Quelle espérance de vie pour le plus grand glacier des Alpes ?

Le 25 juin 2013  - Ecrit par  Un jour une brève Voir les commentaires

Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

Terrain d’aventure pour certains ou attraction touristique pour d’autres, nous partageons tous une inquiétude face au retrait des glaciers alpins.

Parmi eux, le glacier d’Aletsch en Suisse focalise l’attention car il domine très largement tous ses voisins en taille. Pour prédire l’évolution future d’un glacier, on a besoin de mathématiciens et de glaciologues. Ensemble, ils construisent un modèle qui prend en compte d’une part la déformation de la glace sous son poids et d’autre part l’ accumulation et la fonte de glace en surface .

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée par Guillaume Jouvet (Freie Universität Berlin, Allemagne), à partir de ses travaux avec Matthias Huss (Université de Fribourg), Jacques Rappaz (EPFL), Marco Picasso (EPFL), Heinz Blatter (ETHZ) et Martin Funk (ETHZ).

En savoir plus :

  • Prenez 5 minutes pour regarder un film réalisé sur ce sujet dans le cadre de la compétition de modules de musées MPE 2013. Ce film a été primé lors d’une cérémonie à l’Unesco.
  • Modelling the retreat of Grosser Aletschgletscher in a changing climate , G. Jouvet and others, Journal of Glaciology, 57(206), 2011.
  • Simulez vous-même différents scénarios climatiques pour le 21ème siècle et voir ce qu’il deviendrait du glacier d’Aletsch.

 

Partager cet article

Pour citer cet article :

Un jour une brève — «Quelle espérance de vie pour le plus grand glacier des Alpes ?» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Crédits image :

Image à la une - Glacier d’Aletsch (2009) : Guillaume Jouvet.

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

registros

Cet article fait partie du dossier «Mathématiques de la planète Terre (2013)» voir le dossier

Suivre IDM