Rome (ou pas ?), 1939

Cartan, Levi-Civita, Schouten

Piste verte Le 24 novembre 2014  - Ecrit par  Michèle Audin Voir les commentaires (3)

C’est l’histoire d’un non-événement, le Congrès Volta qui ne se tint pas à Rome en 1939, et de trois mathématiciens plus ou moins mêlés à ce non-événement : l’un hésite avant de décider de s’y rendre, notamment pour parler avec un deuxième, qui en est exclu, un troisième refuse d’y participer.

C’est l’histoire d’un non-événement. Mais on ne le sait pas, alors on l’organise. Ce sera, croit-on, un grand congrès [1]. On a choisi un sujet [2] dans lequel les mathématiciens italiens se sont illustrés (le congrès aura lieu à Rome).

On choisit les conférenciers avec soin : ce doivent être de bons scientifiques, dont la présence honorera le congrès, la ville, le pays, le régime [3]. On vérifie par exemple qu’Élie Cartan, malgré son prénom biblique, n’est pas juif, on écarte le Français Paul Montel parce qu’on le croit franc-maçon, le Belge Théophile De Donder parce qu’on le sait antifasciste... Aucun d’eux n’en sait rien, bien entendu.

Et on écrit aux heureux élus pour les inviter au Congrès Volta, qui se tiendra à Rome en septembre 1939.

C’est l’histoire de deux mathématiciens qui reçoivent une invitation à participer à ce congrès.

Le premier [4] est néerlandais, il s’appelle Jan Arnoldus Schouten [5]. C’est une erreur de l’avoir invité car voici qu’il se fâche et qu’il écrit une lettre dont il envoie copie à plusieurs de ses collègues et dans laquelle il déclare notamment :

Messieurs, je n’ai pu répondre immédiatement à l’amicale invitation de l’Accademia Reale d’Italia à participer au congrès Volta de 1939 car je voulais d’abord savoir si les savants italiens et étrangers juifs seraient invités ou pas. J’ai donc écrit personnellement au Prof. Severi [6]. Sa réponse ne laisse malheureusement aucun doute à ce sujet. Je me vois donc contraint à refuser votre amicale invitation. Je vous prie toutefois de ne pas considérer ce refus comme une action contre l’Italie, j’ai le plus grand respect pour la science italienne et les sentiments les plus amicaux pour mes collègues italiens. Il m’est toutefois impossible de participer à un congrès sur la géométrie différentielle duquel seront exclus, pour des raisons raciales, des savants italiens et étrangers tels que Tullio Levi Civita, Guido Fubini, Benjamino Segre, D. van Dantzig et Ludwig Berwald [7].

Le deuxième mathématicien est français, il s’appelle Élie Cartan. C’est un des plus importants spécialistes de géométrie différentielle, il est lié à Schouten avec lequel il a écrit plusieurs articles au cours des années précédentes. Il fait naturellement partie des destinataires de la lettre de Schouten. Il la lit attentivement et la conserve soigneusement. Il prend le temps de la réflexion, puis il répond positivement à l’invitation et écrit à Severi [8] :

Élie Cartan (1869-1951)
J’ai l’honneur de vous accuser réception de l’invitation que vous m’avez fait envoyer à participer au IXe Convegno Volta qui aura lieu à Rome en octobre prochain. Je suis très honoré de cette invitation et je vous en remercie. J’assisterai certainement à cette réunion sauf événements imprévus et il me sera très agréable de passer quelques jours avec les collègues mathématiciens de Rome [9].

C’est l’histoire d’un mathématicien italien qui est, lui aussi, un des spécialistes les plus renommés de géométrie différentielle. Il n’est pas particulièrement lié avec Élie Cartan, qu’il a rencontré, bien sûr, et avec qui il échange une correspondance professionnelle assez peu personnelle. L’année précédente (c’est-à-dire 1938), il a envoyé, comme il l’a toujours fait, un de ses articles à Élie Cartan et celui-ci lui a répondu une lettre plutôt longue et beaucoup plus personnelle que d’habitude, dont voici quelques extraits :

Mon cher Ami,

Je vous remercie vivement de votre lettre trop aimable et de votre envoi que je viens de recevoir. J’ai parcouru avec le plus grand intérêt votre mémoire sur la trigonométrie des petits triangles curvilignes sur une surface ; cela m’a rappelé le plaisir que j’avais eu autrefois à lire les Chapitres de Darboux consacrés aux triangles géodésiques, mais l’analyse est poussée cette fois sensiblement plus loin. Tullio Levi-Civita (1873-1941)

Si vous le permettez, je vais vous dire comment, me semble-t-il on pourrait justifier sans calcul la formule de la page 21 […]

M. Fubini [10] que j’ai vu récemment m’a donné des nouvelles de plusieurs de nos amis mathématiciens italiens. Il est inutile de vous dire quels sont nos sentiments. J’espère que Madame Levi-Civita et vous êtes en bonne santé et avez bien profité des vacances.

Je vous prie de croire mon cher collègue à mes sentiments de bien cordiale amitié.

Le mathématicien italien, qui se nomme Tullio Levi-Civita [11] et qui est un de ceux que Schouten citait dans sa lettre, lui a répondu :

Mon cher ami,

Je vous suis affectueusement obligé pour votre lettre si cordiale et intéressante du 18 de ce mois et je m’empresse à exprimer la plus agréable satisfaction pour la manière à la fois spontanée et pénétrante par laquelle, grâce à votre théorie de la torsion, vous avez pu immédiatement établir un résultat dont on ne connaissait pas la source au point de vue purement formel. […]

Tous mes remerciements pour la sympathie que vous m’exprimez à la suite de récentes manifestations antisémitiques. Jusqu’à présent je ne sais officiellement rien, tout en ayant appris assez, ou plutôt beaucoup trop, par les journaux.

Ma femme et moi nous portons heureusement bien et espérons que vous et les vôtres avez eu des agréables vacances. Présentez je vous prie nos meilleurs hommages en famille et agréez l’expression amicale de nos sentiments distingués [12].

Cette sorte de retour en arrière dans l’histoire du non-événement qui est rapportée ici permet de dire quelques mots du contexte. La préparation du Congrès Volta de 1939 a lieu après l’adoption en 1938 par le régime fasciste italien d’une dure législation antisémite. Levi-Civita a du prendre sa retraite. Comme tous les Italiens juifs, il ne peut plus pénétrer dans son institut, ni même dans la bibliothèque, à l’université de Rome. Il est en colère [13]. À peu près simultanément aux lois racistes italiennes, il y a eu son éviction de la revue allemande de recensions [14] Zentralblatt für Mathematik, qui s’est débarrassée de son unique membre italien, sous prétexte que cet Italien était aussi juif. Ce qui avait amené la démission de plusieurs membres du comité de rédaction (mais pas de tous, et d’ailleurs deux Italiens, Severi — encore lui — et Bompiani remplacèrent immédiatement Levi-Civita) [15]. En particulier, Levi-Civita, non seulement n’est pas organisateur du, mais n’est même pas invité au Congrès Volta.

Il n’y a pas besoin de lire entre les lignes pour comprendre que ce que Cartan écrit à Severi, c’est qu’il a l’intention d’aller à Rome, en particulier pour y rencontrer Levi-Civita.

Ainsi l’histoire de Schouten et de Cartan est aussi l’histoire de deux façons de réagir au même problème.

C’est une histoire, à cause de ce non-événement, du printemps 1939 où l’on fête, à Paris, le jubilé d’Élie Cartan et c’est donc aussi l’histoire de ce jubilé, pour lequel des mathématiciens du monde entier viennent à Paris ou envoient des messages de félicitations à Élie Cartan, qui a soixante-dix ans et est toujours modeste, courtois, charmant, délicat. Il y a des discours, de la musique, des réceptions… et un livre qui contient tout ça.

Tous ceux (et même quelques « celles ») qui ont participé voient (ou peut-être ne voient pas) leur nom écrit dans une longue liste alphabétique à la fin du volume. Avec leur titre : déjà en ce temps-là les mathématiciens étaient, comme les militaires, très susceptibles sur leurs titres et grades. Aussi Élie Cartan, qui est un homme particulièrement exquis, fait particulièrement attention à ce que tout soit formulé comme il le convient. Les noms des mathématiciens italiens Enriques, Levi-Civita et Volterra sont accompagnés du titre de « ancien professeur à l’université de Rome », de même Fano, comme Fubini, est « ancien professeur à l’université de Turin », et le mathématicien allemand Otto Blumenthal à celle d’Aix-la-Chapelle.

C’est une minuscule histoire de l’année 1942. Entretemps, une guerre a empêché (entre autres choses) le Congrès Volta de se tenir à Rome en septembre 1939 [16] et le Congrès international des mathématiciens de se tenir à Boston en 1940 [17]. L’État français a lui aussi adopté une législation antisémite.

Levi-Civita est mort à la fin de 1941. La nouvelle prend semble-t-il un peu de temps à arriver à Paris et peut-être encore un peu plus à parvenir à l’Académie des sciences de cette ville. Elle est annoncée le 20 juillet [18]. Levi-Civita était membre étranger de cette académie et l’usage veut que paraisse, dans ses Comptes rendus, une notice nécrologique. C’est Cartan qui écrit cette notice. Ainsi, alors que cette institution ne publie plus, depuis un an, d’articles d’auteurs juifs vivants [19], un juif mort peut encore apparaître dans ses Comptes rendus [20].

Ce n’est plus vraiment l’histoire du Congrès Volta de 1939 puisqu’il n’eut pas lieu, mais c’est l’histoire des conférences qui n’y ont pas été prononcées et qui ont fait l’objet d’un livre publié en Italie en 1943 (mais que Cartan, en 1948, n’avait pas encore vu). Ce livre inclut la conférence envoyée par Élie Cartan, qui faisait la part belle, dans son introduction, aux travaux de Levi-Civita.

Post-scriptum :

Les remarques, les questions et les commentaires de Michele Triestino, Rossana Tazzioli, Antonin Guilloux, Charles Favre, relecteurs de cet article, ont été infiniment précieux pour en améliorer une première version. La reconnaissance de l’auteur et de la rédaction d’Images des mathématiques leur est acquise.

Article édité par Michèle Audin

Notes

[1Sur cette histoire, j’ai bénéficié de beaucoup d’informations que m’a données Annalisa Capristo, que je remercie. Elle a écrit un article (en italien) intitulé L’alta cultura e l’antisemitismo fascista. Il Convegno Volta del 1939 (con un appendice su quello del 1938) et paru dans le journal Quaderni di storia en 2006.

[2Le congrès porte le nom du physicien italien Alessandro Volta (1745-1827), qui inventa de la première pile électrique et qui donna son nom à l’unité de tension électrique, le « volt ». Il y a eu plusieurs « congrès Volta » les années précédentes, sur des sujets variés, comme l’Afrique en octobre 1938, par exemple et, pour ce qui concerne les mathématiciens, sur les alte velocità in aviazione (grandes vitesses en aviation) en 1935.

[3Depuis le 31 octobre 1922, Benito Mussolini est président du Conseil du Royaume d’Italie et le régime de ce royaume est un régime fasciste.

[4Il n’y a aucune subtilité cachée dans l’ordre dans lesquels les trois mathématiciens, Levi-Civita, Schouten, Cartan, apparaissent dans cet article. On les trouvera aussi tous les trois, dans l’ordre de cette note, dans Assembler l’inachevé. Et on trouvera aussi sur Images des mathématiques un portrait d’Élie Cartan, dû à André Weil (et à l’auteur de cet article).

[5Jan Arnoldus Schouten (1883-1971) est spécialiste de géométrie différentielle et de calcul tensoriel. En 1939, il est professeur à Delft.

[6Francesco Severi (1879-1961), est un spécialiste italien de géométrie algébrique. C’est aussi un haut dignitaire du régime, « le » mathématicien du fascisme — par exemple il est le seul mathématicien dans l’Accademia d’Italia, l’académie des sciences fasciste crée par Mussolini.

[7La lettre originale est en allemand, traduite par moi. L’exemplaire de cette lettre que j’ai vu et traduit provient du fonds Élie Cartan des archives de l’Académie des sciences (de Paris).

[8Cartan et Severi se sont rencontrés plusieurs fois, par exemple tous deux faisaient partie de la commission qui avait décerné les deux premières médailles Fields au Congrès d’Oslo en 1936. Il est donc naturel que Cartan lui écrive.

[9Cette réponse est conservée aux archives de l’Accademia dei Lincei (de Rome).

[10Guido Fubini (1879-1943), dont le nom est connu des mathématiciens d’aujourd’hui à cause d’un théorème de théorie de l’intégration, est lui aussi un spécialiste italien de géométrie différentielle. Il a quitté l’Italie pour cause de lois antisémites et a passé un moment à Paris avant de partir pour les États-Unis.

[11Tullio Levi-Civita (1873-1941) est un spécialiste de géométrie différentielle (mais aussi de mathématiques appliquées). Il est notamment l’inventeur de la connexion de Levi-Civita, un des outils essentiels de la géométrie, apparu en 1917, au moment où les rapports entre la géométrie et la théorie de la relativité étaient les plus serrés. Il est membre correspondant de l’Académie des sciences (de Paris) depuis 1911 et membre associé étranger depuis le 27 juin 1938.

[12Ces deux lettres sont conservées par l’Accademia dei Lincei de Rome (celle de Levi-Civita est un brouillon de réponse).

[13Comme la plupart des professeurs d’université italiens, en 1931, il avait signé le serment d’allégeance à Mussolini. Dans son cas ce fut après mûre réflexion et discussion, notamment avec Volterra. Il pensa que ça leur permettrait, à lui et aux étudiants de l’école de Rome, de continuer à travailler, dans cette période difficile.

[14Il s’agit d’un journal qui publie des résumés des articles spécialisés qui viennent de paraître, un outil indispensable à la communauté mathématique.

[15Ces problèmes amèneront la création d’une autre revue de recensions, Mathematical Reviews, aux États-Unis et en 1940.

 [ur ti deitesansllégur de cet ah='555' height='350'">Michèle Audin t" clashar" places ds

Reto

No>DossiersPartenairesmatiques/li> ?sub-jum=ique

Rom&body=ique

Rom - la rédaction d’Ima: Partenairesiquestml#">Partenairesmatiques/li> s www.curvbook.hé/shar"r/shar"ren pupile-toggle" href="#mecurvbookei class="fltenairesmatiqueshtml#">Partenairesiquestml#">Partenairesmatiques/li> s twf="+-.hé/shar"?url= %3A%2F%2F pupile-toggle" href="#metwf="+-ei class="fltenairesmatiqueshtml#">Partenairesiquestml#">Partenairesmatiques/li> s lati.goog cehé/shar"?url= %3A%2F%2F pupile-toggle" href="#megoog clatiei class="fltenairesmatiqueshtml#">Partenairestact a>]Puittreux t à l̵r:to 3s des mathématiquespl#">Partenairesmatique#">Partenairesmatique"_Audin-Michele#">Partenairesmatique#">PartenairesmatiqueAcad«ique

Rom»Acad la rédactues-ailleurs-4, mg/l,efltenairesmatiqueshpl#">Partenaires cet ah='555' heires

reditiv class="header-aces
s_t" ciei h4din t" cs_a sontt" cs_rclai
  • Cs-Mathemaditiématir:to 3s des mathématiques>Reto 4> Audin t" cs_turellemes at" cs_ n&#re mait" cs_slid/ s des mathématiquesli classoat:he-vignetrc='"n trou un outun1">Re - e'>13< Pari
  • 931, il avait Parlez->Matl217;go /p>

    et arcet ah='555' heires cet ah='555' height='350'der-aces t" cla"#commen"ainer">

    No>Dossiers
    e
    Mto1] mu-site.h dire qu es profelmétrie7;est lennes, tir po-> ="convita, Scique-ou-/di-a à emat?"spforum=9254 +-ef69-195")nsw+-eiRurs, je nculiè Paris menu">Qui sommeli> shtml shtml#">Par
    e
    Mto1civous êtliresimpl>civou,span>

    nc écloux, Céren ét entre les e la’a>]]i' tiri se sontnaysa soopé les ettl]nalgr Levr Mathemos mir et avime et agrlativension électdR régime, on lLa drofesseur àn jou ,sé unoutil pe fueur u15]&nb'nh3cu plutôt raisons lui et aux s,uco,rticlesodans lticleilignes et

    < Ceiens plsible ftre la suit7;y a pauru avec l lf premiè8217;eur huticl;on ls. Jchelespan>Sur cettetre plutnt rsumjuif. #8217;e que d&u que vocar j217;sement es.E,, notammebrill unent r, edan>Il n’étriest poun̵ilignes et ="convita, Scique-ou-/di-a à emat?"spforum=9256 +-ef69-195")nsw+-eiRurs, je nculiè Paris menu">Qui sommeli> shtml shtml#">Par
    e
    m. JahelespaSi vous le p eaican'Voiaris om rmnt accompagnés duou moins mêlés à cversiteité au trie d'fooé unsoulit ]]ps-é . (1869-195")" /> t1936.mps 1939.se.eiligne!!!ité au 7;Osls racistesun re, à cause commedstoinre boménsvoient pas7;esthaîn de du Cons7 cette réuièfe e;histo1943)ur lticlembre asso plus pcentes mansentchblqsi un s ce congsd sembl( Rome&ves se portonartis n et aux itlt (ou pFano, comme Fubie pour cau17;université sit;avoir invi, eslntmsto1e. J&# Comme tous-là les mFano, comme Fupolmanifes17;université ôt biclesà ls et lerit cet)eité au outihaîn té lLus m&#R ,é d’Élie Rome&t avehaîn tex17; volume. RBenigne de 1939 car je, par elie auvthémpe parfeloent dacir6Ils,n ne le saitentietsoda Dondedn couit.Lus mcoucen 1 avec unmèneront lasimpl>civou psysûralye remee dar#82 régim!ées). Il magllemes ahuticl;us Sch' titir ca deiteshemaix ant antifascntieli7;hioutrie7;ecouces, tir po au no V217;aimétri

    Les pan>Lus doubsoit fet. Je rép et pmathému>

    nc /a>ihé (s#187; mats lié avec É-l/ses mFbru;hioutrouges17;uni:e det belleemarhypovoisiparlearcoulement.s des mtiell rmn. Je tcolealieCdan>Iiraiu qinachte d̵po au j17ièrrou lde Rome&n cvitam étremere_Auil n aussi tous l créas les ent, le entre tle='L Parsit;adParpo au s racis7;Osltesun re, à causs à ce non-évcntieli7;énéficiétt pp> Ca'LrendPariir

    Je vou;: cepolmanifes en ahilosophur l Sa réponse ne a relolmanifes eav éCap>E,, plsit;aattenne a ret le nom est connu de!arpo au s rruit7;a ret le nom eifes (tez, ,n. ,et le nom est ciligne!)eité au josefb/ydema,a m&s est cstru dlo peir po-> ="convita, Scique-ou-/di-a à emat?"spforum=9264 +-ef69-195")nsw+-eiRurs, je nculiè Paris menu">Qui sommeli> shtml shtml#">Par t" cla"#comme"ainer">

    Forum iariaivitam éshteg Puittoutefois impo oforum théordee vocette iregarrrait enpa& bo. Mto ote' e Lev'L’IregarrrlCahéordee vocettensvoirueité <"> nhref=url=ique-ou-/di-a à emati>C17;invenmenu |  to M#fit, shref=ref= r,=frhref=ix a=6forum">snéfisvoirumenu |  -je-slois&ref= r,=fr">mot de era t o title ?menu ur de cfpremi > ight='a> t" clae et ed"linersuggp>Les r mati
    -mvue de reeeu-et-aong>ARematiques-ailp3-19-achte
    header cl style='fl" cal/;y ae-gd2/da/5c57b3639f42d368d04fabe0dad9b9rc='?1481145639IMG/jpg/'3pip_ivita.j'180/spa/a> >Par
    re u><
    ="spi
  • -mvue de reeeu-et-aong>ARemati>tiéta Fae> ,et le nom est ceur pong>Ass="toht='35ader cl i>' t -mvue de reeeu-et-aong>ARemati>5 aoûtader9arlez->M0'der-aces0'der-aces
  • 4 de lr Un .html" clae tiéta Fae> ,eet le nom est cem étnnu,, notasi l&ermet 7;a tot le nom eifes.e cet ah='555' heimathématiéta-Fae> -mvue de reeeu-et-aong>ARematiques-ails-46ile-toggle" href="#melatiei clas.)' id;avais' l̵">ivita (a shtml#">Partenairesique cl -> cl -> cl cl -> cl cl stml#">Par
    mati
    un >Par
    re u><
    ="spi
  • un portratan7;Élie Carss="toht='35ader cl i>' t un un ivita (a shtml#">Partenairesique cl -> cl -> cl cl -> cl cl stml#">Par
  • mati
    header cl style='fl" cal/;y ae-gd2/67/b8d1d53a4d55a2dfae1f9bdb29e951rc='?1481149897IMG/jpg/'3pip_ivita.j'180/spa/a> >Par
    re u><
    ="spi
  • ivita (a shtml#">Partenairesique cl -> cl -> tact#">Par t" claeita. t" cla4Par
    mati biof= p>M le nom est cnaiu qinlipt cnatravaux de Levi-Civitga >Par ight='35
  • t" claeita. t" cla4ncio s
    =oa"#commen"
  • =oashar" s
  • Reto 3> ight='350'35
  • t" claeita. t" clamati <

    N cl ssiers matihref="sp02 spip_=16107eot'matirlphRdiv>
    Civitga s
    t" claeita. t" clatà om
    shht='350'
    t" claeita. t" cla4g 4g
    Niresiques.et ah='555' heiresiresiques
    re u><
    date <15tice est pe ="spi Mtielle (mais auuxe̵lta&nu15dspmonneit6-17/9)s.et ah='555' heiresiresiques.et ah='555' heiresirestga Partenaires Partenairesiquesli class+Stephane-Malref-y a pa4<-s e ege-de-te'>6<+a href=

    Niresiques

    mati
    Niresiques-toggle" href="#meeve M0'der-acesh2>Niresiques.et ah='555' heiresiresiques

    re u><
    date <11tice est pe ="spi Stéphane Malref ne guerres e de rete'>6Partenaires Partenairesiquesli class+La-fditde-la-aisie Ca&apava r-ps qugocoup+a href=

    Niresiques

    mati
    Niresiques-toggle" href="#meeve M0'der-acesh2>Niresiques.et ah='555' heiresiresiques
    re u><
    date <8tice est pe ="spi Lvi-Civitatri Paret ah='555' heiresiresiques.et ah='555' heiresirestga Partenaires Partenairesiquesli class+OrdinnR-deitemais-ng>Ce n&-deitemais- l&#-14-9+a href=

    Niresiques mati
    Niresiques-toggle" href="#meeve M0'der-acesh2>Niresiques.et ah='555' heiresiresiques re u><
    date <8tice est pe ="spi OrdinnR deitemais –lng>Ce n&, deitemaishtml">P ( l‖/9)s.et ah='555' heiresiresiques.et ah='555' heiresirestga Partenaires Partenairesiquesli class+te'>6o&#-Mor"est -serrés. Il ca&a4ez l&#s-S. Je- ultde-Vens-26-8-28-10+a href=

    Niresiques mati
    Niresiques-toggle" href="#meeve M0'der-acesh2>Niresiques.et ah='555' heiresiresiques re u><
    date <31 aoûtadea7s.et ah='555' heiresiresiqueiques ="spi F/span;ItaMor"est , serrés. Il ca&éez l&#io(S. Je- ultde-Vens, 26/8-28/10)s.et ah='555' heiresiresiques.et ah='555' heiresirestga Partenaires Partenairesiquesli class+Gerard-Tronel-a 4-dea7+a href=

    Niresiques mati
    Niresiques-toggle" href="#meeve M0'der-acesh2>Niresiques.et ah='555' heiresiresiques re u><
    date <29 aoûtadea7s.et ah='555' heiresiresiqueiques ="spi Gs s rdTronelit 4-dea7)s.et ah='555' heiresiresiques.et ah='555' heiresirestga Partenaires shht='35 b" claeita. t" clam&#&r" s des mathématiques S&#&r" IDMtg des mathématiques b" clanews]&nb
    News]&nb IDMtglabel
    Niresiques-n type> =ext" na><="news]&nb _e "linernews]&nb _e "l&mdaeholder="Adre su e- ">header cl

    Niresiquesbutienstype> submitile-toggle" href="#me heckei classbutienM0'der-acesh2>Niresiques.formah='555' heiresirestght='350'der-acesiresirest>DossiersPartenairesique cl iques/li> #EMAIL_WEBMASTERiques-ails-46-
  • ef="spip.C
  • ei -toggle" href="#me
  • ei class="fltenairesmatiqueirestgtml#">Partenairesmatiques!--
    Partenairesique cl iques/li> s www.curvbook.hé/ la rDesevue de rha&iques-ails-46-curvbookef="spip.Furvbookei -toggle" href="#mecurvbookei class="fltenairesmatiqueirestgtml#">Partenairesmatique--
    Partenairesique cl iques/li> s twf="+-.hé/ /spion oiques-ails-46-twf="+-ef="spip.Twf="+-ei -toggle" href="#metwf="+-ei class="fltenairesmatiqueirestgtml#">Partenairesmatiques!--
    Partenairesique cl iques/li> #iques-ails-46-goog clatief="spip.Goog c Patiei -toggle" href="#megoog clatiei class="fltenairesmatiqueirestgtml#">Partenairesmatique--
    Partenairesique cl iques/li> houten
  • backde 1oggle"s-46-rssef="spip.RSSile-toggle" href="#merssei class="fltenairesmatiqueirestgtml--
    0'der-acesiresirest>D
    Partenairesique cl iquesh3>Er titie, apto 3s des mathématique cl iquesnavs des mathématique cl iqueirest>D
    houten

    blie des-217;utr Alie des s-Mathema7;utr">Retotml#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> -La-tribune Ca&amvue de reeeus-a href=Tribune">Retotml#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> houten

    4gRetotml#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> -Defi&adu-Cl&#ndrieramvue de rais-a href=D-Mathemafisdaction o">Retotml#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> -Le Cabatadu-18-a href=D-Mathemabaite.h1otes totml#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> -Rion tde-e et s-a href=Rion de et s">Retotml#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> houten

    e fuaiseotexs, comRetotml#">Partenairesique cl iquemattactPartenairesmatiquestml#">Partenairesique cl iquesh3>Daliste de tot le nom eifesto 3s des mathématique cl iquesnavs des mathématique cl iqueirest>D
    Partenairesique cl iquematiquestmls/li> -evue de rha&a.html" cs-a href=ues-ailleurs-4, .html" cs">Retotml#">Partenairesique cl iquematique#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> -Enamoref=ttde-l-etud-a href=Er moref=t lui et aux étud">Retotml#">Partenairesique cl iquematique#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> -evue de rha&a4, deurs-46-a href=ues-ailleurs-4 4, deurs">Retotml#">Partenairesique cl iquematique#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> -L-IHP- s#med- arrièrs-a href=bntielle.HPil nénéfici arrièrs">Retotml#">Partenairesique cl iquematique#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> -L-IHP-une s#mede- l̵- uit- On -a href=bntielle.HPilt la néaq l̵e uitt On ">Retotml#">Partenairesique cl iquematique#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> -Trim;ecors-IHP-a href=Trim;ecors IHP">Retotml#">Partenairesique cl iquematique#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> -eondetde-la-217ader-d-a href=uondeométrie 7ader-d">Retotml#">Partenairesique cl iquematique#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> -Alie desamvue de rais -a href=Échosométrie 7ader-d">Retotml#">Partenairesique cl iquematique#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> -O quiadu-mo&#-a href=O qui otriei ">Retotml#">Partenairesique cl iquematique#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> -Cafe Ca&amvue#-a href=Cafur àn ion o">Retotml#">Partenairesique cl iquematique#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> -Lese -jumura&adu-trim;ecor-a href=be).Retotml#">Partenairesique cl iquematique#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> -Harrièr Ca&aMvue de rais -a href=Hnbsp;Partenairesique cl iquematique#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> - la r-et-visu;a doti7;-a href= la réealvisu;a doti7;toRetotml#">Partenairesique cl iquematique#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> -Racir rcr-psdagograis -a href=Racir rcr tradagograis s à ce ension élec uittettrn all titll régime, ">Retotml#">Partenairesique cl iquematique#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> -Concnte--a href=Concnte-">Retotml#">Partenairesique cl iquematique#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> -evue de rha&ade-la-Planete-Téta-48-a href=ues-ailleurs-4 745-182lanète Téta ">Retotml#">Partenairesique cl iquematique#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> -Le- udcast-Henri-Pll caor-a href=be udcast Henri Pll caosembletotml#">Partenairesique cl iquematique#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> - la r-Ca&amvue#-2004-a href= la rédaction o 2004mbletotml#">Partenairesique cl iquematique#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> - la r-Ca&amvue#-2006-a href= la rédaction o 2006">Retotml#">Partenairesique cl iquematique#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> -CourrieraCa&aloux, C--a href=Courriern desaoux, C-">Retotml#">Partenairesique cl iquematique#">Partenairesique cl iquemattact bpi
  • Re Dossiersa> < 745Ga7;It">Retotmla>Retotmla>Parlez-tmla>Partenairesmatiquestml#">Partenairesique cl iquesh3>Qui D
    Pra&s quti7;-de- la r-Ca&aevue de rha&a href=Ps-Mathemass quti7;">Retotml#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> N con-L'-Mathemahip-">Retotml#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> Fonbelletam éadu-sit-d-Elie>Fonbelletam ésssisit-">Retotml#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> houten 4gRetotml#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li> S cau-Parm a&ra&ah cau-amisa href=Parm a&ra&">Retotml#">Partenairesique cl iquematiquestmls/li>
  • @ Partenairesique cl iquemattactPartenairesmattact 0'der-acesiresirestnav rolas0'der-acesiresiresirestct houten 2lanf=Plansssisit-">Retotml#">Partenairesique cl iquettmls/li> M de au-legl&#ia href=Cs-Mathemditi(de Pde au l-Mathemgl&#i">Retotml#">Partenairesique cl iquettmls/li> S cau-Parm a&ra&ah cau-amisa href=S cau webenent#i">Retotml#">Partenairesique cl iquettmls/li>
  • @ Partenairesique cl tact laeita.">0'der-acesiresires des mathémat cet ah='555' heeli> ->#">Par =ext/jrtascript"le='f"oqn let Le/js/slid/ =ext/jrtascript"le='f"oqn let Le-cansom/v =ext/jrtascript"le='f"oqn let Le-cansom/js/app =ext/jrtascript"ah='555' hevar _paq = _paq || [];h='555' he_paq.push(['trackP Vns,']);h='555' he_paq.push([' ableLinkTracking']);h='555' he_paq.push(['setTrackerUrl', '/piwik/piwiken'=ext/jrtascript';eg.defer=true;eg.async=true;eg.e='fl/piwik/piwikejs';h='555' heeeees.uelmntNode.ies dtBefore(g,s);h='555' he})();h='555 cscript>