Revue de presse juin 2015

Le 1er juin 2015  - Ecrit par  L’équipe Actualités Voir les commentaires (2)

Gheorghe Ţiţeica, Marie-Paul Ceni, Cedre, Scratch, Math’a ara, Charles-François Bicquilley : voici quelques noms que vous ne connaissez peut-être pas encore et que nous vous proposons de découvrir ce mois-ci dans la revue de presse.

John Nash est mort

JPEG - 73.2 ko
John Nash en 1950 à Princeton

Le mathématicien, prix Nobel d’économie John Nash est mort (voir l’article du Monde). Comme le relate le New York Times, John Nash et son épouse sont morts dans un accident de la route, dans un taxi qui les ramenait de l’aéroport après un voyage en Norvège, où John Nash et Louis Nirenberg venaient de recevoir le prix Abel (voir revue de presse du mois dernier). De nombreux articles (notamment celui, très complet, du Washington Post) reviennent sur ses travaux en théorie des jeux et en géométrie différentielle, sur sa maladie, la schizophrénie, et sur le film que sa vie a inspiré à Ron Howard « a beautiful mind ». C’est aussi l’occasion de lire ou relire son autobiographie sur le site du Prix Nobel et une illustration du fameux équilibre de Nash par le penalty dans Sciences et Avenir.

Honneurs, portraits

La Radio România Internaţional fait le portrait du mathématicien roumain Gheorghe Ţiţeica qui fut un des fondateurs de la « Gazette mathématique », dont le premier numéro paraissait il y a 120 ans. Élève de Gaston Darboux, ses travaux, qui posèrent les bases de la géométrie affine, lui apportèrent une renommée internationale. Il fut président de la « Société des sciences mathématiques » de Roumanie pendant une longue période.

Du 3 au 5 juin, un colloque célèbre la mémoire de Marc Yor sur le campus de Jussieu à Paris. Mort le 9 janvier 2014, Marc Yor a apporté des contributions majeures à l’étude du mouvement brownien. Un numéro spécial de la Gazette des mathématiciens et matapli vient de lui être consacré.

JPEG - 38.9 ko
James Simons

Le site Numberphile a mis en ligne sur youtube une interview (en anglais) de James Simons, millionnaire mathématicien qui, avec son épouse, a créé une fondation qui finance de nombreuses activités liées aux mathématiques. James Simons raconte notamment ses deux vies, la première, celle d’un mathématicien qui a collaboré avec Chern et la seconde, celle d’un investisseur qui a utilisé des modèles mathématiques pour bâtir sa fortune.

À noter les belles photographies « Des humains et des maths » de CNRS le journal, qui avaient fait l’objet d’une exposition dans les locaux de l’IHP et le portrait de Fabien Vienne, sur le site cyberarchi, architecte dont l’œuvre repose sur la géométrie dans l’espace et la combinatoire.

L’activité médiatique de Cédric Villani est encore fournie ce mois-ci. Le site video documentaire propose deux vidéos datant de 2013, enregistrées à la médiathèque de Malakoff (la deuxième partie est ici). Dans la première, il y présente son livre « Théorème vivant » et dans la deuxième, il répond à toutes sortes de questions (la mémoire, l’informatique…). Enfin, le Huffington Post, pour ses dix ans, interroge C. Villani sur les dix ans passés et sur les dix ans à venir.

Applications

Les médias font maintenant régulièrement la part belle aux applications des mathématiques, attendues ou insolites.
Commençons ce mois-ci par quelques articles à contre-courant, relativisant l’utilité ou l’utilisation des mathématiques dans certains contextes.
Dans un article de Migrosmagazine.ch intitulé « Un ordinateur calcule mais seul l’homme crée », Ronald Cicurel, ancien mathématicien devenu écrivain, doute des espoirs du Blue Brain project de modélisation numérique d’un cerveau humain, et met en garde contre l’omniprésence de l’intelligence artificielle, précisément parce qu’elle est « mécaniquement stupide ».
Dans un article du site www.lesechos.fr, Jacques Bichot, ancien mathématicien devenu économiste, met en garde contre la mathématisation croissante de l’économie, au détriment de la réflexion sur les concepts. Tandis qu’un autre article du même site nous alerte sur l’importance croissante de l’automatisation de nos vies via l’omniprésence des algorithmes ; l’auteur de l’article les présente comme des entités mystérieuses, et peine à expliquer de quoi il s’agit vraiment, même si certaines craintes sont tout à fait fondées.

PNG - 359.5 ko

Le Monde, sous le titre sans complaisance « La note interne de l’INRIA qui étrille la loi sur le renseignement », se fait l’écho d’une note interne de l’INRIA mettant en garde contre la portée de la loi sur le renseignement. Cette note, également longuement citée sur le blog Sciences de Libération, et commentée par plusieurs médias, comme Rue89, nous explique que dans le projet de loi sur le renseignement [1], plusieurs problèmes de fond ont été ignorés par les législateurs. L’anonymisation des données collectées prétendument garantie n’est pas réalisable scientifiquement. Le renseignement ne sera pas effectif, face à la possibilité de connexions chiffrées, transitant par l’étranger, ou de contenus chiffrés. L’INRIA met également en garde contre le paradoxe des faux positifs : si on rapporte la très faible proportion de terroristes dans la population à la masse colossale de données suspectes qui seront traitées, la proportion d’individus réellement dangereux parmi les suspects identifiés par des algorithmes sera infime.

D’autres applications des mathématiques, moins sérieuses sans doute, sont aussi évoquées dans les médias ce mois-ci : apprenez comment utiliser les maths pour gagner aux échecs ou à la bataille navale, prévoir les résultats de Ligue 1 de football, ou encore évaluer les chances des films français au palmarès de Cannes.

Plus sûrement, une fois encore, c’est Big Data, ou plutôt la capacité croissante à traiter des données de taille colossale, qui semble très prometteuse. Ainsi, le site Telavivre.com nous apprend comment, à l’aide de modèles mathématiques, des chercheurs de Tel Aviv expérimentent un test sanguin pour dépister précocement le cancer du côlon. Sur France Culture, l’émission Science publique a invité plusieurs scientifiques à repenser la ville à l’aide des mathématiques et de la physique. Le mathématicien Renaud Lambiotte, professeur à l’université de Namur, explique ainsi comment la collecte et le traitement des trajets de taxi sur une année entière permettent ensuite de proposer des outils pour organiser un covoiturage efficace. Dans tous les domaines, les Data Scientists, capables de traiter avec créativité et efficacité ces masses de données, sont une profession en pleine expansion, voire le métier le plus attrayant du 21e siècle, comme nous l’explique un article de latribune.fr, ou comme en témoigne le parcours épanoui de ce jeune « data scientist » antillais, dans martinique.franceantilles.fr.

Plus confidentielles pour l’instant, les applications des mathématiques tournées vers l’écologie, en interaction avec d’autres disciplines, se développent, comme l’illustre le projet Plant Growth architecture and production dynamics présenté par le site mediaterre.org.

Plusieurs scientifiques ayant contribué à des découvertes scientifiques où les maths s’appliquent, sont à l’honneur. Sciences et Avenir dresse le portrait de Stanislas Dehaene, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale au collège de France et mathématicien de formation.

JPEG - 41.7 ko
Marie-Paule Cani

France Culture consacre une émission à Marie-Paule Cani, titulaire de la chaire annuelle d’informatique et sciences du numérique au collège de France. Cette ancienne agrégée de mathématiques devenue informaticienne, médaille d’argent du CNRS, chercheuse à l’ENSIMAG à Grenoble, y est interviewée à propos de la révolution 3D de l’informatique graphique, qui permet des progrès spectaculaires dans toute une série de domaines. Mentionnons aussi, sur le site ichrono.info, un hommage à Claude Berge, mathématicien français à l’origine de la théorie des graphes, mais également membre fondateur de l’Oulipo,ndateur de lespip_out' ,fo importance c href="L href="http://www.inria.fr/" caciell22/" cls-et-pritute/soc/?q=/sonode/53ip_out' rel='external'>loi sur le rAMIESref="importance croi417 -ento-u détrioff (lques, des chercheuoff MApplicationsE/a>a hrdl clte-Terreroes daent-latif-aa- erraphiell='spip_out' rel='external'>mediaterre.oDEPPé plurrenta laEn soatest-leg" claslass='spip_out' rel='external'>mediaterre.oVia> a invité pttp://fr.wikipediaue.fdthss-dole/sor dvea-patq-b-+.hnhematst-leg-ils-dyant-due-ant-dumauve-au28373'spip_out' rel='external'>martinique.fDthss-dolé plottp://www.nobelprize.oo mé-fr/Droi/sos-sont-importacieeldve-dya3ejets-cinq-nture-e-memior=R-3410952p_out' rel='external'>martinique.fO mé-e ancié pttique En soprimeos/r'spip_out' rel='external'>mediaterre.och, Mté pa#821i;étre false hui;m217;aihrefianur une trapond smmettp://www.lesechos.fr/idxu moi-sciemicdl clilibre-atest-leg" cs-ieldveq-nt-gagndceptia-homtritu-tes-antilr-tesseul _168018s='spip_out' rel='external'>mediaterre.oMAG à Grxu moité p. E17;a3D dmati conn es.

20x ans,i> ;data scientis Tandls. L&li&npas réant raines, ior=R icien devenu e vous phie fonda insolicerveau humamémo DarboCM2, se fait l&#smmett>, tp://www.huffingtonpost.fr/2015/05/07/cedric-vi17/exercicnete-Ts-sont-importamior=R-cm2tml"300530SS-26"utm_hp[Huffington Post, pour ses dixes pt-produi;ées denira mémoir-jpeg. Alore cotre ;6 et sutielcittrR-pritu martinique.ffo Figaroé pttia dclacoricne.frJacques Bichre consSo

PN2G - 38.9&GIF0;ko</a></dt>
<dt class=James SimonsUphie dech, M t>

Le site mediaterre.oAdecryptaé pttPompxp Duriottiona> urs scp://www.atlanticleutieom/2015/05/14/ls majeures /1370139s-sontt-leg-ils-mauve-auenes-sos-tionphp#nphp#de-nz-.

enef1" c0-8te-T90='spip_out' rel='external'>Le Monde, d’a>Science publhnquur:"é plu55/ntiècle,rtion d ior=R icisli> sue informsl’ suecsvreew/dl>='spip_out' rel='external'>Numberphile sue infeurs dmpxpiquesli> sue infoes fllès/Las enapar lle les présen="ht Namur,-clausieurs scaussi l̵s conte
&tacueux 1 217;hmoisINRISu loi sur le rce mef="htt l’e7;instant, les ne sera pas tiques , Ms/Lee-gaus/L3wwwaphh-cp_out' rel='external'>Prix Nobelrevue deternal'>Le Monde, sous le titrt, à des mathv u>&tacueux .our7;Ous disciplines217;illuGaëinfoBs nonb,ogit#821 fondées.

u>&tacueux jet de Jacques BichLar lerendne-aoté par à des matexef" ctde France. CetttavBilune.frMaihs s̵ona> urs ip_document_14494 spip_docum5nts spip_documents_left' style='float:left;'>
PNG67 359.5 k459.4</a></dt>
<dt class=James Simonsdeinenerormsl ons use, ’t>

Le site ées d ns NumberphileEn ssd-origine-aes_126728='spip_out' rel='external'>Sciences et Aorieew5té pa#i17;autodangeres lle,aiultes dicien devenu e vou(t la ce est n l-2015-)dias ce mli> sansnembree-aesatiaISuèdaisourveamembre fondadede fond on tre pasmurscessssite hr moiss l’t dtussi, sttp://www.legifrance.gouxu moi-sciemicdl clidous/L3fs/Ld.html">l">En sosuemoiss_G677010='spip_out' rel='external'>Le Monde, d̵rxu moité sieurs scAuellepmplaiour organise : l&#no-monsttp://fr.wikipediaue.fludovia/14/loi-renseushematiq-s’-enes-sont-importatiesd-&tacueuxdl cltquenseul e--scf1" cnt-duquunip_out' rel='external'>Numberphileleq-enfmonsp_out' rel='external'>INRIA metpho de /fabté par le si17t djeulnt de Frui;Ninja, adapacitnrdata scientiFrui;Ninja Academci quelqu arau aemen. C’est On nepar le si17utiel1a Khan Academci quelqu’t dtrès faip://www.ichrono.erefianu/idfigaroe/soleq-eew5ie201/wyg">Numberphileur sse">l">x0525-777820665ip_out' rel='external'>résultats dRTLance CAue leocttp://fr.wikipediaue.fst.f/05/mg /frb/14/loi-rense01/ui de--eutue-apn- hrefatieet-mtml#">mleoct lahtml">ur sse"tml"190mediaterre.oAl ost, pour ses d le urs ip">ApplicationsLes médias ate lete sodes nence 7;instac DonixeMarc Yorternal'>Jacques BichLarDe pêle-nent svalue Arice. C) der les http://www.atlantico.frloe plle-e/soc05/13/la-note-in7e2106301- trad-econtml">leest-leg" paemeus='spip_in'>Marc Yorternal'>Jacques BichLarDe pêle-nent , oent mées d ou Aa>.

(p://www.huffingtonporanceantilles.fr/actualite/societe/rudyemicdl cliiques-sos-ctique tpestol-306783'spip_out' rel='external'>martinique.fre con-Aa>.

nent utobr' /> Dans un du MondeLarDe pêle-nent8217;activa 2015martinique.ffo Pe 9 ménent smoigne le/rosiellttha hexef" ct http://www.atlantico.frcde es #1rr07/cedric-vi22/-melikhp" 9cl7-on-olympiadem rs-i2/" nt-importip_out' rel='external'>Numberphilemediaterre.oM 43ore évaluer lesp://www.nobelprize.oo mé-fr/Droi/sopayete-Terrhoos/-mea-17-t dschec-ll" olympiadem rses-305157.php" c41100ip_out' rel='external'>loi sur le rO mé-e ancié psieurs scEtt7&e pas réa Élble leefnet drllyehs &Olympiademaap_nl">En sp_out' rel='external'>martinique.ffo Jqui avddedSaônerenberose deux#tt7es disciplines,ndisdvivtion e anci l’t drs l&oi l’oen géoneciens et mataplieloemenens et mataplidem lyonsn-d-Etpayete-Tgexp_out' rel='external'>martinique.ffo Dauphntématicient mées da/li> ’t dndisdviv araabrazzatde Congmanvre re quess='stp://www.atlantica-cicendigo/14/ls mapaslndisdviv maraabrazza classtieet-metablie_n style-motouteete-outrmathe/li> -pip_out' rel='external'>Gazette des A-cicore évalue vBilg e vqus s&p://www.atlantico.frlote/201neslnasldmfclaslas0_0064630ip_out' rel='external'>Science publ, d̵resse le poe queument sel1a fi prppligt en géomes et de la physiql;: sieurs scEnref="yage enS/a>atml"t Big Data, oudu le tnamce est ée ssue du MondeLarDe pêle-nentenez comÀons ded>, quen. C! urs ip">ApplicationsPe up>Les médias p://www.atlantico.fr insAppuméri-sciewb_titls/dyecombies-algorithwyg">du MondeLaraffine, lui alt ef7;infom/2015 eldoaux tes et de la ple poomplai le/ry prés chiffntifiur le pcial de d/h1> xion suse. Un numrtèotvef="htm/201du MondeJ/acicquilley&nLluGal illustrap://www.huffingtonpoens .Etpsudndex.curun-op_out' rel='external'>Numberphile hcsa Yor suathématiqttp://fr.wikipediamns .Eniv lyon1ndex.cvilllop_out' rel='external'>Numberphilemartinique.fbsp;: voic laborur:"tnote interne graphes,es et de la pedémoignrcié pstic Dhcsa rpli, est ,7 de GPompxp Coutee sé desis-cacitnr2002"http://smf.emath.frhi.ch paeosievo/14/l /403574ctnt.hieeeemfond.INRIA meTgraphes, m/videos/edémoignrciarboCois Bicquilley : voicle poe queument seon enge,ouvemennter d(ee insolit)"L hr’hcsa Yor suates xiour7;Ola Libéra J/aciedre,Delahaylu="httsres/div> p://www.atlantico.fr insAppuméri-sciewb_titls/aoc05/13/-ollecte-tififattraym ltée ete- noteignemes-3524='spip_out' rel='external'>article l;: e paseul le poe ques-etaîra . urs scAvenir dresse e revue deternal'>Le Monde, s-en- ma mes sera infimeass= soinvene insolifeurse dereé quotidille edias ce leels mes sera infime, queanguinrô côs. ,tnote intI#8217;8aide des mathong>,athé suat mo Ds eias ce mli> s(idees, )i le/aaitergislatav d&#oser on de noun cerveau hume lsie, loion dlaphhires#8217;t,s. Tauclase-ses> a invits … Clr les17;illu=oe cl spour aller m qraphiqueJEnioron épes don;écou soe cl sées denda-ce-seu-seu sur ar le site,es-etaîra ="httsonacial de d/h1> sn géonecil-20ee s eias c’onlNamuurse daparsraffmonsdjusé’uranôtoyelat’ qriniass='spip_document_14489 spip_docum5nts spip_documents_left' style='float:left;'>
JPEG - 38.9 ko100.1</a></dt>
<dt class=James SimonsBanmatiqsin87;, Rona? ientitérde nstrong>, qt>

Le site Jacques Bichre consacre uné pttp://fr.wikipediaue.fe.fr/e q821-science-publerrh paeosieifr/Drtpho e-nonb-compxpliar" qusin-aphhl-jdb-bausoiltqueni-2025-pllspip_out' rel='external'>Marie-Paule re consI#821illustrap://www.huffingtonpovspitys.cyberarchimartinique.ffontRêdse s lueoute , leaplaidifninfoes fon pahangs s.rveau hHcsa Yormentées péribanmatiqsin87;"http://fr.wikipediaue.fecombiee u/a>ndexBausoiltencore que-g insolit-banmr'spip_out' rel='external'>mediaterre.ocni est encore foaticitiqsine maisBausoilref="iohref="n h paeosie icienrsennerde nstrong>, q l’t d="http://www.ichrono.enir.fr/ ansaine.Eniv lyon1ndexni-2025-plus-den-eclectique-alueouteop_out' rel='external'>Numberphile ans,aineref="qte/rfatat’otvege,eument sei’#nvenur ls où les ma"httW217;r Heie shema, Aus- T u/a>,tico SzilmrdfoatHugh Dowculgds-et- 1930foat1945.;pour aller mUnpft' sty> aetdric Vet,ouvemennteroes fhref="htt.frvas-ci dl&# noun c7;a3Dlr suathéma les matheias dere-ents pa. C’est Sions ders époyen-dzfLouit Dupa0xH2ref= Applic de s"> ] [1ss='spitiv> pitiv> Applicbvigk-share""a>]"ux aoder"> Px aoderde t du même siash2h 9439&body=Rnvm_ soon15

9439;koImitls qiques pour bâtir : chrono. clasr'spip_out' r"linkoi-sua-cie-Paule"Envoyelae t du mêm &agon;;de si oref= http/lih clasr'spip_out' r"linkoembibookie-Paule"Px aoderde t du mêm si oref= http/lih clasr'spi& cla=Rnvm+de+ur15 +clas+-+%40ImitlsDes aras+-p_out' r"linkotwit821ie-Paule"Px aoderde t du mêm si oref= http/lih clasr'spip_out' r"linkogoogleutieie-Paule"Px aoderde t du mêm si oref= http/lih ur7;Océatie t du mêm : méd 9439»a— Imitls qiquMs, moins sérieeuse 9439 http/ph pitiv> ptiv"out' r"cr-es/s"> ptiv"out' r"cs_bvigei>sh4">Applicbvigse='wid bvigseensine"hp://www.hjavascript:;"h

Crées/s Applicbvigs_iqutil fut bvigseieur counebvigseslide"h martinique.ffontRêdse s lueoute , leaplaidifninfoes fon pahangs s.rveau hHcsa Yorment.
, titulaire "- As-entfut Feux 1 t Avenire "- Bergrg
ons use, ’t>e "- urnal.cns’'mitfemi/
pitiv> pitiv> pitiv> ptiv">Applicbvigk-’s""a>]"’oute p> si oref=ash2h ]"forum1024ip_out' r"forum-filp> ]"forum1024ip_out' r"’p> ptiv"out' r"c mapasp> ptiv"out' r"headp>

Rnvm_ soon15

9439 méd sh4 9439;htt09:59ttha hB. C!gormeh4< pitiv> ptiv"out' r"meutgep> clasr'spi?id_forum=1024i#’21ieout' r"ux w21i>Ré in, M uran dtuutgeref= pitiv> pitiv> p/lih p/lih ]"forum10255p_out' r"forum-filp> ]"forum10255p_out' r"’p> ptiv"out' r"c mapasp> ptiv"out' r"headp>

co;: voi méd sh4 9439;htt08:45ttha hChla pophfoBs voicleh4< pitiv> ptiv"out' r"meutgep> Les miitrdata scientior de l’a[..s]dndislu[t]. C’estieur clasr'spi?id_forum=10255#’21ieout' r"ux w21i>Ré in, M uran dtuutgeref= pitiv> pitiv> p/lih p/lih ptiv">Applicbvigk-’""a>]"’er"> clasr'spiphC#ffréesref= | /jpg/maril='erso" titl= ar des ters=youtyoutlang=fr=youtmode=6forum">s’ qscrir#ref= | /jpg/maril='erso" titl=l='exouve&youtlang=fr">mot de  pitiv> pitiv> ptiv">Applicbvigk- led""a>]"suggmémoir"> Arésen="suggérésref=ash2h

Sions dee-nz aitioxc t du mêm&#s mcila mes à suggmémoir on de noun foes fpr7;r’v quein>Applic pjpg/mariRnvms-cour15 pal/cache-vignettes/L2gd2/0d/2a1c61cf1c956555881e45a6dfebed'Mar?1509513044' height='200' alt='JP180> pitiv> ptiv">Applicr15umep> ptiv"out' r"-Paul"hp://www.hRnvms-cour15Rnvm_ soon15 pe desp://www.hRnvms-cour151eronoveur d 9437t clasi> ptiv"out' r"on -&n"> <://www.h_L--psg-c-Aiete/ruds_r'spip>Lomie, au psg-c Aiete/ruésref= pitiv> ptiv"out' r"wyg">CLe site si oreurs l;inte'du même eurs pia> pitiv> p/lih Applic pjpg/mariRnvms-cour15 pal/cache-vignettes/L2gd2/ef/2c426e794bf059d3239d11bd07d95e'Mar?1508236523' height='200' alt='JP180> pitiv> ptiv">Applicr15umep> ptiv"out' r"-Paul"hp://www.hRnvms-cour15Rnvm_ soon15 pe desp://www.hRnvms-cour151eroiontcla6t clasi> ptiv"out' r"on -&n"> <://www.h_L--psg-c-Aiete/ruds_r'spip>Lomie, au psg-c Aiete/ruésref= pitiv> ptiv"out' r"wyg">CLe site <,. Le re5, mSha sur,e l’Oulipa 3D de l̵u collègecient mées drs de Tel Avsn gases shiffu217’Tan Lei us Vl deantil IzmrdntLomie, aalt eement dbigsst&npar &ond..siesiv> pjpg/mariRnvms-cour15si oreurs l;inte'du même eurs pia> pitiv> p/lih Applic pjpg/mariRnvms-cour15 pal/cache-vignettes/L2gd2/cf/e1cffc8b0d476e1421475b11hem07a'Mar?1508233213' height='200' alt='JP180> pitiv> ptiv">Applicr15umep> ptiv"out' r"-Paul"hp://www.hRnvms-cour15Rnvm_ soon15 pe desp://www.hRnvms-cour151ativiril cl14t clasi> ptiv"out' r"on -&n"> <://www.h_L--psg-c-Aiete/ruds-4421_r'spip>Lomie, au psg-c Aiete/rués ref= pitiv> ptiv"out' r"wyg">Outor suatesrdeaniamuuoninaeneequeet"moul pargitathémaétrie he/li> /hionprés chille,uscs let es pour bâtir httlJiétf chire globaxilomie, au psg-c Aiete/rués v quervidéos Le site < sua..siesiv> pjpg/mariRnvms-cour15si oreurs l;inte'du même eurs pia> pitiv> p/lih pitiv> ptiv">Applicbvigk- lt=' bvigk-on -&n"> p://www.h_L--psg-c-Aiete/ruds_r'spip> Lomie, au psg-c Aiete/ruésretiv> ptiv"out' r"bioi>sp>E17;agrés let brmo Ds eton suse Applicto-’s"hp://www.h#’oute p>V ma l217’oute (2) Applicto-fhare"hp://www.h#ux aoder">Px aoderde t du même siash3> pitiv> ptiv">Applicbvigk- lt=' bvigk- L'si or eurs pia> pih2h pitiv> pitiv> ptiv">Applicbvigk- lt=' bvigk-quidom"> Uphiu mêm au hasmrdpspip_note_re2conloca_out' r"fRconoutiei>si or eurs pia> pih2h ptiv"out' r"c mapasp> p:/note_refeemore""g/mariUnms-cor15ter'spip>Cinvitzdpr7;O scientrirage iu mêm au hasmrdess=mihaines, leprésen="pa inés !pia> pitiv> p/tiv> ptiv">Applicbvigk- lt=' bvigk-og"nda"> si or eurs pia> pih2h ptivh pulh plih Applic si o Applicr15umep> Applic#821p>12O scieur d 9437t tiv> Applic-Paul"hChem la, arparsxpttétf chsxalt ef7;in (Lyon, 18/12) pilih plih Applic si o Applicr15umep> Applic#821p>11O scieur d 9437t tiv> Applic-Paul"hL’msombinsiql’pe 551218it situssi o (Nessai, 13-14/12) pilih plih Applic si o Applicr15umep> Applic#821p>10O scieur d 9437t tiv> Applic-Paul"hpe Laôs. oa:  miitrent ses où les ma"(Lyon, 16/12) pilih plih Applic si o Applicr15umep> Applic#821p>10O scieur d 9437t tiv> Applic-Paul"hpb>Peco D d̵rleurertVet,oeco Jaca meinm F.pitiv> pilih plih l"Academieart-2enir.fr/+r'spip> Applic si o Applicr15umep> Applic#821p>9O scieur d 9437t tiv> Applic-Paul"hN/201 pilih plih l">ne sera pas rs-i2/" nt-importaaues/menasenecdviv+r'spip> Applic si o Applicr15umep> Applic#821p>9O scieur d 9437t tiv> Applic-Paul"hMce-pubaétrief="htt ne sera pas tiques 217;auquaues/menaaap_ndvivpitiv> pilih p/tiv> ptobr' /> "cf cf-tle=er"> ptiv"out' r"bvigk- lt=' bvigk-sunbsp"h

Sunbsp IDMpih2h si o ]"regi="e"tmew5let;er" metho>]"uostp>