienne d’Afrique centrale ou d’Afrique de l’Ouest (souvent étudiant en thèse) par un comité scientifique mis en place par le CIMPA. Il finance un séjour scientifique de quelques mois dans une université (de leur choix).»

Il a été créé en 2009 conjointement par la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles, la Société Mathématique de France et la Société Française de Statistique, en mémoire d’Ibni Oumar Mahamat Saleh, « disparu » en février 2008 au Tchad. Voir certains de mes précédents billets, ici et par exemple, ou bien la liste que voici, pour des détails et des liens.

Si vous donnez, l’intégralité de la somme financera le prix. C’est un moyen :

— de faire vivre les mathématiques, et de favoriser leur développement en Afrique,

— de créer des liens en aidant un(e) étudiant(e),

— d’honorer la mémoire d’Ibni Oumar Mahamat Saleh, qui a consacré tout une part de son activité à ces deux premiers points.

Techniquement, le don est adressé à la SMF qui envoie en retour un reçu fiscal.

Bonnes fêtes à tous.

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Charles Boubel — «Prix Ibni : souscription ouverte» — Images des Mathématiques, CNRS, 2014

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.