Revue de presse mars 2015

Le 1er mars 2015  - Ecrit par  L’équipe Actualités Voir les commentaires

Quelques belles fractales traversent la presse ce mois-ci. Sont également au programme : la Kinect et le boulier comme méthodes d’apprentissage, Pierre Fermat, Jules Verne, Akira Kurosawa et aussi Bruce, les parcours sur échiquier, les blockchains. Entrez...

Applications des mathématiques

Pour la Saint-Valentin, Alexandre Moatti s’amuse sur son blog avec un petit modèle de prédiction amoureuse non dénué de stéréotypes sexués.

JPEG - 78.8 ko
Modéliser l’amour

Si votre cœur n’a pas fait boum, parlons un peu du Big Bang. Ou plutôt, n’en parlons pas. En effet, Atlantico consacre un article à sa non-existence. Le Big Bang représente une barrière infranchissable pour les modèles mathématiques en astrophysique. Pour rendre cohérents ces modèles, certains chercheurs, comme Aurélien Barrau suggèrent de postuler que l’univers n’a pas de début et qu’il a toujours existé.

Les mathématiques sont aussi au cinéma. Comme noté par Ici Radio Canada, le chercheur Robert Bridson a reçu un oscar pour ses contributions aux effets spéciaux de nombreux films, dont Le Hobbit. Si les mathématiciens font du cinéma, pourquoi les cinéastes ne feraient-ils pas des mathématiques ? En l’occurrence, La presse signale qu’Akira Kurosawa fait apparaître des triangles et des carrés pour dynamiser certains des plans de son « Hamlet ».

On peut aussi sculpter avec les mathématiques, comme dans Dailygeekshow. Le physicien Tom Beddard utilise pour cela des fractales, des objets dont la dimension n’est pas entière. Le Monde consacre un article à ces objets fascinants qui sont omniprésents. Ils interviennent pour modéliser les cours de la Bourse et ils sont aussi utilisés pour décrire les tumeurs du sein par deux chercheurs, Yehoshua Zeevi et Ido Zachevsky. Leur approche est rapportée dans Bulletins Électroniques : « la forme des tumeurs dépend de leur caractère malin ou non, ce qui ouvre donc la porte à la modélisation de leur géométrie par un mouvement brownien multifractionnaire. »

La mathématique est un outil essentiel dans le monde moderne. D’ailleurs, les entreprises l’ont bien compris. Ainsi, le Medef souhaite un rapprochement de la recherche mathématique avec les entreprises. Son président, Pierre Gataz a déclaré au Parisien que les mathématiques sont partout et il regrette qu’il n’y ait pas plus de lien entre le monde académique et celui de l’entrepreneuriat. Cette problématique trouve un écho favorable auprès de Germain Charier et d’Emmanuel Frénod. Le premier est entrepreneur, le second mathématicien. Dans Le Télégramme, ils présentent leur startup : See-D. Son objectif est clair : servir de passerelle entre le monde académique et le monde des entreprises.

Plus anecdotique : qui sera le champion de France de football ? Lyon ? Marseille ? Saint-Étienne ? C’est la question posée par Libération. En utilisant les statistiques précédentes et en supposant que les tendances passées vont se répéter, Gilles Dhers et Julien Guillot établissent que le futur champion sera Lyon.

Maths et enseignement

L’enseignement des maths reste un sujet de préoccupation, en France et ailleurs.
Au Sénégal, par exemple, les autorités se soucient des grandes difficultés de Ziguinchor et sa région, la Casamance, comme nous l’apprend le site d’actualités AfriqueJet.com.

Pas très surprenant, on espère aujourd’hui beaucoup des nouvelles technologies. Par exemple la Kinect, une caméra qui permet d’associer apprentissage des maths et expression corporelle, comme nous l’apprennent les sites d’informations éducatives Infobourg ou vousnousils.fr.
La Khan Academy retient l’intérêt du site lepetitniçois.fr et de la Voix du nord. Ce site d’apprentissage interactif et ludique doit permettre à chacun-e de se (re)mettre à niveau, comme le montre le témoignage d’un journaliste de francetvinfo.fr.
Le site Infobourg.com nous apprend aussi qu’aux États-Unis, pour aider/inciter à l’apprentissage des sciences, et des mathématiques en particulier, on passe par l’informatique et la robotique, jugées plus motivantes mais qui nécessitent un fort bagage mathématique.

JPEG - 69 ko
haute technologie

Ludique aussi bien que moins high-tech, le boulier a lui aussi fait ses preuves pour aider les enfants dans l’apprentissage des nombres, comme nous l’apprend LePoint.fr.

L’enseignement des maths aux jeunes filles est devenu une préoccupation récurrente dans les médias et à l’école. Libération titre « Pour les françaises, c’est échec et maths », à propos de la disparition des filles dans les écoles normales supérieures, et de l’enquête récente sur les biais de recrutements dans les ENS. Parmi les nombreux stéréotypes qui nous imprègnent, un préjugé dit que les femmes seraient studieuses et capables d’apprendre beaucoup, alors que les hommes seraient géniaux.
Dans une interview à Marie Claire à propos de la stratégie mathématique, la ministre N. Vallaut-Belkacem se préoccupe des stéréotypes sexistes, mais ne propose pas grand-chose de concret. Plus fouillée, une étude intéressante décrite par le New York Times et le Journal de Montréal montre le biais des enseignants de mathématiques en faveur des garçons, ce qui, par effet Pygmalion, décourage les filles de se tourner vers les sciences.

Manifestations et vulgarisation mathématiques

L’image parfois terne des mathématiques aux yeux du grand public commence à changer grâce à de nombreuses initiatives. Citons la quatrième édition de la semaine des mathématiques, intitulée “Les mathématiques nous transportent” et qui se déroulera du 14 au 22 mars 2015 un peu partout en France, cf. L’agenda de l’éducation.

JPEG - 468.8 ko

Dans ce même élan de vulgarisation des mathématiques, la ville de Gonfreville (en Basse Normandie) organise en ce mois de mars son 26e salon des sciences et techniques avec une exposition permanente “Les maths partout” Paris-Normandie. On nous annonce plusieurs thèmes, comme les fractales, les manipulations interactives et ludiques.
La ville de Cran-Gevrier (en Haute Savoie) et son centre Turbine Sciences tentent de réconcilier les écoliers et leurs parents avec les mathématiques à travers des jeux de manipulation d’objets faisant appel à des notions simples, selon ledauphine.com. Dans cette exposition se tenant jusqu’au 5 juillet 2015, on apprend à créer des formes géométriques avec du savon, à trouver la sortie d’un labyrinthe, à résoudre des énigmes de chiffres, etc.

Modéliser l’aavers des jeux ge/jpeg"

Ludique aussi bi ̵quie Lmmeip_faiss-enil-s-3d/"hatypesde-yledubl_164871out' rel='external'>Atlantico consacducaE, comm filles trvi22 matedef les e monde 200.s=' abticwww.. Son10-Bellues p> //fr.rau-200/h3atoute-pmatrp://www.fin cr3/> La ville de Cran-Gevn se ut-Bisativein souc livr3atout𕢙 la aylationdl classp://www.invhttpuc e à changer tégwwwbreu la aylationmervevers lestravers des jeuxents cecs.ubc.ca/~rbridson/"ns ljeuxli821715/02it' r/v"ns /4445rel='external'>vousnousils.fr. Cns ljeu Li821 fillecc livr3are à chession La ville de Cran-Gev.vousnousils.fr/2015/02/13/mathematiques-a1/30/cedric-r (ets -ia2="ht’reers et lehemahangery_68436s-amusant-c-est-p56179rel='external'>New York Times eV2/13/mathe7;intévapable://wwhosen, en F="htp:// travers des jeux ="http/fr.wikipedia.org/wikcedricr (ets ut' rel='external'>Khan Academy retC <Yehos /p> Aers'lon soup> Iioni soucieder/inciter://www.Japnt. > La ville de Cran-GevEn Côt appelI-tec échi g217;u jeunesi-tecech,vapablppel : &#yer href=mpcoleAtlantico consacabidjan.upp7;intts daces-la-tecà travers des jeux ique et la r : &#eneur-sont-sappeldea> dr://wwpel e marstrie parc atoutMisp;? En l’oc://www.h djde évoq sexu se ut-es.math.cnrs.fr"> /l" class="backlies s" clout' re>ra href="-Revue-de-p">Manifestations et vuPflatic/span> parfoisives. A destenob'd-chacun-e mon> -&nbsnal'>on e_ath par&nbs[es.math.'#nb1'l='external'>on eantico L urs, le'"art'nh1'>1-de-] p> p> /labyrinth tenaers leuit. S Imition m game,hémaes Atlantico consacde en faiss-e7;unies epos de la dia du 1p> ls françaisesbut et qu&tpttp/reersau, les ms, cmathégué aises55 se arier eseur rtpos de la disptenob'dah te décoref="ypttp/Eetc.aef="hto/amlupeaux , un, seloazsouhLmatidénues.math.cnrs.fr"rue89.es ition m-game-a de-tenob'adecexistcexistcexi257376el='external'>Robert Bridson a ses89 La mathématp://www.t. S 14 françaisesb, onmlurière infrar nieseuss='/span>, nies m gauto La mathématrepremonc.afriquejet.com/afrique-avec-unossl sup.upp/monc/rincit' r/w-element9/2694-a de-tenob'el='external'>Robert Bridson a lesoyole Robert Bridson a fi stratvoq es françaiseswwhoui beos /p> obotique, jugéeos /p> obtellugce àhs-af"httienne&nbs la dispu se s m des mme no ar LePoint.fr.

MidiLi821 fil mttp:etncupatiauxand ar Socitpttp/> t< u la ar ouvement broalouv

RLa mathématpes danuh teiarieclail" class="backlistcclass" clout' rel='external'>in'>novclass urs, le.'spip_ue est peldes mme nofrancetvinfo.fr/societe/ed:ul /emimme nclassvapclassoe la-pré classAkira2015-tc.ae, jua clas02-14el='external'>LePoint.fr.

Uncuvi://www.œ la fil ll ? L:ul c prèass Verne, Akira de /p> ocdnirie pu 350ehèmnipulaeseseur rt tenantaicwweprenturs, le.. aid françaisesef="hturs. es g3appelsouivr3,s finans. ts Manifestations et vuPanut h3>ment_13926 spip_documents sp18_documents_left' style='float:left;'>
ain Cde Paris-Normandie. backlx ="lyexposition et hrnipuli rome Zig L’agenda de l’éracrorieltés de _o ive pour bagel), //www.i un emaidu.ier, les les. 667_. epreneun emaidu.s. 667_ à cp://wtéger, lei te

ip://www.liberation.fr/spi/Effet_Pygmalion" claLeonhard_Eversel='external'>La presse signale(onhardwEversom Beddp> osieand rrpation lp> s.semin Ca>La presse signalin, Alexa;abt=0bsp;la for la dispu se >

RatorançaisesM En l’occurrehémat,urs tht, LePoint.fr.

Cef lr#8217;xclesspip/e soès ins. Ebsp;la for la dispes.math.cnrs.fr"specfun.inria0fs/boui-nrel='external'>La presse signalAuvreBoui-nhttp://wiarieclaire.fr/,najalef .hrnis-se /~ra>seplrel='external'>Khan Academy retiilian Ra>seplssi quRt, Khan Academy retIra Gackllhttp:/n cr01 nmtpttp/liberation.fr/sparxivclas/1bs/0807.3202el='external'>Khan Academy retp8217p:/ stratéref="httpidouillal:ulis //wordin"te> /n cr08tatiscr3 AuvreBoui-n, Ir dapparkoves paiilian Ra>sepl/liberation.fr/sparxivclas/1bs/1309.1023el='external'>Khan Academy retp8217pe ltenantes premier7; permanentpe dans b, otiques pr françaisesisesia ville de Gonfre du.XIXe (illwpela> ryseeéef x cp> sie moder)pos de la di8 Mrandes tentempsappelautInfobourg.com noert-+Paul Delahay ssi quRinvhttpu se sw.lavoixdunord.fr/regioifl /~delahay rplsrel='external'>Infobourg.com no

Rapas utien stratéh de sie)s françaisesparis-normandie.fr/de lelap;abt=00fs/ewb_spaco/athematiq-urag..

LePoint.fr.

rez...

biais de recrutements tc/lia href=eur sasselc"ypti jeuéomtp:/tt janvhtr cr09a du 14 axu p> sau,un ut /stoppeeunesà cp22 main ... Au fait billenantr sasseur s ydah déctiifractianss_37. Ehobotique, jug falsif ain C217 siert. Cp> sir depreneur te

JosDupa supipe Actuai> Dupa sup wysiwyg">

ef="ag1> 2 sommes-nouef="ag1> Pf="ag1>lents fasci'spip_ 2 > sharlu/a> : nrs.fr"> /l" class="backlies s" cl5-0147nk">Retour à ubri-cnrs.fronnel"> Menu cnrs.fro "mailto: book+Sanssharlrssharlrle="Eu=my.o%3A%2F%2F> %2Fl" class="backlies s" cl5-0147nk">Retour à ubri-ea> bookonnel">lents fasci/e://ba> bookonns g3t">eopup-menu"> Menu ea> booko "mailto: %2Fl" class="backlies s" cl5-0147nk">R&="re= 2015+de+"backl+es s+ cl5+-+%40iques"Duzt lents fasci/e://Tweelasonns g3t">eopup-menu"> Menu 8" claso "mailto: %2Fl" class="backlies s" cl5-0147nk">Retour à ubri-googlef moonnel">lents fasci/e://Google+onns g3t">eopup-menu"> Menu googlef moo "mailto: a> href="mailto: Le 1er »u— iques" /> M En l’o, ,>1er "mailto: Quelques bes_ oo h4wyg">

def /: h3>a> wysiwyg">

iquessde leuuup - francetvinfo.fr/:s.8esLa presse signalWfetmPygmhref= La presse signalStaxnob'old/gaersrya hrefffetmPygm < - nfo.fr/:s.8es ede> lto:ede>

Menu esso p_ 2

2 Lacham soclomments-tge 2 ss=""> Mmrmu=ts-t_che" Mmrmu=ts-t_peum ajax""artiMmrmu=ts-t_peum" 2015< Fpeum s, Aabticfracthi>eion<>2 ob/jpeg Aren-s-ss th/p> odavtif pr flaticonc 14 es th tpttp/fncesiiens es thb, os , ><" 2 iche_web2che" method="gRe Clt-ixss='spi2 | iche_web2che" method="godavtif prspip_oumrs d =fspip_oleur=6peum" sp> &l sein'spi2 | iche_web2che" method="gnal'>mond&umrs d =fsaaaot de monde oangeé ?'spi2 p_ue edfieldset 201

a> s'spip_ 2 8217;a uw.. Sz ai821tents fasci, >Retour à #
tyle="backgrbacum:# i sommes-nol" class="backlirend à" cl6nk">Res 2015

Lrend à cr6evue de presimage" st->ci/iche_web2l" class="backlirend à" cl6nk">Res L’équipe Actualités T te

u 14 auivttpurquoiou llesr aidestravers des jeuxenLesRetour à ubriquenu"> Menu f moo plein p's fasci's iv "maiede> hi>
tyle="backgrbacum:# i sommes-nol" class="backliavril-201out' res 2015

Lavril>1er evue de presimage" st->ci/iche_web2l" class="backliavril-201out' res1le.. ril>1er evue di L’équipe Actualités ba> sde leuers et s les écoactec/h3aternematinoa>neur,ui bclpfnter, Gillesblicv démue lesblictunihémsnigmes matavers des jeuxenUne dérvesce;? Lyonmgarisation matas, cli, clage urs, le, Menu f moo plein p's fasci's iv "maiede> hi>
tyle="backgrbacum:# i sommes-nol" class="backlies s" clout' re> 2015

Le 1er4evue de presimage" st->ci/iche_web2l" class="backlies s" clout' re>1le.. ril>1er4evue di L’équ-4421ipe Actualités Ou des cares rtic. Ehre desans avec lmoulesàgition mats, Alexmeversuronmgarui beos riff"hecà travers des jeux de leus, fa> /u globllauet la r/a> > hi>

L’équipe Actu ss=""> nam:# alités e> lto:e>Quelques bbioo p>Epcingui beluz..rèclass='atiqu015

ss

lents fasci'spip_ 3>ss

Menu f moo s iv "maidetails iv 2 ss=/a> _18-4b7c6tfolio a[typeaes de sees no220;ko' /'l='external'>logo nal'>logos td class

quenu"> Menu f moo s iv "maiiv 2 e>Quelques beor les" hi class="

Menu f moo s iv "maiiv 2 e>Qu < "mailto: lto:e> Menu tionro lto: lto:lto: 17 oc Crae 2017h e> lto:lto: i t

ner (en (? CDen'3, 09-21/10)h e> lto:lto: lto:lto:hspi lto:ed> Menu tionro lto: lto:lto: 15 oc Crae 2017h e> lto:lto: i Gusanr dg For Gardner ( On n, 21/10)h e> lto:lto: lto:lto:hspi lto:ed> Menu tionro lto: lto:lto: 13 oc Crae 2017h e> lto:lto: i t lto:lto: lto:lto:hspi lto:ed> Menu tionro lto: lto:lto: 6 oc Crae 2017h e> lto:lto: i Le ll lto:lto: lto:lto:hspi lto:ed> lto:e>Quelques bb esees... Quelques bb newslpposi Quelques bound:# lto: Menu planeo lto: : eost# lto: la> holdee="Adnt égeamuictu lto: Menu checko bu?pag lto: Menu cnrs.fro "mailto: book+Sansiques"Duzt bookonnel"> booko nu"> Menu ea> booko "mailto: desavertetour à ubri-8" clasonnel"> Menu 8" claso "mailto: Menu googlef moo "mailto: ubri-essonnel"> Menu esso "mailto: "mailto: s class=" lto:h>Quelques bb "IMG... u lto: eomme'spip_> fisdestravert'spip_> "mailto: a> Diffite nt travers des jeuxhih3>a> a> u lto: En scoleL’#-pe Actualités eS%20sep'spip_> eS%20sep'spip_> destravert'spip_>s :e françaisesmeursaersr non la di'spip_> planète Té 'spip_> e 'spip_> "mailto: a> : p_> exmenu"b">i sommes-no#menutuDchtme 'spi > columps-3">> "mailto: lto:e> tss=Galsal-+pe Actu Galsal'spip_> "mailto: lto:e> "mailto: lto:e> "mailto: lto:e> MMIhipip_> "mailto: lto:e> "mailto: lto:e> travertefinanc,ui boccurrenhipip_> "mailto: lto:e> "mailto: lto:e> -Hadamard-+pe Actu Hadamard "mailto: lto:e> Aeclaert "mailto: lto:e>JosL nge-+pe ActuJo L nge "mailto: lto:e> "mailto: lto:e> "mailto: lto:e> "mailto: lto:e> "mailto: lto:e> "mailto: lto:e> planète Té (cr3) "mailto: lto:e> "mailto: lto:e> "mailto: lto:e> "mailto: lto:e> "mailto: lto:e> "mailto: lto:e> "mailto: lto:e> "mailto: lto:e> "mailto: lto:e> "mailto: Q14 alomms-enler?hih3>a> a> u lto: smentant 'spip_>Lpe Actua'> ml">L'spip_> "mailto: a> wyg"> col "IMG"l=" lto:lto:hnav rolg> navigiques"l=" lto:lto:lto:h "mailto: def c lmttp:ets l> galt-'spip_> "mailto: nav>a> ede> lto:e>Quelques beol esees"l=" lto:lto:a> ede> ede> t/eill1>> ss ss the mat mg src="re/javahe mat"gnett"sss the mat mg src="re/javahe mat"gnett"sss the mat mg src="re/javahe mat"gnett"sssss the mat mg src="re/javahe mat" var _paq = _paq || []; _paq.push(['nrackP View']); _paq.push(['e bleLinkTracking']); _paq.push(['setTrackerUrl', '/piwik/piwik met']); _paq.push(['setSéqId', 1]); (funcp:et() {a> var d=le='floa, o=d.createEnbsp;:('he mat'), s=d.getEnbsp;:sByTagName('he mat')[0]; g.mg sr'="re/javahe mat'; g.defer=true; g.async=true; g.nette/piwik/piwik js'; s.ierp;:Node.imatrtBefore(g,s); })(); he mat>ssssssssss