Un épisode de la série les 5 minutes Lebesgue

Problème de Monty Hall, un vrai paradoxe ?

Le 13 octobre 2021  - Ecrit par  Collectif Les 5 minutes Lebesgue Voir les commentaires (1)
S’abonner aux 5 minutes Lebesgue :

Les 5 minutes Lebesgue sont une série vidéo proposée par le Centre Henri Lebesgue. Elle consiste en des exposés mathématiques, indépendants les uns des autres, qui durent chacun cinq minutes chrono ! Les sujets sont variés et s’adressent à différents publics allant du grand public au mathématicien spécialisé.

Abonnez-vous à la série sur YouTube (un nouvel exposé sera mis en ligne chaque semaine) en cliquant sur le bouton rouge YouTube un peu plus haut à droite et retrouvez ci-dessous un exposé de Nathalie Krell sur le problème de Monty Hall.

Un joueur est placé devant trois portes fermées. Derrière l’une d’elles se trouve une voiture et derrière chacune des deux autres se trouve une chèvre. Le joueur doit choisir une porte. Puis le présentateur doit ouvrir une porte qui n’est ni celle choisie par le candidat, ni celle cachant la voiture (le présentateur sait quelle est la bonne porte dès le début). Le candidat a alors le choix entre ouvrir la porte qu’il a choisie initialement, ou bien ouvrir la troisième porte. Laquelle doit-il choisir, s’il veut maximiser ses chances de voir la voiture derrière la porte qu’il a ouverte ?

Partager cet article

Pour citer cet article :

Collectif Les 5 minutes Lebesgue — «Problème de Monty Hall, un vrai paradoxe ?» — Images des Mathématiques, CNRS, 2021

Commentaire sur l'article

Voir tous les messages - Retourner à l'article

  • Problème de Monty Hall, un vrai paradoxe ?

    le 20 octobre à 12:08, par mistral francois

    Bonjour, je vous prie de considérer mon commentaire avec bienveillance malgré les critiques que j’y formule. Ayant visionné beaucoup des vidéos de cette série, j’ai appris à les apprécier. Dans celle-ci en revanche, sauf l’énergie de l’intervenante, je constate un manque de préparation et de pédagogie , preuve en est le tableau qui à la fin, ressemble plus à un jeu du morpion qu’à autre chose. Or, je crois que le sujet du paradoxe de Monty Hall est un VRAI sujet qui mérite vraiment d’être posé et expliqué mathématiquement. Je souhaiterais donc que vous refassiez cette capsule vidéo. Merci d’avance et encore pour vos productions « 5 minutes Lebesgue ».
    Bien à vous.

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dossiers

Cet article fait partie du dossier «Les 5 minutes Lebesgue» voir le dossier