Sillage d’avion et trafic dans les aéroports

29 novembre 2013  - Ecrit par  Un jour une brève Voir les commentaires (1)

Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

Un enjeu crucial pour les grands aéroports est de comprendre les turbulences créées par un avion au décollage et à l’atterrissage. En effet, le passage d’une aile d’avion donne naissance à un important tourbillon d’air qui met plusieurs minutes à se dissiper. En raison de l’instabilité de l’air au cœur de ce tourbillon, il est très dangereux de faire passer un second avion immédiatement après. L’histoire de la sécurité aérienne compte plusieurs exemples de crashs dus à ce phénomène : un Airbus A330 à New York en 2001, un avion gouvernemental mexicain en 2008.

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée par
Christophe Lacave

(Université Paris-Diderot).

Pour en savoir plus :

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Pour citer cet article :

Un jour une brève — «Sillage d’avion et trafic dans les aéroports» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Commentaire sur l'article

  • Sillage d’avion et trafic dans les aéroports

    le 15 mars 2014 à 10:23, par barbaresco

    Vidéo relative à l’étude des systèmes de gestion des risques liés aux tourbillons de sillage (wake-vortex) :

    https://www.youtube.com/watch?v=zeYP4sn8Tzs

    Répondre à ce message

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