Revue de presse Mai 2015

1er mai 2015  - Ecrit par  L’équipe Actualités Voir les commentaires (2)

Les mathématiques seront à l’honneur à l’université de Strathmore à Nairobi cet été. Nous n’oublions pas ceux qui sont tombés à Garissa.

Ce mois-ci, la revue de presse revient sur le prix Abel, les nombreuses manifestations du mois dernier, un problème de logique qui a mis la toile en ébullition, les nombreux concours organisés dans toute la France ou encore le dernier Accromath. Bonne lecture !

Honneurs/hommages

De nombreux articles présentent la vie et l’œuvre mathématique de John Nash et Louis Nirenberg, qui se partagent le prix Abel, « prix Nobel des mathématiques », comme annoncé dans la précédente revue de presse. Le Point, Le Parisien, et bien d’autres sites précisent que ces deux mathématiciens américains « d’un âge avancé » sont récompensés « pour leurs contributions fondamentales et absolument remarquables à la théorie des équations aux dérivées partielles non linéaires et à ses applications à l’analyse géométrique ». La vie de John Nash est bien connue, elle a fait l’objet du film « Un homme d’exception » (2001). Celle de Louis Nirenberg l’est moins. Né au Canada et ayant exercé au Courant Institute de New York, Louis Nirenberg n’a jamais collaboré avec Nash, raconte Sciences et Avenir, mais il lui a posé un problème à propos de l’équation de la chaleur dans un matériau composite. Nash avait trouvé une solution à ce problème mais s’était fait voler la vedette par Ennio De Giorgi, qui l’avait résolu avec des méthodes différentes. Le blog d’eljjdx décrit de manière plus technique certains problèmes mathématiques résolus par Nash et Nirenberg, lequel a le premier résolu un problème de géométrie à l’aide d’équations aux dérivées partielles non linéaires.

Cédric Villani est encore très présent dans l’actualité ce mois-ci.
D’abord, avec « Les Rêveurs lunaires », bande dessinée en collaboration avec Baudoin, dont le Huffington Post, Europe 1 ou France Musique annoncent la sortie. Il s’agit du portrait de quatre génies : Heisenberg, Turing, Léo Szilard (physicien hongro-américain) et Hugh Dowding (militaire anglais) au travers d’une thématique commune : la relation entre la conscience scientifique et la sphère militaire.
On retrouve aussi le vulgarisateur Villani à Troyes, devant des professeurs de mathématiques (voir canal32), en Guadeloupe, à l’Université des Antilles et au lycée de Baimbridge et à la Radio Télévision Suisse.

interstices.info fait le portrait de Turing, encore, et une critique du film « Imitation game » qui lui est consacré. Le Monde et Libération relatent que le dernier de ses carnets encore en circulation, datant des années 40, a été vendu aux enchères en deux minutes, pour un million de dollars.

Après Andrew Wiles en 1996, c’est Simon Singh, l’auteur du best-seller « Le dernier théorème de Fermat » qui était à l’honneur fin mars, raconte La Dépêche, à Beaumont-de-Lomagne, ville natale de Pierre de Fermat.

Et le 133e anniversaire d’Emmy Noether a été marqué par un doodle google (voir photo) le 23 mars dernier. À cette occasion, The Times Of Israel dresse un portrait de la mathématicienne, qualifiée de génie par Einstein, mais dont le sexe et la religion l’ont empêchée d’être reconnue pendant toute sa carrière en Europe.

JPEG - 61.5 ko
doodle pour l’anniversaire d’Emmy Noether

Le site de l’UREM de l’Université libre de Bruxelles nous signale près de 5h de webcast traitant d’applications inattendues de mathématiques non triviales pour célébrer les 150 ans de la London Mathematical Society.

Enfin, l’anniversaire de la mort d’Einstein, il y a 60 ans le 18 avril, est l’occasion de relire l’article paru dans le journal Le Figaro au lendemain de sa mort.

Mathématiques ludiques

Retour sur les nombreuses manifestations évoquées le mois dernier. La semaine des mathématiques a donné lieu à diverses animations à tous niveaux, dès l’école primaire (voir Le Progrès). Ainsi une superbe fresque mathématique recouvre les murs d’un collège guyanais (Guyane).

JPEG - 56.7 ko
Pour le pétale bleu, on vous recommande la « ballade parmi les aires et les volumes » sur ce site

La journée consacrée à pi a inspiré une décoration originale dans un collège normand (Paris-Normandie).
Une conférence mêlant espace et mathématiques portant sur l’aventureux atterrissage de Philaé sur le comète 67P a passionné des lycéens hauts-garonnais (voir La Dépêche).

Le forum des mathématiques vivantes qui s’est tenu à Paris, Lyon et Marseille, voulait rappeler que “tout le monde peut éprouver du plaisir à pratiquer cette discipline” (voir vousnousils). S’amuser avec les mathématiques était l’objectif de Science Ouverte à Drancy (Le Parisien en parle ici et ).

800 élèves se sont amusés avec les mathématiques à Denain (La voix du Nord en parle ici et ). À Amboise, la semaine des mathématiques s’est achevée par une soirée ludique parents-enfants (voir La Nouvelle République).

François Sauvageot, professeur de mathématiques à Nantes, fait un show devant les élèves du lycée l’Elorn, Landerneau, et leur montre qu’« on peut poser un regard mathématique partout » (voir Le Télégramme).

Concours

Le salon « Maths Attack » à Gonfreville l’Orcher (près du Havre) a remporté un franc succès. Il s’est achevé avec la remise des prix des différents concours (Paris-Normandie). Fin mars, les concours kangourous ont revêtu diverses formes : Koala pour les plus petits (Le Journal de Saône et Loire), Kangourou pour les collégiens (Le bien public) et Kangourou pour les parents (La Dépêche).

L’Est républicain parle des excellents résultats obtenus par les élèves du collège de Faucogney-et-la-Mer (Haute-Saône) au concours Mathador.

JPEG - 42.3 ko

Des binômes CM2-6ème ont participé à un rallye de calcul mental en ligne (voir La Dépêche).
Les résultats des Rallyes des mathématiques sont évoqués dans Le bien public et dans La Marseillaise.

Plus insolite, le concours « Bulles au carré » organisé par Images des Mathématiques associe mathématiques et bande dessinée. Cette année le jury de ce concours a attribué son premier prix à deux lycéennes d’un lycée normand et son second prix à un professeur de mathématiques du même lycée. Dans Ouest-France, ce professeur déclare « L’attaque de la rédaction de Charlie Hebdo m’a poussé à présenter quelque chose. J’ai écrit une histoire sur l’importance de l’égalité ».

Des concours mathématiques ont également eu lieu chez nos voisins francophones. L’avenir.net consacre deux articles (ici et ) au championnat international des jeux mathématiques et logiques dont la finale belge aura lieu en mai à Mouscron et la finale internationale en août à Paris.

JPEG - 118.3 ko

En Suisse, la Tribune de Genève se réjouit des médailles remportées par deux Genevois aux Olympiades Suisses de Mathématiques, en lice pour la qualification aux Olympiades Internationales de Mathématiques (en juillet en Thaïlande).

Applications

Comment « devenir un vrai scientifique en très peu de temps » ? Voici une liste de logiciels libres qui aideront à se perfectionner en maths, en physique et en chimie. Cela suffira-t-il pour trouver l’amour ? Deux chercheurs luxembourgeois ont mis en évidence dix facteurs déterminants pour optimiser les rencontres amoureuses.

Investir dans le big data ? La société Ayasdi, créée par trois mathématiciens, propose un logiciel d’analyse de big data qui semble attirer le big money. Mais attention, « dans le numérique, il faut apprendre encore et toujours », nous explique une « data-ingénieure » de Cityzen Data. Apprendre par exemple à prédire la mobilité urbaine à vélo, ou apprendre comment se marient les héritiers.

L’ennui vous guette ? OuestFrance revient sur le buzz suscité par un problème subtil extrait des olympiades mathématiques de Singapour (pays dont, rappelons-le, l’enseignement des mathématiques excelle dans les classements internationaux comme PISA). Vous trouverez l’énoncé précis (en anglais) sur Facebook. Alors, est-ce logique ou insensé selon vous ? Vous séchez ? Voici la solution et des éclaircissements. Plus numérique, voici un sudoku avec les premières décimales de Pi.

Si l’envie vous prend de crypter vos messages, vous pouvez ici simuler le cryptage d’un texte par une machine Enigma à 5 rotors. Libération rappelle d’ailleurs le rôle joué par Alan Turing dans le décryptage des codes Enigma et l’importance actuelle de la cryptographie. Il n’y a pas que les codes qui craquent, les clients de la Fnac aussi apprend-on ici.

Autre actualité, les prévisions en tout genre : prévision électorale au Canada, prévision du temps à Météo France, et prévision criminelle en France.
Prévoir, oui, mais comment choisir ? C’est le sujet de cette chronique de « Statistiquement vôtre » .

Sucre et aspartame font-ils bon ménage avec le stress engendré par des tests mathématiques ? C’est l’objet d’une étude parue dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism.
Ce qui est sûr, c’est qu’on ne rigole pas avec les sucreries : un professeur de maths prétend que les doubles Oréo ne contiennent pas le double de crème.

Art et maths font-ils bon ménage ? On peut grâce aux nombre entiers et à LibreOffice simuler de la musique dodécaphonique. On peut aussi identifier des formes fractales dans la peinture de Jackson Pollock.

Insolites

Voici le professeur de mathématiques « le plus séduisant au monde ».

Faut-il y voir un lien avec cette retentissante nouvelle : Britney Spears prend des cours de maths afin d’aider ses deux fils à faire leurs devoirs.
Mannequinat, musique, et pourquoi pas sport ? John Urschel est un joueur de football américain de l’équipe des Ravens de Baltimore, il aime les maths et il est le coauteur d’un article récemment déposé sur arxiv. Il s’en explique ici.

Parutions

Bonne nouvelle : le numéro « hiver-printemps 2015 » d’Accromath est en ligne ! Mine d’or pour les kids amateurs de mathématiques (et pour leurs enseignants …), cette revue, lancée en 2006, nous régale deux fois par an d’articles variés et accessibles à un large public. Le site a été entièrement refondu l’an dernier en ajoutant en particulier une consultation par thème des articles. Le premier numéro de cette année commence avec « Pleins feux sur la lumière » (année internationale de la lumière oblige) et se poursuit avec, entre autres, « Un éclairage mathématique sur la dynamique des lasers », les « Confidences d’Archimède » ou les ressources de la sonde Rosetta.

L’interaction entre les mathématiques et les arts est souvent illustrée par les pavages géométriques ceux de Penrose, par exemple, de l’Alhambra ou de Darb-e-Imam. Ce n’est pas sur ce plan que nous entraine en mai, Jean-Paul Delahaye (qui anime aussi la rubrique des paradoxes d’Accromath). « Le défi de la sixième couronne » s’intéresse à un aspect bien précis du pavage, le problème de Heinrich Heesch, posé en 1968, et les questions qui s’y rattachent. Une nouvelle promenade mathématique passionnante qui commence avec un problème en apparence banal et simple … « Pourquoi certains problèmes à l’énoncé simple, que tout le monde comprend, sont-ils aussi ardus ? Pourquoi nos puissantes machines explorant des millions de combinaisons par seconde échouent-elles à nous éclairer plus rapidement ? C’est l’un des mystères les plus profonds des mathématiques ; mais c’est aussi ce qui fait leur intérêt et leur charme » … Toujours passionnants, certains articles de Jean-Paul Delahaye incitent des lecteurs à poursuivre la réflexion entamée. Il nous signale en fin d’article, dans un encart, le travail d’Alexis Vaisse sur les graphes-allumettes.

JPEG - 203.4 ko
Birth of a Theorem

En librairie, « Le rêve d’Euclide : Promenades en géométrie hyperbolique » de Maurice Margenstern (Impromptus Le Pommier) vient tout juste de sortir. Vous pourrez lire les premières critiques ici ou avant de vous plonger dans l’ouvrage.

Vous pouvez aussi partir « Sur les Traces de l’Homo Mathematicus. Les Mathématiques Avant Euclide. Mésopotamie, Égypte, Grèce » (édité dans un format de poche, c’est très pratique !), ou vous laisser séduire par « L’équation des mots ». Ou, encore, choisir de (re) lire « Théorème vivant » en version anglaise : « Birth of a Theorem : A Mathematical Adventure by Cédric Villani » dont la sortie le mois dernier a été saluée par The Times et The Guardian.

Enseignement

Comme tous les ans, les résultats du brevet des collèges retiennent l’attention de la presse. Selon Les Echos, près des deux tiers des collégiens ayant participé à la session 2014 n’ont pas eu la moyenne à l’épreuve finale de mathématiques.
France Soir ne manque pas de mettre en regard ces piètres résultats avec l’annonce de la ministre, en décembre dernier, d’une « stratégie » pour les maths, ainsi que les derniers classements de la France dans l’enquête PISA de l’OCDE.
Le journal Savoir et Actualité ne se contente pas de reprendre ces maux bien connus et propose une analyse détaillée de l’impact des différences sociales dans la réussite au brevet.

Voici les derniers remèdes envisagés, curieux pour certains : ne pas travailler plus de soixante minutes par jour, mais de façon régulière, Le Monde), faire de l’improvisation, mais sans ironie par rapport aux déclarations du premier ministre, comme proposé dans Café pédagogique, apprendre des mathématiques avec le foot (20 minutes), ou les apprendre aux enseignants à travers le bridge (Mcetv).

Les Echos reviennent sur le manque d’attractivité du CAPES en mathématiques. La situation est semblable à la période allant de 1987 à 1996, apprend-t-on. En effet, le nombre de candidatures suit l’évolution du nombre de postes, mais avec trois ou quatre ans de retard. La faute à une gestion des ressources humaines au “coup par coup” : on retrouve ainsi, peu ou prou, la même conclusion dans l’entretien que Pierre Arnoux accorde au même journal.

Partager cet article

Pour citer cet article :

L’équipe Actualités — «Revue de presse Mai 2015» — Images des Mathématiques, CNRS, 2015

Crédits image :

Image à la une - Peter Badge - tous droits réservés / NYU Photo Bureau, Hollenshead.
John Nash et Louis Nirenberg - Peter Badge - tous droits réservés / NYU Photo Bureau, Hollenshead
doodle pour l’anniversaire d’Emmy Noether - Sophie Diao, google
Birth of a Theorem - Eric Le Roux / Université Claude Bernard Lyon 1

Commentaire sur l'article

  • Revue de presse Mai 2015

    le 3 mai 2015 à 14:16, par Karen Brandin

    Merci pour cette revue de presse toujours très riche en enseignements.

    Outre les ouvrages cités, très présents sur les rayonnages des librairies, je signale la parution plus discrète mais tout aussi récente de deux ouvrages qui me tiennent particulièrement à coeur, de ces ouvrages rares qu’on hésite à débuter de peur de les finir trop vite et de devoir attendre un très long moment avant que ne soit produit un travail aussi fouillé et sincère.

    Ce sont des textes qui guident, qui accompagnent, des pages écrites ni par des mathématiciens, ni par des philosophes (ou « pas seulement ») mais par des Hommes, c’est-à-dire des « passeurs » d’idées, d’émotions et de vie.

    Il s’agit de « Mathesis, idéalité et historicité » de J. T. Desanti (ENS Édtions) et de « Mathématiques et Finitude » de Pierre Lochak (éditions KIMÉ).

    Répondre à ce message
  • Revue de presse Mai 2015

    le 3 mai 2015 à 20:33, par Elise Leroy

    Bonjour,

    Merci pour cette riche revue de presse mensuelle.

    Je me permets juste de préciser concernant la venue de Cédric Villani en Guadeloupe que le LGT Baimbridge n’était qu’une étape de son parcours. Ses trois conférences ont eu lieu à l’Université des Antilles et de la Guyane (UAG).

    Plus précisément, son séjour a été organisé conjointement par le LGT Baimbridge, l’Association des professeurs de classe préparatoires de la Guadeloupe (APCPG), et, l’UAG.

    Nous sommes très honorés que cette opération soit mentionnée dans la revue de presse d’image de Maths, mais pour ne pas déséquilibrer un partenariat jusque là parfait, je me devais de préciser tous les organisateurs.

    Bonne continuation

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre IDM