Qibla

El 11 octubre 2013  - Escrito por  Un jour une brève Ver los comentarios

Este artículo fue escrito en colaboración con Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec «pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

1147, les troupes almohades s’emparent de Marrakech... C’en est fini du règne de la dynastie des Almoravides. La capitale est prise, les figures de l’ancienne dynastie disparaissent. Pour affirmer son emprise sur la ville, le nouveau pouvoir use d’un symbole plus fort encore : l’orientation choisie pour la mosquée centrale est jugée incorrecte ; les prières des vaincus sont effacées à leur tour. Sur les ruines d’un palais almoravide, les nouveaux maîtres d’une partie du Maghreb et de l’Espagne, ordonnent la construction de l’une des plus grandes mosquées de l’occident musulman : la Koutoubia. Du règne des Almoravides à Marrakech il ne reste que quelques vestiges à proximité de l’ancienne université almohade. Car déterminer la qibla, l’orientation de la Mecque, nécessite des connaissances. Le problème a participé de la mathématisation progressive de l’astronomie arabe qui a mené à la création d’une nouvelle branche des mathématiques.

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée par
Frédéric Brechenmacher, Université d’Artois & École polytechnique.

Pour en savoir plus

  • Djebbar, Ahmed, Une histoire de la science arabe . Editions du seuil, 2001.
  • Djebbar, Ahmed, L’algèbre arabe, naissance d’un art.
  • Rashed, Roshdi . D’Alexandrie à Bagdad . Le matin des mathématiciens. Belin - Pour la science, 1985
  • King, David A. The sacred direction in Islam : a study of interaction of religion and science in the middle ages . Interdisciplinary science reviews, 1985.

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Un jour une brève — «Qibla» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

Registros

Este artículo es parte del registro «Mathématiques de la planète Terre» consulte el registro
La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.