Revue de presse février 2009

Le 28 février 2009  - Ecrit par  L’équipe Actualités Voir les commentaires

Réformes

Ce mois-ci, l’actualité des laboratoires de mathématiques en France a été dominée par les réformes en cours de la recherche et de l’enseignement supérieur. Nous livrons ici quelques-unes des nombreuses prises de position qui ont ponctué la presse en ligne.

Favorable aux réformes, le physicien Mathias Fink exprime son point de vue dans une interview publiée par Le Monde. Le Point quant à lui donne la parole à Jean-Robert Pitte, ancien président de Paris-IV qui pourfend la mobilisation actuelle.

A l’opposé, Le Nouvel Observateur met en ligne une position critique de Pierre Jourde, écrivain et professeur à l’université de Grenoble. Sur Marianne2.fr, le philosophe Marcel Gauchet publie une défense du système universitaire français, ainsi qu’une charge
contre la réforme.

En réaction au discours du 22 janvier de Nicolas Sarkozy, Wendelin Werner, professeur à l’université de Paris Sud et médaillé Fields, a rédigé une lettre ouverte au président de la république, parue dans Le Monde. De son côté, l’Académie des sciences a publié un communiqué qui s’inquiète des conséquences de ce discours sur les vocations scientifiques, comme le rapporte Mariane2.fr.

L’Humanité reprend un appel international lancé à l’initiative de trois mathématiciens de l’Université Lyon 1 afin de soutenir le mouvement de contestation.

Parutions

Le volume 4 - hiver-printemps 2009 d’Accromath vient de sortir. Il comporte un dossier mathématiques et astronomie. Le premier article de ce dossier s’intéresse à la mesure de l’univers ; le second aux conséquences surprenantes des théories mathématiques de la physique.

Le mathématicien et médaillé Fields Steven Smale est à l’honneur dans La Recherche de ce mois-ci. Une biographie retrace les liens entre son parcours scientifique et ses engagements politiques. Dans le même numéro, on trouve un article de Benoît Rittaud sur la théorie mathématique des billards.

Le numéro 50 de la revue trimestrielle Les Nouvelles d’Archimède, publiée par l’Université des Sciences et Technologies de Lille, propose une biographie complète et illustrée de François Le Lionnais, un mathématicien « diffuseur de la pensée mathématique ».

Le numéro de mars de Pour la Science consacre sa une aux grands défis des nombres premiers. Il y est question de l’hypothèse de Riemann et de l’énigmatique fonction zêta qui jette un pont entre l’analyse et les nombres premiers. On y trouve également un court article de Benoît Rittaud sur les droites parallèles ainsi qu’un article de Jean-Paul Delahaye sur la théorie des jeux.

Dans Télérama, un article décrit les liens des mathématiques avec les arts, la littérature et la peinture en particulier.

Dans Le jardin à la française des théories de pointe, Le Monde décrit l’historique, la structure et les grandes figures de l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHÉS). Toujours dans Le Monde, une biographie du fondateur de l’IHÉS Léon Motchane.

Partager cet article

Pour citer cet article :

L’équipe Actualités — «Revue de presse février 2009» — Images des Mathématiques, CNRS, 2009

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre IDM