Réseaux

par Marc Barthélemy

Le 24 janvier 2019  - Ecrit par  VideoDiMath Voir les commentaires

Images des Mathématiques, membre d’Audimath, présente dans cette rubrique les dernières vidéos de VideoDiMath, qui
rassemble des ressources audiovisuelles de diffusion des mathématiques destinées aux enseignants, chercheurs, étudiants, lycéens, collégiens et plus largement à un public curieux.

Audimath est un réseau créé par l’Institut National Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) du CNRS, destiné à apporter un soutien à tous les acteurs de la communauté universitaire investis dans le développement des activités de diffusion des mathématiques auprès des publics extra-universitaires.

Qu’est-ce qu’un réseau ? Comment caractériser sa structure ? Marc Barthelemy donne, au lightboard, la définition d’un réseau. Puis, il l’illustre avec des exemples de la vie courante. Il explique également des conditions dans lesquelles les réseaux se comportent comme des « petit-mondes ».

Marc Barthélémy est chercheur a l’institut de physique théorique (CEA-Saclay). Il est également membre associé au Centre d’analyse et de mathématique sociales (EHESS).

Pour ceux qui veulent aller plus loin et comprendre comment se propagent les épidémies sur un réseau, Marc Barthélémy introduit la distribution des degrés et discute l’effet des « hubs » sur la propagation des épidémies.

Pour en savoir plus

Pour d’autres vidéos pédagogiques, voir le site Vidéo-Audimath.

Partager cet article

Pour citer cet article :

VideoDiMath — «Réseaux» — Images des Mathématiques, CNRS, 2019

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dossiers

Cet article fait partie du dossier «Les vidéos d’AuDiMATH» voir le dossier