Si seulement j’avais pu suivre des cours de méthodologie statistique...

Le 7 janvier 2010  - Ecrit par  Gilles Stoltz Voir les commentaires (7)

Cela fait bien huit mois que j’ai acheté Le grand truquage, afin d’en faire une recension sur ce site. C’est un ouvrage écrit par un collectif de fonctionnaires en charge de la statistique publique, celle qui aide l’État à planifier et évaluer ses actions. Il décrit par le menu comment des visées et buts politiques peuvent influencer une étude honnête et rigoureuse des données, bref, comment le gouvernement peut manipuler et influencer le traitement de ces données.

Il s’intéresse aux thèmes chauds suivants : pouvoir d’achat, chiffres du chômage, effet de la défiscalisation des heures supplémentaires, mesure de la pauvreté, statistiques sur l’éducation, sur l’immigration et sur la délinquance.

Il explique, pour chacun de ces thèmes, les manipulations possibles :

  • changer la façon de compter en gardant apparemment le même indicateur (par exemple, pour les chiffres de la sécurité routière, raccourcir le délai après accident dans lequel un décès est comptabilisé comme imputé à l’accident, ce qui mécaniquement réduit le nombre de personnes déclarées mortes sur la route) ;
  • faire dire à un chiffre ce qu’il ne dit pas (le nombre de gardes à vue est ainsi une mesure de l’activité policière plus qu’une mesure de la délinquance) ;
  • le choix conscient d’un mauvais indicateur (par exemple, un indicateur reportant une moyenne peut cacher un écart grandissant entre des évolutions extrêmes, c’est le cas pour l’indice des prix, qu’il faudrait subdiviser selon les catégories de ménages) ;
  • enfin, ... ne retenir que les statistiques qui viennent soutenir un discours et omettre les autres !

Beaucoup de nos concitoyens sont demandeurs d’efficacité et de mesures prétendues objectives de cette efficacité. Hélas ! un tel vœu nécessite une éducation, en l’occurrence, une formation à la méthodologie et à l’interprétation statistiques.

Dans nos cours, plus souvent centrés sur la statistique inférentielle (construction de modèles, méthodes d’estimation, tests, etc.) que sur les statistiques descriptives, réalisons-nous une telle éducation ?

Pour ma part, je compare souvent les mérites de la médiane et de la moyenne en me référant aux salaires.
Je demande à mes étudiants combien gagnent en moyenne les Français, et évidemment, se pose la question de savoir s’il s’agit vraiment de calculer le salaire moyen des Français ou s’il s’agit de déterminer combien gagne le Français moyen (auquel cas, il faut reporter le salaire médian).
L’écart entre ces deux quantités est important : salaire médian autour de 1950 euros contre salaire moyen autour de 1550 euros. On ne leur fait ainsi pas dire du tout la même chose...

C’est le seul exemple que j’aie en tête et moi-même, je regrette qu’en tant que professionnel de la recherche statistique, je n’ai pas eu la chance et l’obligation de me former davantage à la méthodologie et à l’interprétation des statistiques au cours de ma (jeune) carrière... C’est en fait une éducation très citoyenne, qui devrait être dispensée dans les lycées, afin de toucher le plus grand nombre.

Comme dit Herbert George Wells (1866-1946, écrivain britannique surtout connu pour ses romans de science-fiction) :
Statistical thinking will one day be as necessary for efficient citizenship as the ability to read and write [1].

Notes

[1La capacité de penser en termes statistiques sera un jour aussi indispensable, pour une citoyenneté efficace, que celle de lire et d’écrire.

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Pour citer cet article :

Gilles Stoltz — «Si seulement j’avais pu suivre des cours de méthodologie statistique... » — Images des Mathématiques, CNRS, 2010

Commentaire sur l'article

  • Une coquille !

    le 5 janvier 2010 à 18:57, par Gilles Stoltz

    Oups ! Je me suis trompé : salaire moyen = 1950 euros vs. salaire médian = 1550 euros...

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  • Cela fait quelques années que cet enseignement est fait

    le 7 janvier 2010 à 09:03, par David

    Cela fait quelques années que cet enseignement est au programme de Seconde, et même, maintenant, au programme du Collège.

    Voir par exemple ce devoir : http://perpendiculaires.free.fr/wp-content/plugins/download-monitor/download.php?id=108 qui date d’au moins trois ans.

    Cordialement.

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    • Cela fait quelques années que cet enseignement est fait

      le 7 janvier 2010 à 10:01, par Gilles Stoltz

      Bravo pour ce sujet de devoir, il permet de bien réfléchir aux concepts sous-jacents et aux évolutions des indicateurs liés ! Même si les statistiques descriptives étaient déjà au programme de mon temps, elles se résumaient à des formules inutiles à nos yeux. Qui, d’ailleurs, peut bien comprendre la notion d’écart-type sans avoir vu les intervalles de confiance ?

      Cela étant, ma note voulait surtout insister sur le fait que, hormis cet exemple bateau de moyenne vs. médiane, on réfléchit assez peu sur le choix d’un indicateur (d’un certain type de statistique descriptive). Il y a un véritable art de la description des données, qui est peu enseigné aux mathématiciens, et c’est dommage.

      Souvent, quand on reporte la moyenne (ou même la médiane), il faudrait également s’intéresser à d’autres quantiles, afin de voir le comportement des extrêmes de distribution (si les écarts croissent aux deux bouts de l’échelle).

      Il y a aussi toute la méthodologie des sondages. En cours de mathématiques, on s’intéresse surtout aux sondages aléatoires, alors que dans la vraie vie, ils sont souvent effectués par stratification (quotas).

      Et encore, j’en passe : difficile de parler de ce que l’on ne connaît pas, de ce que l’on n’imagine même pas exister !

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      • Cela fait quelques années que cet enseignement est fait

        le 7 janvier 2010 à 21:07, par David

        Merci pour les compliments.
        Les intervalles de confiance viennent de faire leur entrée en Seconde avec les programmes de Seconde 2009-2010 mais je n’ai pas encore pratiqué (je n’ai pas de Seconde cette année).
        C’était juste pour dire que les statistiques se font peu à peu de plus en plus de place dans les programmes, même si les profs font encore de la résistance (pour beaucoup d’entre eux ce ne sont pas des mathématiques).
        Personnellement je m’en régale.
        Cordialement.

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        • Cela fait quelques années que cet enseignement est fait

          le 8 janvier 2010 à 20:24, par Pierre Colmez

          Beaucoup de vocabulaire, un peu de bon sens ; on n’a effectivement pas l’impression d’avoir affaire à des mathématiques. Cet enseignement aurait plus sa place dans un cours de sciences humaines où on se poserait la question de savoir ce qu’on veut mesurer, pourquoi, comment et si les mesures effectuées ne comportent pas de biais, avant de faire quoi que ce soit avec des listes de nombres sans signification.

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  • Si seulement j’avais pu suivre des cours de méthodologie statistique...

    le 7 janvier 2010 à 10:43, par Sébastien

    Tu n’es pas le seul à penser que les stats au lycée serait très utile, voir par exemple cette vidéo .

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  • Si seulement j’avais pu suivre des cours de méthodologie statistique...

    le 9 janvier 2010 à 11:21, par Verel

    Je n’ai pas lu « le grand trucage » mais je suis frappé par l’effort fait dans de nombreuses études publiées par les sites officiels pour être rigoureux

    Exemple cette note de conjoncture de l’INSEE qui revient sur la prévision précédente
    http://www.insee.fr/fr/indicateurs/analys_conj/archives/juin2009_ve.pdf

    Ou cette note sur la mesure de l’emploi des seniors
    http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/208-09CTCM_evolution_et_mesure_taux_emploi_seniors_VERSION_INTERNET.pdf

    Il me semble qu’on trouve sur le site de l’INSEE ou celui de la DARES de plus en plus de notes méthodologiques

    Après, comment les politiques et les médias s’en emparent, c’est évidemment autre chose !

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Cet article fait partie du dossier «Recensions» voir le dossier

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