Rapématiques
Le 13 septembre 2019 Voir les commentaires
Le rap comme outil pédagogique pour l’enseignement des maths.
À l’occasion de l’année des maths du CNRS, qui sera lancée officiellement en Sorbonne le 2 octobre prochain, impossible de ne pas mentionner [1] une initiative pédagogique décoiffante, qui nous vient du 9-3. Radouane Abassi (a.k.a. Issaba) est professeur de mathématiques à Épinay sur Seine, et également rappeur. Convaincu que le rap serait un excellent moyen d’attirer les jeunes vers ses cours, il a décidé de mixer le tout, en impliquant ses classes dans la composition et la réalisation des clips. Le résultat est irrésistible ! Voici l’essentiel du cours sur le théorème de Thalès, agrémenté comme il se doit de quelques punchlines qui raviront les amateurs :
Une leçon de probabilités :
Et comme on ne s’en lasse pas, un dernier clip en forme de manifeste :
Même s’il ne rivalise pas encore avec le « Lady Gaga des maths », la popularité d’Issaba va croissant et ses vidéos totalisent plusieurs centaines de milliers de vues sur YouTube. À suivre !
Notes
Partager cet article
Pour citer cet article :
Romain Dujardin — «Rapématiques» — Images des Mathématiques, CNRS, 2019
Laisser un commentaire
Actualités des maths
-
20 janvier 2023Le vote électronique - les défis du secret et de la transparence (Nancy, 26/1)
-
17 novembre 2022Du café aux mathématiques : conférence de Hugo Duminil-Copin (Nancy et streaming, 24/11)
-
16 septembre 2022Modélisation et simulation numérique d’instruments de musique (Nancy & streaming, 22/9)
-
11 mai 2022Printemps des cimetières
-
3 mai 2022Comment les mathématiques se sont historiquement installées dans l’analyse économique (streaming, 5/5)
-
1er avril 2022Prix D’Alembert 2022 attribué à Jean-Michel Blanquer
Commentaire sur l'article