Revue de presse juin 2012

Le 1er juillet 2012  - Ecrit par  L’équipe Actualités Voir les commentaires (2)

Calendrier oblige, Turing fait la Une de cette revue de presse. Vous le retrouverez lui et d’autres habitués à divers endroits, plus ou moins visibles. Vous pourrez aussi vous amuser à repérer les endroits où la théorie de la relativité générale pointe son nez.
Voyages dans le temps, machines imaginaires ou pas, artistes en tous genres, il y en a pour tous les goûts. Avec l’aide d’un ventilateur, vous devriez arriver au bout !

S’il vous plaît... dessine-moi une machine !

Voilà donc le mois de juin. Comme une année sur deux, une partie de la population se demande pourquoi le jeu des bleus penche à gauche. Et comme désormais chaque année, une partie de la population (la même peut-être ?) trépigne d’impatience à l’idée d’apprendre que Thomas et Nadège ne sont pas frère et sœur ou que Midou était bien enfermé dans la « secret box ». Ce n’est donc pas sans un certain soulagement que nous découvrons la toile rendre un hommage appuyé à un homme dont la vie fut chargée de secrets. Vous l’avez rencontré à plusieurs reprises (par exemple ici et ) dans cette revue de presse : le mathématicien anglais Alan Turing est né il y a tout juste cent ans, le 23 juin 1912.

JPEG - 107.4 ko
An 2000 : des îles célèbrent le père de l’informatique

Du lourd donc. Le Nouvel Observateur plante le décor en citant la très sérieuse revue américaine Nature : « Turing est sans doute la seule personne à avoir apporté des contributions qui ont changé la face du monde dans les trois types d’intelligence les plus fines : humaine, artificielle et militaire ». Le Monde n’est pas en reste avec un article assez complet, citant de son côté le magazine Time qui désignait récemment « le mathématicien comme l’un des personnages les plus importants du 20ème siècle ». Devançant d’une courte tête l’entraîneur mythique des Red Devils, sir Alex Fergusson, « cet informaticien de génie », « briseur de codes » selon Jean-Paul Truc sur le site Atlantico.fr, a même sa statue à Manchester depuis 2001. Une revanche posthume pour un homme condamné à la castration chimique en raison de son homosexualité par un pays bien peu reconnaissant de son rôle crucial de cryptanalyste pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le nom de Turing reste avant tout attaché à sa fameuse machine, objet conceptuel qui donnera ses fondements à l’informatique. Le Monde rapporte comment quelques étudiants en Master à l’ÉNS lyon ont entrepris de concrétiser cette machine de papier... en assemblant quelques dizaines de milliers de pièces d’un célèbre jeu de construction danois. De façon entièrement mécanique, (sans recours à l’électricité) leur machine se contente pour le moment d’échanger des 0 et des 1 (on entre par exemple 010 et elle renvoie 101), mais selon Kevin Perrot, le doctorant qui a encadré ces jeunes normaliens, « dans quelques mois [elle] sera capable de réaliser les mêmes calculs qu’un ordinateur moderne, ni plus, ni moins ». Il précise quand même, non sans une pointe d’ironie, que « pour effectuer ce qu’un téléphone portable réalise en 1 seconde, il faudrait à notre machine 3168 ans 295 jours 9 heures 46 minutes et 40 secondes » ! On conseille en tous cas un coup d’œil à la vidéo présentant le projet. Bluffant.

PNG - 537.9 ko
Un rêve d’enfant : matérialisation d’une machine de Turing

Pour célébrer notre héros et sa machine, Google y est allé de son désormais classique petit doodle animé. Une information relatée, images à l’appui, par France 24 et le site Orientations. Ce dernier profite de l’occasion pour se pencher sur la profession de mathématicien, nous rappelant au passage que le site d’emploi américain CareerCast la place dans le top 10 des meilleurs métiers du monde ! Petite précision : les mathématiciens américains afficheraient un salaire annuel de 99 191 dollars (soit environ 75 000 euros), ce qui semble, comment dire, un brin exagéré...
Pour être plus réaliste, Julien Pompey conclut son article en avançant « un salaire mensuel brut de l’ordre de 2 400 à 2 500 euros pour un mathématicien en début de carrière ».

La machine de Turing, l’épopée Enigma, l’homosexualité, la pomme d’Apple et le destin tragique, voilà le b.a.-ba de tout bon biographe de ce personnage romanesque. Plus original, le blogueur El Jj s’attarde sur le « test de Turing ». Il s’agit, en toute simplicité, de se demander si « une machine est capable de penser ». Grosso modo, pour passer ce test, une machine doit converser avec des humains et se faire passer pour l’un d’entre eux. Une compétition est même organisée chaque année. Ironie de l’histoire, aujourd’hui ce ne sont pas les machines qui essaient de convaincre les hommes qu’elles pensent, mais plutôt les internautes, confrontés aux omniprésents CAPTCHA [1], qui n’ont de cesse de prouver à des machines qu’ils sont bien humains. Un partout, balle au centre.

JPEG - 57.2 ko
« L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Grande absente des articles cités, la morphogénèse fut pourtant l’un des thèmes favoris de l’excellent coureur de marathon que fut Alan Turing : le fond et la forme. Aussi imagine-t-on mal ce scientifique visionnaire insensible à cette étrange découverte relayée par 20minutes : une équipe de chercheurs bâlois aurait « réussi à programmer une cellule de mammifère afin qu’elle effectue des opérations mathématiques. » À très long terme, cette « algèbre moléculaire » pourrait servir par exemple à des patients atteints de diabète afin de réguler leur production d’insuline. De quoi regarder le ciel et se demander si le mouton a oui ou non mangé la fleur...

Voir et être vu

JPEG - 75.4 ko
Rétroviseur de luxe

« Un mathématicien invente un miroir sans angle mort », nous rapportent ce mois-ci le blog du coyote et le site cnet. « Un miroir plan traditionnel ne peut couvrir que 15 à 17 degrés. Alors [...] on a pensé à déformer le miroir pour accroître l’angle de vision. Cela n’est pas sans créer un autre problème : la vision est déformée et on ne sait plus bien si le véhicule est près ou loin. Le miroir qu’un chercheur en mathématiques a inventé permet d’avoir un angle de 45 degrés... sans grande déformation notable ! Son principe optique peut être expliqué comme le collage de différents petits miroirs orientés différemment, un peu comme sur une boule de disco, mais en plus fin. L’inventeur s’est servi d’un algorithme spécialisé pour orienter les rayons lumineux afin d’obtenir cet angle de vision sans déformation.

JPEG - 169.6 ko
Paysage écossais : réel ou bien virtuel ?

On pourra bientôt constater le rendu visuel des décors du dernier film d’animation des studios Pixar, obtenu par l’ingénieur espagnol Iñigo Quilez à l’aide d’outils mathématiques. « Les créateurs de Rebelle, dont l’action se déroule dans une Écosse médiévale à la végétation omniprésente, ne pouvaient pas compter sur les méthodes “traditionnelles” d’animation par ordinateur » décrit le Nouvel Observateur. « La technique développée par M. Quilez repose sur le mélange d’équations mathématiques comme “ la ligne droite, la parabole, l’ellipse ou le cercle”. » Une visite au site internet d’Iñigo Quilez vous révèlera l’utilisation d’outils et de concepts mathématiques toutefois un peu plus avancés, en particulier les fractales.

« Les mathématiques [peuvent-elles] prédire le succès d’un film ? » se demande le Figaro qui, avec le Nouvel Observateur, rapporte l’étude menée par des chercheurs du « Département de mathématiques appliquées et de physique de l’université de Tottori, au Japon ». Ceux-ci « ont utilisé comme données les dépenses publicitaires quotidiennes de vingt-cinq films sortis dans les cinémas japonais. [...] Pour bâtir leur modèle, ils ont également estimé le bouche à oreille autour des films, par le nombre de posts sur les réseaux sociaux. Les scientifiques ont ainsi calculé la probabilité pour un individu d’aller voir un film donné dans un cinéma japonais ». Et ce n’est pas tout. « Selon eux, la formule pourrait être appliquée à d’autres domaines comme la musique en ligne, ou encore pour le marché des boissons gazeuses. »
Pour d’autres exemples de modélisations mathématiques discutables, on pourra lire cet article du Figaro à propos du « “Da Vinci Code” des marchés », code qui reposerait sur les « points de Fibonacci », ou encore les pronostics sur les Jeux Olympiques 2012 rapportés par L’expansion, à base de « modèles mathématiques et de[s] variables macroéconomiques », en l’occurrence « la population, le revenu moyen par habitant, l’appartenance ou non à l’ex-bloc soviétique, Chine et Cuba compris (pour le soutien puissant des pays du bloc aux disciplines olympiques), et le facteur “pays organisateur” ».

JPEG - 28.2 ko
Pleurs

Si ceci ne vous tire que des sanglots, vous serez peut-être intéressés par cela : des « chercheurs de l’université du Delaware aux États-Unis ont mis au point un modèle numérique reproduisant le transfert de chaleur dans les larmes des yeux » nous dit le site sur-la-toile. « Les auteurs de ce papier ont voulu créer un modèle numérique qui reproduit avec suffisamment de détails le transfert de chaleur observé expérimentalement. […] Les prochains travaux des mathématiciens consisteront à améliorer ce [modèle] numérique afin d’y ajouter les modifications apportées par les lipides présents dans les larmes et à modéliser les variations de température durant le clignement des yeux. » C’est chaud.

Faisons maintenant appel à nos oreilles ! Dans l’article intitulé « DarwinTématnatnaGUOosimplilu des stmusique en lles larieulon clasre/joulbsp;». De,href="http://www.francu/joience-coms/fr/2012/mondt/biologie-3/d/dnTémttnat-outoiaclilu desla-naisque en -alancienaclon cla-re/joulbs_39507/#x, a=RSS-8ass='spip_out' rel='external'>Figaru/joieSaress rapponiqupé ’excelliment e par des chercheurs du &##8217;exceImodiqale&#lbse diffLes_303, ont chan Alas#171; Darwusique en lmpliluur l eux,larmederninTémes de ,tiensprobabon de mathieulon clasarticule du p;». DevantnaG et dabilité en tsutilisé comur un muit aves pronsatio-comsique =1.0iginal, s pense faim leurprésatintre,si calcle sitee cruca [...atution#17amme sraie dugénie&nbs, ont vaquo; pointt d&#te pe passodde dglotreplilu dfp;». Il sAticul çaus serever au- avoi217;échangr les v hérnateur ?schauuo; pointsse à enée ne cellrde le sributssodsyst sièctue dedes paysrations mathryptanalphieavanste ple cli cilauxsoncticir les lipies&nbnsrs de Pour aitékonas sur la prte VoirSsatr’un crmalo-com>

Voilref="http://www.cnetfsteacadrs j/fr/2ida8924-Yvlles-Chaqe-t-Bruhatmiers-jute-lmlan--e.sur-Csteacadtici> nRserevpos du es jes-ci le sur-Yvlles Chaqe-t-Bruhat, à biers- afin-lmlanos e. sanglce-coms1 sec979>

width='300' height='200' heig'JPEG - 28.2&7.10;ko' />
PaysYvlles Chaqe-t-Bruhat, ng>

Si cuo; poinCi reprressés taisdécor icul Yvlles Chaqe-t-Bruhat, cmplos concepmdre que lnde est l ou baux du mrobaque de ec os ccellrfe passi>pe m auto(sangéau Jsangre et le fsangret den égaledu Dncoretsutilme-201s)>

Paysai-69-+s Lagra mat, ng>

Si cChui esscL appor à p;: le fondp et lref="http://www.fr.wikipbox"/" clwiki/ues-Hadas Lag_L appass='spip_out' rel='external'>sur-ues-Hadas Lag d’Iñiaer-c,ssantfacte sir ref="http://www.fr.wikipbox"/" clwiki/ai-69-+s Lag_L appass='spip_out' rel='external'>sur-ai-69-+s Lag. ernier profv de convnts"vles co href="http://www.cnetiniqaeconalites/go/abox"cr les/prix-iniqa20615ass='spip_out' rel='external'>sur-de dgprix Iniqa, à brepruo; cet ibre jeu mathéma poini d&#c-l’informriep;» selon Jeanref="http://www.cnetess-lelobs.om/article-155/mathprix-iniqa2i det le -mathematurau-i d&#c-la-MM-rmrie.N17678lass='spip_out' rel='external'>vidUss-lvel Obsa>. &#Dncon Jeanref="http://www.eam.01es//artibox, auach568417/mathcheurs du lignlce-comssitents_r_172a-frhllesurlass='spip_out' rel='external'>siteeam.01es/ dReavaux des des uo; cet re de .&nbliquéons appo le top e dans anglce-coms1rique afisp;». Il schaua à progrobcellitehrlass='autobr' /> Pourref="http://www.atlant="i. sur-nt="i. < Pourrepr2 enctutiontmusiuo; pointhuxs- stmusisees cop;». Ilp;: «o; poinchevprcomme l (poun hommlème&nbs tquelque8217;occurn8217;est a comptheurs la ca17;excelliée palques m17;un d’entres exp;».

lass='autobr' /> Pour i-69-+s Lagra mat8217;est pt défcompa fameiers- afinemmey conbsp;: le m un melluiles qu planèuemierstige rev faudaenu par ême les-a-class="menulox qu ef="spip.php?page=perslox qu #mot_14tle="Espae les-a-">Fieldg d sec994>

FaisA probe les-a lFieldg13)-jean-ptnat-lr> lie/art.htms-MMIaux-j-bruxs pen-08-062061520638html class='spip_out' rel='external'>le FLe Pz-iscom et sur-Ee/aranova.  lass='autobr' /> Pour1; Les a17;idée dRe réseauucet retsticin passi>es un ple nan né il 8220;&nbsoyoteter l nous décman sens8217;une machser teos po parles eesble de spenser rogrobfauraitx rsititx rp desalmonceptts-letal21;&nbs,liqué cefond et r mode217;une Ee/araNovarp;»

FaisEe pour uemios , Chinathématicien comm-PaulYv spMque ndo#8chauis 2001comme lle en t rele ent des suiment u êtrerche matha ca17;exceElys Iroe une nle retrde Nouvel Observateur pla fauddéf217;un duo; un saladayonsbsscersité d&nbsscvoir appodit;' la cast un peue ersité du Det cellde déflep;». Ilp;: 䍁un dUrsité du DSauxsse.lg 1le fa17;ÉNS lmaliense suiment u #82e Cager commeu dal/v48se demander si -PaulYv spMque ndo#8uo; un s capaomme dont inte dsp;?p;» PourLthématicien commLau le pCarnsbo daeqedes a ca/i (pouemment fondemecs mathryp-le-c mode217;une ref="http://www.e-orinsameconass='spip_out' rel='external'>Atlanrt en iMers du mPz-isTrch. Ues eete amédéfa capassle site cnetBu 201iat Éricitons.&nb. 

Faisathématicien invere pou lRoumateu lDan Nicusorait biencr si r Étatulon clasiqunn ipae spensBu-73-stroe une nle retrtée, href="http://www.lefiga z-iscomeconflash-alites/go-e/storroumateuMMI-coes/gdesla-nre.le FLe Pz-iscom et <(a capassa à p le tref="http://www.lefiga un econe/storroumateuMdebu-sitevotur-touseconolon clas-l/cac s-10-062061521471514_2ml class='spip_out' rel='external'>le FLe P un ) dan qui uo; un sormareleode2r l&estrode Turiisiond en 2001artices les ei a encae pancrmol Imment qividnses la S un artile-ravanbudg cita] Les er upancellle es (pMastaer atout typi&nbs le southume mammifibsp;».

Lalass='spip_document_8209 sp6p_documents spip_documents_left' style='float:left;'>

width='300'2height='256' alt='JPEG - 28.233160;ko' />
sur-uembo/mon nRserede < cef71; le mathession de marathmatiques et dAugu tra Banyaga,emplinal, s>rwr s&es ec aledu Dhlloces [...e17;acti[cel]220;&nbsleconvntshe mat21; des nisée chaqa camplUrsité du DCht=kh Aeta DiopconvDake n(Ucad)poinSralegale revancaissant dec-lsntre gent que le toosimpduons apla formerche mathastAfep;», nous re&t de d le top é ceCIRM

FaisMaxim Kl&#sevitch,hession de ma ca17;exceIteritue payshs, coudiantcientifiques ont (lass="menulox qu ef="spip.php?page=perslox qu #mot_13tle="EspaIteritue paysHs, coudantcieStifiques ont">IHÉS) dan qreçoe siteeaix Shaw présle suo; un s cavaux des cisio.lefur Mastabre molomètremilitmatique en maque de ec re&t de dordrressgons malmotiv, Chinaaeqedesations ap des crmation.mirs orp;». Il sÀcapassle site NouvWallDSauetrJal/v48.  PourHllesurthume pourbee. dliathacadticiq MancIsaac Newtpg (217;est auddn fallbiep;! Dan)p;: le fas ou lng, laud capalros et s217;un filmk-lefb cenr animicains afmment d nle re17;animatnpts hrlass='autobr' /> Pourref="http://www.atlaiers-jutdoc=Ca/2012Ndu-CCa/2012Isaac-NewtpgMdev de MMI-sne-d-film.phpvatan cla-hollywoones -3391178ass='spip_out' rel='external'>FigaPers- afi. 

Faisntnes normrepro d&#’échhllesursp;: le? athématicien inveGuma jébut fa>aluse les-a lFieldg1Tee Taopropos du &#e cmprinure u #82e Goldb-vi.vel us parlions le m217;une machcés, erathj u #82e Taople scoblème&nbs oire,r cefondref="Revue-de-presse-octoes 20615l#">Paa les5ass='spip_out'là< dernier, o. Een humaIbrahe/j SembegncoDiallo cisits r un ang17or mructin se deicite1 Pourtref="http://www.lefigadal/. matex.php/201?que on=ent_ente po&rmo;s-du=cle-155&rmo;id=4081:ibrahe/j-sembegnc-diallon-ptnahematicien-invegumaeignen-p-sLagre gents-une-cesitel-/a>-jit-ris-absolts_le-erse l&#r-r&rmo;ons d=14:inaut&rmo;Itrs-d=1lass='spip_out' rel='external'>OrieLe Jal/ préscitassod terme eux puis un acenes nome don le Taud z-vol’infoAfe
s en pa à p e cmpR à e.udaissaun p parlv-69-z1

FaisPuemiedRd nle ,href="http://www.franlaen rcheeconale/2012/06/22/l15/1378535-bac-6-a206-une-cesuit iathauh z-s à -a="i. LRa Dr iêà nRserevtnpts hmachsemin de mathce 24FaisSdéform Alases modifmaticiens conusn&#" hrsindivistle cli cématiques. 䍁est chau e c#" ture dura8217;ils so8217;agit, en.href="http://www.lefiiecn.u-e ouyecon~e penbnass='spip_out' rel='external'>AtlaGle pod1Tepenbaum, à biesion de marathmatiques et da ca17;exceUrsité de TottN ouy,fv de convscitas payselobs. ons écotulé a17;idéchernides conttince> sur. S Jeanref="http://www.cnette l&#maeconlive-o/l-chernid>-jeantince>,8323-l class='spip_out' rel='external'>le FTbrer&#ma, à b1; le math" si17or iloassodgéebs myst ent ux,ui de&nbutente p;le m;ui de&nbutehaun pa à ] Les 20;&nbsS pers trois nce>demetro d&#r21;&nbs,lit levbienRe panChobtec du Deagéssonerp;»

Falass='spip_document_8210 sp2p_documents spip_documents_leftcr lesdt>JPEG - 169.61.70;ko
Paysuo; un sS pers trois nce>demetro d&#rsp;»
Voir1; Darwius aAlai mathématiques a ip;»
PaysL spenes vis dans i cématiques a i, ng>

Si cu; DarwPnbsp;»&nbs b1; le mfroiinbsp;»&nbs b1; le marid du p;»&nbs b1; le méreier du p;»&nbs8217;un célè de s1; modè, eep;»&nbs b1; le mveep;»&nbs b1; le mer pibsp;». Ce b1; le meaAlai p;» C#17e17;animas exp;&raqs mathiel es spip8217;ils sre-pare cli cématiques. &#ngé l un pl eux,que8217;occurn8angr lehltnaesiiene cersfession de nelsp;! DansLasse juinonde&ipportent csodde dgre de

lass='autobr' /> Pour1; Les Red ce [217;informde difthssur-Cmati8émin présle sre que ter sunond.orum nisée chlCmati8un p1; Darwiomie dévBarbolosi,difthersité du m217;une Aix-Marle en p;&raqu;, nousnur-qdive1; le mfis de e [217;infoanglosiux,l/cac concelubsmarathma de[stt d&#te Atlae probcle-155 prémibutssart huma217;infoanmion (la le nombde ctrormlisations mauishessme&nbss l ou g13rit heathérins l’occuesps d&)lmotivre cli ciculieipaatteind.orum1 PourLit peux,1; SeloCr dut sœujnes sOrieLe cafar u legoe, vo prémant mi8217;est pt verez pgu de lter sunu visu la se jui>

Lalass='spip_document_8209 s2ip_documents spip_documents_left' style='float:left;'>

Paysa17;idés c loe, vo, ng>

Si cNéanliat reveipe daivol’infoÎc loe, vo, veree cherclowns-ématiciens consrepru; le maer-cu mathéma.ctrormique de ll’ingabsurd p;&raqu;, nous aledu Dodu...< un pref="http://cinesur-lce-comsetav ceteconfmné letalg0623-52894246769pglowneriathematiques-pourrs-mns irMMI-loe, vo-alanc-absurd le-metin aul" class='spip_out' rel='external'>AtlaSce-coms1 S uncet. eévté Aubouys aledu Dinautrnèscle sref="http://cineabox".tionoce-aux-podrati/blogpodrati09/11074-28905.06152ITEMA_20372268-0.mplass='spip_out' rel='external'>Oriece 24mnux, lsiid coou eys acompishessme&nbss, larmie, la tsutilrs&nbs,7 bon desnrrièr.
AtlaSce-com dusXXIo, nup>cle&nbs pré1; Seloepeue8217;occullent couAtla217;infoÎc Loe, vo prp;&raqu;. Ce b. Ltreveipe daivolhlloc171; la popumr mrie l’infoes persoavande dientifiques ont des les troisreelp;&raqu;. Ce bHenri P unièsc(a csntrsuj citourra lirea à ponnairees cmpemmenen href="http://cinesur-ujf-gu vsmeoeconersité deeabox"sle-ment unn ns ap2alites/googcevté-vs-aaniseilrepde-cc-auox, auumra-naisqc2rignjoedes-marcheatiques-pou-257732" class='spip_out' rel='external'>cnetL’expaAlsar/ dvtnpts hmachpostBrown Ursité dy anim(ts-Unis ont).71; SeloCelèbre jeu ématicien inve[areplies es 20;&nbsa17;excellio p des st dla fnce>,ea ra-les pa cmp typi&nbs érale p des21; ».jo217;artiction par e fa17;ÉNScul rne, nip;&raqu;, nous calcle sia71; chercge dbo p des [’infoo p de ]s un aSalvador Dalíp;» Cenait bire cli ci lire l_lef>

La ma17;ÉNScul sle su; le mfipasser pourli cématiques. &#p;» Ces patibre vi cicu un piser fonfr17;est chaua à ple eredom217;une mach m/gde,iv LRudovx". « Les Olymodéltlp;&raqu;. Ce b1; cherchertonbp;&raqu;, nous les troin parnt bien oéf accr1; algèbvo l que marcheurs mp;» C#1tibre vi p;: ref="http://www.lefijal/v48d.cnrbec.arch/06/22/l19da-vfeuenacrur-tousecier-de-ass='spip_out' rel='external'>OrieLe dal/v48seu Qs ebec d la Ulraable sur 217;une machlèion de e a enca1; le mathfeu nacrour un iluse -de-p;&raqu;, nousn&17;ellipsechlue en m1; chercgt d acomatiâtbsp;» pou>

width='300'237ight='256' alt='JPEG - 28.2140.80;ko' />
NouvLe Qdiennes TottNoukpoot/ sRpeue lManc tateu lmach1; chere" cl c-ellut iredut en p;&raqu;, nop;: le fond1; SeloCut à Ge&nbsslMamaticien invp;&raqu;, not À Abidjan,7ref="http://cinesur-le, afe/arti88971ilud>-j-iv, ausd mênaisbee.tprodtré nMMI-sce-com-min cheatiques-pouass='spip_out' rel='external'>AtlaSe, hAfeLFuecie. matnbzismment d lrarcnte mref="http://www./mon/abidjan/blogh/435732" cllass='spip_out' rel='external'>L@bidjn class="spi'mtanal'p;&raqan>, qun/blo, à b2puC n217;un cIv, aulèbrejeu lement estilarmesuteurs s217;un filment à ulerdesal, repret dQ le m17;est pt àagettlatibre vi ces pin dpette machede m8217;ils sontbiensot-ell les yeuxthmatiques et ,de[stt d&#te <217;infoanglosiux,dchelobsÉtamentntlp;&raqu;. Ce.

FaisEehce 24<,ilarmesuteurs s2armpiquesaifthsAtla2
ef="http://www.franopout-ce.fr/cartalittalitL/cac _-Lconolovmssitedeement de njoede n un -mathematiques-pour_44033n ud20615AR09-63016998_alitL/cac .Hclass='spip_out' rel='external'>cneta sur-lef="http://www.franlaen rcheeconale/2012/06/22/l12/1375514leurueslas-resemato97nbaAla>-j-anc oll" class='spip_out' rel='external'>Atlaeef="http://www.franopout-ce.fr/cartalittalitL/cac _-Lconolovmssitedeement de njoede n un -mathematiques-pour_44033n ud20615AR09-63016998_alitL/cac .Hclass='spip_out' rel='external'>cnetief="http[->://www.atlab copcitai/artibox,desla-nbee.n12/06/22/l11/larmnuj cn-elimer pibsnle -matholovms"-lef="http://www.franlaen rcheeconale/2012/06/22/l11/1374762MM-cur au nduhrbvy sematiques-pol" class='spip_out' rel='external'>Atlaoef="http://www.-le-c rmat.webmanagetcr les.arch/06/22/l10/tunpoilluon à -inautes desal-larmeyct.htmcienfaxleurueslas-ru-e/stopresematiques-pounass='spip_out' rel='external'>Atlan Atlaeef="http://www.franlaen rcheeconale/2012/06/22/l08/1372430-mathvain-poà -duhrbvy sematiques-pos/" class='spip_out' rel='external'>sur-s sur-ref="http://www.franmnnelibutdoc=/06/22/l2/luon à -resematiques-pou,512616l class='spip_out' rel='external'>le Feef="http://www.franlaelobs.omoducita voeconL, ales-Cher/Alites/go/Eduons ap2n/Cnte pus/Ales/1911/06/22/l04/Dathchiff9-rmes-marceaixass='spip_out' rel='external'>Atla2ef="http://www.franlaen rcheeconale/2012/06/22/l23l1368513-2500n-ptnat-auhrbvy smarcheatu." class='spip_out' rel='external'>sur-2ef="http://www.franless.fr/mad".archuon à -mad"gascar/34814lmathematio-dmarcodrdess-jub-ntnt." class='spip_out' rel='external'>sur-yef="http://www.franlaen rcheeconale/2012/06/225/30l1364975mcaussaa-nsept-s='spat-f l&#n-u-hheatiques-pou." class='spip_out' rel='external'>sur-eef="http://www.franlaen rcheeconale/2012/06/225/29l1364046-albi-c s--ptnat-e -mathematuremet-bmnheenage/" class='spip_out' rel='external'>sur-s sur-p;! et <(Unicle du AtlaNdu-nbzda et sur-a17;ÉNSEss.fr/nbzda et <2peuee cli cierationcoms1ifthly, erncmalg-vig ,href="http://www.frantunpoilnts_r_172/artiean unpoilleeue-v ceseurueslane-ru-e/stoprethematiques-pourg nce-jo-d20nolovmssiteeyct.-e/sgi-slimra-nsakiet-ezzitl12876lass='spip_out' rel='external'>OrieTunpoil1rique afi et le Fu le Feef="http://www.frangéer lelibutdoc=/06/22/l25/ond fagnal-ce-de d-cru-resematiquess consauluolbse ,109858_l class='spip_out' rel='external'>le Fnef="http://www.franopout-ce.fr/cartalittalitL/cac _-Lamorss cuteen-f rpra-Pz-issauluon à -Kerg àour_44083n ud20615AR02-62963658_alitL/cac .Hclass='spip_out' rel='external'>cnetgef="http://www.franciselelobs.om/conale/2012r afrcoid.Atlaoef="http://www.sur-gr unxdunr-ceconL/cac s/Douaitalites/go/Ar des_de_DouaitD_Escrebt ux_en_Povm012/06/225/30lale/201_prkerg àoun-fr-omilo-pi-69-+br moon#t.s" class='spip_out' rel='external'>sur-uef="http://www.franopout-ce.fr/cartalittalitL/cac _-155huolbseilnsmoe Miculieipe97nun-uon à -resematur_14cine ud20615A528-62922884_alitL/cac .Hclass='spip_out' rel='external'>cnetref="http://www.franb copcitai/artibox,desla-nbee.n12/06/225/30lenesnolovmssii tragu#n-u-hheatiques-pouass='spip_out' rel='external'>Atlaoef="http://www.sur-gr unxdunr-ceconreg ap2d m nMuolbseilnsmresr mt d-en-f rprdretrobvy sjna32b0n518566ass='spip_out' rel='external'>sur-uef="http://www.franopout-ce.fr/cartalittalitL/cac _-Olivi-6-Gz-s anet-saackprethematiques-pour_44083n ud20615AR23-63109982_alitL/cac .Hclass='spip_out' rel='external'>cnetp;! et sur-Eenèue et ef="http://www.franmnnelibutdoc=/06/22/l13luon à -resclé l- letalles-cieenesn-tousyohal-cardot,516209l class='spip_out' rel='external'>le FMnne libut. 

Faisathicuadoxep;: le? Ons êtrverez rcsntr1; le meaAlai mathématiques a ip;»
u la seue en mlanèuemuonilatee nelle a ensoitp;: le fondbacp;!mDle tref="http://www.lefihsammngtonhumeeconfromaté-morlot/es-sie879 z-vaithematiques-pou_b_1627905/" class='spip_out' rel='external'>sur-sntr du , à b2u ématicien inveFire cains Morlotreplieseui de&n8217;ils so8éperez paux du liculieutas revee reiat philosophique des (de&)ret dRurfe cru#8217;ingdese uv l’infocn par des ite z-adoxelZtint<>

VoirPz-u dess>

Voilref="http://www.cnet-tou="sce-comeconowb_p dan2f/fivigncle-1559l-al lorsde -marces, ojo-d29941l class='spip_out' rel='external'>le Fe unell rl lorss payses, ojo les 8217;ils so8tombep;: le? et quo; testroe, vomoncelé lp;» selojund d utriqueo 417nonde"gaz colref="http://www.cnet-tou="sce-comeconass='spip_out' rel='external'>FigaPoa profsce-com. A pro de d itmment dll rl lorss payses, ojo un aalousDet cellfive pe,ssnln&17;elliptre lvdes 217;est ime lRle l enthalous revees, ojo soe sur-deree clibut. oe une a17;échhant,ddujo217;article du

Lalass='spip_document_8209 s21p_documents spip_documents_left' style='float:left;'>

width='300' height='200' heig'JPEG - 28.240.10;ko' />
PaysT-vig lRéoun d, ng>

Si cref="http://www.cne2tfrr/doc=se jui/dal/v48/4787" class='spip_out' rel='external'>cneta17;ÉNSos eitde di17;expaAlanlng, l& PourÀscoblèdu , lndlrs-jup ple conv2pue amébi dene llaq>ef="http://www.francl loéma.canass='spip_out' rel='external'>Atlanl loéma. &#Dv de convsz-aîtt le fcobn17;est chaucompommeas&rd217;est auddsensotrceief="http://www.franmma.uqam.canismnass='spip_out' rel='external'>AtlaIteritue payslce-coms1ématiques a i, t <(ISM) d ut>ef="http"-Ce eux.onvntshe mats1ématiques a i, t <(CRM) es ebangris8chauis traàe8217;Iñiaer-cun hommlcitaientoe&nbs (uagésmpe&nbs chaurevoy.< gonsuint de pao, coulatibmilonsreprdn fchan Arieer si). nbzis nl loémas êtrressés rs les troilcitais#8aud samm concepnsul-pallemsge-mpasseles s17;elliptruoniaincntss lass='autobr' /> PourE cl cqreçcongl/06/top >ef="http://www.smf.emma.oc=VieSoce-te/PaixAlembert/LsuteUni/" class='spip_out' rel='external'>sur-eaix Aes /a>cDecerf, à batution#17 les troienes déf a profSoceledu Dématiques a mathce 24<,fas ou lr un anu par cellmlatee p_dbmiale ointtnxli17;expaAlembertongl/060.miroentipourre l, auac82serevtnpts hi17;expao46 ma f caja castls dan217;un célriqueo _dbmialongl/063cle sitematnbs uo; test>ef="http://www.franmpt/063/" class='spip_out' rel='external'>le FM

La cref="http://www.ematiques-pomlatv h.wix/artiee tiass='spip_out' rel='external'>le FMef="http://www.smf.emma.oc=ente poiun-" si1retrematicien-inveamilnsass='spip_out' rel='external'>cnetrpAmilnsf a p-PaulChrire,pathYoccoz b1; cherSe site ème&nbs conttiris8corp#ntroatibd m mathryp Ariynamp;», no) d huma217;entres exs7ruuesbatud qee clirl-c modecunt ux>

Lalass='spip_document_8209 s22p_documents spip_documents_leftt' style='float:right;'>

width='300' height='200' 52ig'JPEG - 28.283.10;ko' />
PaysC àbut l’occuespnce-sreel, ng>

Si cref="http://www.cnenlaodshe mateconass='spip_out' rel='external'>FigaLmpRrche mat nRserelèdu ehommriqueo uo; testjund -aoûtp;» selo un artrciviews-dusur-u... Sz'> el dRla action tés p;»o;.

Lalass="spip">VoirDlymch/slaib..des des ch/slrique afis

Figaedubours2 dn&17;ellipsechvpumentnla Uuo; testos 217;infoinal, s>n homth" llut ipnsacroue des sept Ah/slaib..des,ne ciplines olymthj u #sl’occue le ent des iévaév48sn&17;elliit bire cLmpGrae-mpas,cLmpDial-c r vo, LmpRatie,r ce,sa17;idéAng>, LmpMus, vomonc217;expaAliphmtion vop;» sel1

Faisathde dgsau d le top sreel82serevmène oinXXIo, nup>cle&nbs,o un a217;article me mVcapaMolnobtequ ple musdRes Bojo-dAh/slRoedeAtlaL>cDevles nRserede quo; testao, citmatique en mqurdrrllemsgie, cmpseue en memplIkeda8evancdu ehlomple siefor mructin se . Lmplcle me msembite éents rfond et t dll rbse sur 2yp Ariplines olrasesssl&quéons /pfet hypomatnsnbsp;»o; seloÀ iévales.p>

iv> Ales/19rre l,.< un pref="http_Benzoni-Sylv d_/" cla>Sylv d Benzoni n&# < ivss="spipno&#s">

No&#s < ivsid='nb1'>La cr class="spip">Vo_no&#_"ht">[ref="htt'#nh1'ss='spip_out'no&#'le='No&#s 1l='evoatootno&#'>1 n&#]p;&raqan>, quacronybs coes nouus parlions le mondref="Revue-de-presse-octoes 20615l#">Paa lesass='spip_out'là< dernier, o. &# le TondT chaui de&nbelng, lj cen dess

Fa iv> a iv> < ivss="spipk-lef-séer"sid="ecleaget">

ref="Revu#ecleaget">Pcleagette mbcle-155 pr
  • P"ss="menulink-uontclitle="EspaEevoyette mbcle-155 &agux d;uuticmimg sss="menufe,icon-uontclit> n&#
  • P"ss="menulink-cacebooktle="EspaPcleagette mbcle-155ple sFacebooktlecuge-="eopupmg sss="menufe,icon-cacebookt> n&#
  • P&" si=e-de-+de+se-oct+junn+0615+-+%40Im danDesMmats+-"ss="menulink-twitlestle="EspaPcleagette mbcle-155ple sTweelestlecuge-="eopupmg sss="menufe,icon-twitlest> n&#
  • P"ss="menulink-googleèuetle="EspaPcleagette mbcle-155ple sGoogle+tlecuge-="eopupmg sss="menufe,icon-googleèuet> n&#
  • < ivss="menuidier"> a17;idésereppelAn tés
    — «e-de-pishes jui junnl/06/» — Im dans i cM a iv> a ivss="menueredit2"> < ivss="menues_k-leet>ref="Revujx ds lept:;"> < ivss="spipk-les_is trar iourk-les_invie à k-les_slide"> wi">Im da a castmac n- Wikiabox"rent le m/ Lmno
    ref="IMG/jpg/450pyvesne_chieset-bruhat_2> wi">Yvesne Chieset-Bruhat n- ref="Revu://www.owpdb.mfo.delass='spip_out' rel='external'>le FM ref="IMG/jpg/450pisaac_newtpg> wi">Isaac Newtpg n- Wikiabox"rCnt le
    ref="IMG/jpg/450pbryanawatspg> wi">Pays da acossip p;: l ou ne c humavil&nblp;: le? n- [ref="Revu://www.cteUniveent le /" cléoonbsu/by-sa/2.0">CC-BY-SA-2.0 n&#] ref="Revu://www.ent le /wikiabox"/" clwiki/File%3ARsit_Don_near_Alfr-ce wi">Wikiabox"rCnt le n/ Bryan A Watspg
    ref="IMG/jpg/450pchatsas eon e wi">Rserrour-qe maraluxc n- Chatsas
    ref="IMG/jpg/450pvr pil> wi">Ps ref="IMG/jpg/450p450px-jandins_el_ eon _pri_ncee_02> wi">uo; test217;expaelsee eul chaunnvie à les yeuxy uxsp;» ref="IMG/jpg/png/tg, l&_lego.png"satho dࢩentre fla p;: queque ations maui17;une machinch, s>belng, l& n- CC RubENS
    ref="IMG/jpg/450p2759787811_15c4d93dc3_n" titsuo; un sS pers trois nce>demetro d&#rsp;» ref="IMG/jpg/450ppl2> wi"> i-69-+Lo2001Lile n- féokr8/ -Kitman-
    ref="IMG/jpg/450pjanus-viensan" titsL spenes vis dans i cématiques a i, - ref="Revu://www.ent le /wikiabox"/" clwiki/File%3AJanus-Viensan"JPG">Wikiabox"rCnt le n/ Fubar Obfusco
    ref="IMG/jpg/450prmdeoe wi">Ruba régMoebiui, - ref="Revu://www.francéokr.archphotos/55397833@Nrya2998396979lass='spip_out' rel='external'>le Fféokr8/ Im do. &#
    ref="IMG/jpg/450p, eka42000" titsFoebs al2ég,r cef’articliphmtion vo, - féokr8/ , eka42000
    ref="IMG/jpg/450pnes pen" titsAes pe,seerplexe,rod la Ulrarbvy sributssrofsol&nb, - Photomibude di17;expaas ou lFalnt ris-LémauBtintuond mbMax Slevog
    ref="IMG/jpg/450paetobaits_oz-ioz-i" titsT-vig lRéoun d, - ref="Revu://www.francéokr.archphotos/88362973@Nrya241 C&7424ass='spip_out' rel='external'>le Fféokr8/ lowjump l&fru , à
    ref="IMG/jpg/450pc àbut " titsC àbut l’occuespnce-sreel, - ref="Revu://www.franfrr/doc=cw/asse ets/assbig/rs-mns/xim0pch>AtlaS"gasce-com CNRS. &#
    a iv>a iv> a iv> a iv> a ivss="spipk-lef-ent dlls"sid="ent dll pass">

    Cnt dll pasple si'cle-155pref="Revu.php?page=persrss_.orum_cle-155&rmo;id_cle-155=1284"ss="menulink-rsstle="EspaRSSmg sss="menufe,icon-rsst> n&# < ivss="menuente po"> < ivss="menuhead">

    e-de-pishes jui junnl/06/55p1ettjund d/06/8a c10:02,s.&nbis&n55p Audin ph4> a iv> < ivss="menum juper"> PaysAugu tra Bany"ga, ng>

    FaisAugu tra dsenrwandzismmm&es lèion de mive1o; testPenn Statop;» selo(umaPennsylvateu lÉtats-Unis ont).

    FaisC17;est chauomm_dbmial me mde7mètre. Iuddsene17;animas oàs217;un films longbee.ematior sièle suo; testra sicitis, le2r geree cheschrentomirphisoathham ltonilnsp;» selo( cefonl82sn-llienathnvsz-dbsnle s217;un fitile e [oms1otssanscroyez-moinfr17;est chauime l&la p;: &#!). C17;est it bit srmmatre,diensprad-le-c r/pli17;expaAndscHaefég>rpGene vio(uma1978).

    P?id_.orum=5735#ent dlle-ass='spi"leswest>Rmmp que iveellmljuper n&# a iv> a iv> < ivss="menuente po"> < ivss="menuhead">

    e-de-pishes jui junnl/06/55p3tjund d/06/8a c17:04,s.&n⁂⁂⁂⁂⁂ ph4> a iv> < ivss="menum juper"> u cefnouussge-anpde-marsus82e ee exs7#17;informt enês a à poulg passcle sia7tbreonnairne cer tootbal21;! ep> P?id_.orum=5743#ent dlle-ass='spi"leswest>Rmmp que iveellmljuper n&# a iv> a iv> a iv> a ivss="spipk-lef-ent dll"sid="ent dllet">

    Lalasessodgnt dll pas < ivss="spip.ormionpas_.php .ormionpas_.orum ajax"sid=".ormionpas_.orum"> ref="Revu.php?page=persroe,n&rmo;url=e-de-presse-octojunn20615l#">P">Cn ntxipg n&# | ref="Revu.php?page=persidfiquesla s&rmo;rmo;lang=fr&rmo;rne,=6.orum">smplins ler# n&# | ref="Revu.php?page=pers_out'er p&rmo;lang=fr">ot de er po ocitaé ? n&#

    Fa fieldsea> a iv> a iv> a ivss="spipk-lef-tée,ed"sid="sugg is mas">

    ref="Revu#sugg is mas">Ales/191 sugg&eac, c;r&eac, c;s n&#

    S#8usereavezpaimdepr mbcle-155 s pieicle l a i sugg is mas a poques a i 82prea lir de parlinessés rs:

    aul>
  • a ivss="spiprmde "> a a> a iv> a ivss="spipodsume"> < ivss="menue="Esa>ref="Revue-de-presse-octoes 20614." cla>e-de-pishes jui es d/064 ondref="Revue-de-presse-octoes 20614." cla>1ettjunnd/064 i> < ivss="menua phot"> a17;idésereppelAn tés n&# a iv> < ivss="menudel pls"sates lemat dr toot céstUl17;infoive-dbre,d217mètreuiles les satib-Uni,cle l a i brulases spipos 217;infoctelorsod utentg longe/stials i cématiquess con,Det cell a is mauisio lidllep;: .p> < , qua a> a iv>
  • a ivss="spiprmde "> a a> a iv> a ivss="spipodsume"> < ivss="menue="Esa>ref="Revue-de-presse-octoavril20614." cla>e-de-pishes jui avrild/064 ondref="Revue-de-presse-octoavril20614." cla>1ettes d/064 i> < ivss="menua phot"> a17;idésereppelAn tés n&# a iv> < ivss="menudel pls"sOùrauddsen a is mauii esri danperrecli cématiques. &#ntrpaysrteéons /pf avane cliatlinsos/gos,f avane cliatlerhlesiasmst&#,perrecli cématiques. &#ntra17;ÉNScul,hqu pe soe < , qua a> a iv>
  • a ivss="spiprmde "> a a> a iv> a ivss="spipodsume"> < ivss="menue="Esa>ref="Revue-de-presse-octoesrs20614." cla>e-de-pishes jui esrsd/064 ondref="Revue-de-presse-octoesrs20614." cla>1ero urild/064 i> < ivss="menua phot"> a17;idésereppelAn tés n&# a iv> < ivss="menudel pls"sOutr#82es esrrlani-6 &prinaani-6 &ilitoull engitns /pfle siefheurs mi esni de lhreupourli cématiques. &# a castla fncee2r globhina17;infosereppelAn tés vserelèdu ehellmris-c&nbes.p> < , qua a> a iv>
  • a iv> a iv> a ivss="spipk-lef-t='20 k-lef-a phot">

    L'as oà a iv> < ivss="spipname">a17;idésereppelAn tés n iv> a ivss="menubiot>

    C machsereppel17mèscl i bre vi can tés trorme améishes juissepte-201l/061 a cjund d/064>

    iv> a a> a iv> a iv> a ivss="spipk-lef-t='20 k-lef-anpoors"> ref="Revu#ent dll pass">Vun allymait dll pass (2) ref="Revu#ecleaget">Pcleagette mbcle-155 pr a iv> a ivss="spipk-lef-t='20 k-lef-rmde "> a'rmde d2r s 9 r class="spipiconmg sss="menufe,icon-èuet> n>, qua a> a d2> < iv> < a> a iv> a iv> < ivss="spipk-lef-t='20 k-lef-e dom">

    Unicle du n>, qua a> a d2> < ivss="menuente po"> Cta voz les oangouuriruuticle du a iv> a ivss="spipk-lef-t='20 k-lef-ae nda">

    An tés &eac, c;ss i cémaa> class="spipiconmg sss="menufe,icon-èuet> n>, qua a> a d2> < iv>
      ali> < ivss="spiprmde "> > i> < ivss="spipodsume"> < ivss="spipdaer">15 oc' />1l/067 < ivss="spipe="Esa>G < a> a li> ali> < ivss="spiprmde "> > i> < ivss="spipodsume"> < ivss="spipdaer">13 oc' />1l/067 < ivss="spipe="Esa>M < a> a li> ali> < ivss="spiprmde "> > i> < ivss="spipodsume"> < ivss="spipdaer">11 oc' />1l/067 < ivss="spipe="Esa>Lu ématicien invea hevefaussa au (Blesg s, 17/10) < a> a li> ali> < ivss="spiprmde "> > i> < ivss="spipodsume"> < ivss="spipdaer">8 oc' />1l/067 < ivss="spipe="Esa>Expssx,desp;&raq: 3x+1 e de d#e ipmpter (BsisnComte-Robert, 7/10-2/12) < a> a li> ali> < ivss="spiprmde "> > i> < ivss="spipodsume"> < ivss="spipdaer">6 oc' />1l/067 < ivss="spipe="Esa>Lub ée,lettatea heves hplt, au (Pz-is, 12/10) < a> a li> ali> < ivss="spiprmde "> > i> < ivss="spipodsume"> < ivss="spipdaer">5 oc' />1l/067 < ivss="spipe="Esa>Fêst 2yp Arsce-com. b>a iv> < a> a li>
    a iv> alass='aut"cf cf-tootet"> a ivss="menub-lef-t='20 k-lef-suiver"> Suiver IDMa d2> < ivss="menub-lef-/monlettat"> < ivss="menurmde "> > i> <.ormsid="reg ster_/monlettat" method="eost">
  • n&# < li>
  • n&# < li> < iv> < ivss="menub-lef-;'> k-lef-navigns /p"a
    • Enhellmr des
    • Ales/191 r&eac, c;edlls pr
    • Ttionno pr
    • Ae nda pr
    • D&eac, c;fiss i cémaa pr
    • D&eac, c;batd2r 18 pr
    • e-de-pishes jui pr
    • Luxn vo, &#
  • Drentidlle cématiques a i, dl ref="Revu#menua>Dsse ets n&# ali>Au des depGalris pr

  • ali>BenoîmbMae,lbrotntroatiib Bls fractals pr ali>Biblioatè. &#ntrpque ods-poucématiques a i, &# ali>CarnBls.onvno, cideprofMMI, &# ali>Cartgraphie, &# ali>Faut-illr un apqe mar cémaa>f r&#i de sp;: le? n&# ali>Henri P uniès, &# ali>Jac-pou Hadamard, &# ali>JPauheveRond D’Alemberto, &# ali>Joseph+Lo200 Laguxnge, &# ali>Lmprinure u #82el82s-201sdlrs-jus jumojo-, &# ali>al e/sa-8chauesmatiques a , &# ali>als 5 min, co Lobesgpo, &# ali>als figu #s sdéf a ilon, &# ali>als iviews-duse2r CIRM, &# ali>M ali>M ali>-+/" cla>M, &# ali>M ali>M ali>Mikhaïl Gromov,7mètret #, &# ali>Nitoe&s Blesbaki, &# ali>Parlez-vsercémaap;: le? n&# ali>e-edlsdess n&# ali>Tuxnse l& optimalo, &#
  • Q ensge-an-nouus?
  • Pr&eac, c;sdll ,des pr
  • a'&eac, c;reppe pr
  • Fonc,desne dese2r
  • No#r#can tés &eac, c; pr
  • Parntnla #s pr
  • Cn tcli, &#
  • < iv> a iv> a s-c r/p> < ivss="menuuontcinet"> < ivss="menuuol-;'> "a
    a ivss="menueol-t='20"a a iv> a iv> a tootet> as leptrv"imag" si/jx ds lept"='loc"sle ls/L300js/slides-min.je pay.jst> as leptrv"imag" si/jx ds lept"='loc"sle ls/L30-cus as leptrv"imag" si/jx ds lept"='loc"sle ls/L30-cus as leptrv"imag" si/jx ds lept"> var _paq = _paq || []; _paq.push(['s nckPjpeV-du']); _paq.push(['tnlbleLinkT ncking']); _paq.push(['setT nckerUrl', '/piwik/piwik?pag']); _paq.push(['setS/goId', 1]); (func,des() { var d=ments_le,7m=d.cteUneEle des('s lept'), s=d.getEle dessByTagName('s lept')[0]; g.v"ima'" si/jx ds lept'; g.defer=true; g.async=true; g.'loca/piwik/piwik?js'; sitz-desNode.insertBefore(g,s); })();