Un épisode de la série les 5 minutes Lebesgue

Problème de Monty Hall, un vrai paradoxe?

El 13 octubre 2021  - Escrito por  Collectif Les 5 minutes Lebesgue Ver los comentarios (1)
S’abonner aux 5 minutes Lebesgue :

Les 5 minutes Lebesgue sont une série vidéo proposée par le Centre Henri Lebesgue. Elle consiste en des exposés mathématiques, indépendants les uns des autres, qui durent chacun cinq minutes chrono! Les sujets sont variés et s’adressent à différents publics allant du grand public au mathématicien spécialisé.

Abonnez-vous à la série sur YouTube (un nouvel exposé sera mis en ligne chaque semaine) en cliquant sur le bouton rouge YouTube un peu plus haut à droite et retrouvez ci-dessous un exposé de Nathalie Krell sur le problème de Monty Hall.

Un joueur est placé devant trois portes fermées. Derrière l’une d’elles se trouve une voiture et derrière chacune des deux autres se trouve une chèvre. Le joueur doit choisir une porte. Puis le présentateur doit ouvrir une porte qui n’est ni celle choisie par le candidat, ni celle cachant la voiture (le présentateur sait quelle est la bonne porte dès le début). Le candidat a alors le choix entre ouvrir la porte qu’il a choisie initialement, ou bien ouvrir la troisième porte. Laquelle doit-il choisir, s’il veut maximiser ses chances de voir la voiture derrière la porte qu’il a ouverte ?

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Collectif Les 5 minutes Lebesgue — «Problème de Monty Hall, un vrai paradoxe?» — Images des Mathématiques, CNRS, 2021

Comentario sobre el artículo

  • Problème de Monty Hall, un vrai paradoxe?

    le 20 de octubre à 12:08, par mistral francois

    Bonjour, je vous prie de considérer mon commentaire avec bienveillance malgré les critiques que j’y formule. Ayant visionné beaucoup des vidéos de cette série, j’ai appris à les apprécier. Dans celle-ci en revanche, sauf l’énergie de l’intervenante, je constate un manque de préparation et de pédagogie , preuve en est le tableau qui à la fin, ressemble plus à un jeu du morpion qu’à autre chose. Or, je crois que le sujet du paradoxe de Monty Hall est un VRAI sujet qui mérite vraiment d’être posé et expliqué mathématiquement. Je souhaiterais donc que vous refassiez cette capsule vidéo. Merci d’avance et encore pour vos productions « 5 minutes Lebesgue ».
    Bien à vous.

    Répondre à ce message

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

Registros

Este artículo es parte del registro «Les 5 minutes Lebesgue» consulte el registro
La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.