Rapématiques

El 13 septiembre 2019  - Escrito por  Romain Dujardin Ver los comentarios

Le rap comme outil pédagogique pour l’enseignement des maths.

À l’occasion de l’année des maths du CNRS, qui sera lancée officiellement en Sorbonne le 2 octobre prochain, impossible de ne pas mentionner [1] une initiative pédagogique décoiffante, qui nous vient du 9-3. Radouane Abassi (a.k.a. Issaba) est professeur de mathématiques à Épinay sur Seine, et également rappeur. Convaincu que le rap serait un excellent moyen d’attirer les jeunes vers ses cours, il a décidé de mixer le tout, en impliquant ses classes dans la composition et la réalisation des clips. Le résultat est irrésistible! Voici l’essentiel du cours sur le théorème de Thalès, agrémenté comme il se doit de quelques punchlines qui raviront les amateurs:


Une leçon de probabilités:


Et comme on ne s’en lasse pas, un dernier clip en forme de manifeste:


Même s’il ne rivalise pas encore avec le «Lady Gaga des maths», la popularité d’Issaba va croissant et ses vidéos totalisent plusieurs centaines de milliers de vues sur YouTube. À suivre!

Article édité par Laurent Bartholdi

Notas

[1Cela a en fait déjà été fait plusieurs fois dans la revue de presse comme ici ou encore .

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Romain Dujardin — «Rapématiques» — Images des Mathématiques, CNRS, 2019

Créditos de las imágenes:

Imagen de portada - Capture d’écran YouTube.
https://www.youtube.com/watch?v=MaMo2ed6kP0

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.