Prologin, le concours national d’informatique

22 décembre 2011  - Ecrit par  Jill-Jênn Vie Voir les commentaires

Organisée par des étudiants de l’EPITA, de l’École polytechnique et des Écoles normales supérieures, la 20e édition du concours national d’informatique ouvre ses portes aux jeunes de 20 ans et moins. Les candidats peuvent remplir le questionnaire de sélection sur prologin.org jusqu’au 2 janvier 2012.

Après des semaines de lutte acharnée, vous avez enfin décroché ce poste de barman dont vous rêviez. Armé de deux pichets non gradués de 98 cl et 35 cl, vous devez faire face aux commandes des piliers de bar les plus imperturbables.

  • Un client fort exigeant débarque et vous demande de lui servir 63 cl de jus d’orange. Pas de panique, il suffit de verser 98 cl de jus d’orange dans le pichet de 35, et il restera le volume souhaité.
  • Mais voilà qu’entre un autre client, qui vous en demande 91 cl. Après quelques efforts [1], vous lui servez sa boisson.
  • Enfin, un troisième client débarque et demande cette fois 60 cl. Mais là, vous avez beau avoir toute la volonté du monde et transvaser le jus d’orange dans tous les sens, vous ne parvenez pas à satisfaire votre client. Il repart, dépité, ayant perdu son temps mais pas sa soif.

C’est pourquoi vous aimeriez pouvoir afficher les différentes commandes possibles. D’ailleurs, combien de volumes différents sont-ils atteignables en fonction des volumes des deux pichets ?

Telle est l’une des questions du concours national d’informatique Prologin, qui fête cette année ses 20 ans.

Le concours est gratuit et ouvert à tous les jeunes de 20 ans et moins (nés en 1991 ou après). Pour participer, il suffit de remplir le questionnaire de sélection avant le 2 janvier 2012.

Pour la première étape, tous les langages sont acceptés, même le pseudo-code. Sur le serveur d’entraînement, vous pouvez faire passer à vos algorithmes une batterie de tests permettant de vérifier leur validité et leurs performances.

Les meilleurs candidats seront invités aux épreuves régionales, qui se tiendront dans diverses villes de France du 5 février au 17 mars 2012. Les cent meilleurs candidats seront alors conviés à la grande finale à l’EPITA, du dimanche 29 avril au mardi 1er mai.

Pour plus d’informations, connectez-vous sur prologin.org !

Notes

[1« Alors, euh… voyons… J’effectue à nouveau la procédure pour obtenir 63 cl, j’écope avec le pichet de 35 cl, il reste 28 cl que je verse dans le pichet de 35, je remplis à ras bord le pichet de 98, je le verse dans le pichet de 35 cl jusqu’à ce qu’il soit rempli, il me reste alors 91 cl. Pfiou. Et il n’est que 18 heures ?! »

Partager cet article

Pour citer cet article :

Jill-Jênn Vie — «Prologin, le concours national d’informatique» — Images des Mathématiques, CNRS, 2011

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre IDM