Une vidéo de la chaîne Myriogon
Se repérer dans un labyrinthe (avec l’algèbre)
El 31 enero 2022 Ver los comentarios
La chaîne Myriogon est une chaîne proposée par une équipe d’amateurs de diffusion mathématique (Stephen Barcelo, Chloé Bouchaour, Robin Jamet, Mickael Launay, Roger Mansuy): on y voit des mathématiciennes et mathématiciens parler de mathématiques depuis leur bureau ou leur labo. Les vidéos ne sont ni des interviews, ni des exposés, et elles conservent un ton relativement naturel. L’idée, copiée en partie sur la chaine anglo-saxonne Numberphile, est de fournir des contenus à niveau accessible au plus grand nombre.
Abonnez-vous à la chaîne en cliquant sur le bouton rouge YouTube un peu plus haut à droite.
Perdue dans un labyrinthe, une personne ordinaire cherche une éventuelle sortie. Un mathématicien s’attelle davantage à reconstituer le plan des lieux. Ne disposant comme Thésée du célèbre fil d’Ariane, il déploie de riches outils algébriques, code les chemins avec des symboles, observe patiemment des sous-groupes et parvient in fine à reconstituer une carte pour se repérer. Et si l’évasion passait finalement par les mathématiques?
Dans cet épisode du Myriogon, Frédéric Le Roux, enseignant-chercheur à Sorbonne Université, propose une jolie introduction à la topologie algébrique en partant d’un exemple de labyrinthe, métaphore du concept mathématique de «revêtement du bouquet de deux cercles».
Plus de vidéos sur le site du Myriogon
Comparte este artículo
Para citar este artículo:
Le Myriogon — «Se repérer dans un labyrinthe (avec l’algèbre)» — Images des Mathématiques, CNRS, 2022
Comentario sobre el artículo