Rapématiques
El 13 septiembre 2019 Ver los comentarios
Le rap comme outil pédagogique pour l’enseignement des maths.
À l’occasion de l’année des maths du CNRS, qui sera lancée officiellement en Sorbonne le 2 octobre prochain, impossible de ne pas mentionner [1] une initiative pédagogique décoiffante, qui nous vient du 9-3. Radouane Abassi (a.k.a. Issaba) est professeur de mathématiques à Épinay sur Seine, et également rappeur. Convaincu que le rap serait un excellent moyen d’attirer les jeunes vers ses cours, il a décidé de mixer le tout, en impliquant ses classes dans la composition et la réalisation des clips. Le résultat est irrésistible! Voici l’essentiel du cours sur le théorème de Thalès, agrémenté comme il se doit de quelques punchlines qui raviront les amateurs:
Une leçon de probabilités:
Et comme on ne s’en lasse pas, un dernier clip en forme de manifeste:
Même s’il ne rivalise pas encore avec le «Lady Gaga des maths», la popularité d’Issaba va croissant et ses vidéos totalisent plusieurs centaines de milliers de vues sur YouTube. À suivre!
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Para citar este artículo:
Romain Dujardin — «Rapématiques» — Images des Mathématiques, CNRS, 2019
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