Quel est de nos jours le sens donné au mot « cours » ?

Le 18 mai 2017  - Ecrit par  Valerio Vassallo Voir les commentaires (5)

Les nombreux problèmes qui se posent dans l’enseignement des mathématiques n’indiffèrent personne. Beaucoup de gens en parlent, mais peu les posent de façon concrète. C’est que le débat est déjà difficile à porter auprès de la communauté mathématique, et il l’est encore plus au niveau du public. C’est à cet effet que le site Images des Mathématiques souhaite offrir un espace de discussions ouvert à tous ceux qui se sentent touchés par ces questions. Ils pourront y échanger leurs idées, leurs points de vue et éventuellement apporter des éléments de réponse. Le débat sera « provoqué » chaque mois par la publication d’un billet portant sur un point précis, écrit par l’un des responsables de la rubrique ou par toute autre personne qui le souhaiterait.

A. El Kacimi, F. Recher, V. Vassallo

Dernièrement, la fille d’une amie en Terminale ES (sortie du système scolaire et préparant son Bac par correspondance au CNED - Centre National d’Enseignement à Distance - ) m’a soumis le devoir suivant car
elle bloquait sur quelques points (surlignés en jaune ci-dessous).

Il est vrai que je n’ai plus le temps de donner des cours particuliers (gratuits mais utiles pour mieux tenir à jour mes connaissances sur l’école) et je le regrette, mais s’agissant de la fille d’une amie j’ai bien voulu regarder les points de blocage.

Ma curiosité a été aussi de regarder le programme de Terminale ES sur lequel depuis quelque temps j’ai pris un peu de distance. Le devoir en question lui a été envoyé par le CNED.

J’ai voulu aller un peu plus loin dans l’exploration, rapidement je l’avoue, et jeter un coup d’oeil à un manuel de Terminale ES (Spécifique Spécialité) d’usage au Lycée. Je me suis alors demandé et je vous demande : Quel est de nos jours le sens donné au mot « cours »  ?
Je pense que c’est une vraie question.

J’aimerais que les professeurs, surtout ceux de Lycée, s’expriment à ce sujet car les difficultés rencontrées à l’université à donner une place au cours sont devenues vraiment cruciales.
Je comprends bien que le savoir faire est très important, mais le savoir tout court me semble t-il, a encore sa place, pour organiser les connaissances, elles-mêmes partie de ce savoir, et montrer la différence fondamentale entre savoir empirique et système de pensée.

Je reviens maintenant au devoir maison.

Dans l’exercice 3, j’ai trouvé la recherche de la matrice $A$ vraiment alambiquée. Vous diriez que les élèves ont l’habitude de ce genre de questions. Soit !

J’ai mis énormément de temps (trop) avant de comprendre cet exercice. Mais je reste tout de même perplexe sur son utilité. Puis,
quel intérêt à « recopier et compléter un tableau » à ce niveau d’études ?

Pas moyen non plus de trouver dans le manuel que j’ai emprunté ce qu’est une matrice technologique, et même auprès de quelques collègues.
Un collègue de Terminale ES (spécialité maths) m’a fait savoir ce matin que cette matrice technologique pourrait avoir un lien avec les systèmes de Leontief. Cette matrice technologique aurait-elle donc un lien avec la matrice des coefficients techniques ? Si ma voisine n’a pas cette définition, il faudra... l’inventer ! En effet,
après quelques recherches dans le manuel du CNED, nous l’avons trouvée, il s’agit bien de la dite matrice.

Il faudra donc que je mette mon dictionnaire à jour, ainsi qu’une nouvelle façon d’apprendre !

Qu’en pensez-vous ?

Post-scriptum :

Je remercie Virginie Leloup pour les liens qu’elle m’a indiqués sur les systèmes de Leontief.

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Pour citer cet article :

Valerio Vassallo — «Quel est de nos jours le sens donné au mot « cours » ?» — Images des Mathématiques, CNRS, 2017

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  • Quel est de nos jours le sens donné au mot « cours » ?

    le 18 mai à 10:57, par FDesnoyer

    Bonjour,

    puisque vous demandez l’avis de professeur en lycée, je le donne (je sais c’est un gros défaut). J’ai débuté en 2004, mes « cours » ont à la fois peu et beaucoup évolué depuis.
    En effet, je donne toujours le même sens au terme de cours : « contenu que l’on peut en essence trouver dans des supports écrits », même la construction de mon cours est basé surtout sur les choix des exemples (je remercie Didier Bresch qui m’a appris que « les exemples sont mûris par un type qui passe 30h/semaine sur un sujet, écoutez-les »)

    Après, il me semble que ce contenu peut être diffusé par divers supports. On pense aujourd’hui aux formes de « pédagogie inversée » où le cours n’est plus la seule repsonsabilité du prof mais peut-être une capsule vidéo, une conférence etc.

    Quant aux exemples proposés, je pense qu’ils mériteraient débat non sur le cours et sa frome pédagogique mais bien sur la conception des programmes... (quand un expert vous dit « si j’ai mis ça au programme, c’est clairement pour caser mes thésards », on peut douter de la pertinence des contenus)

    Bien cordialement,

    François Desnoyer

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