Simulation de pluies extrêmes dans les Cévennes

27 mars 2013  - Ecrit par  Un jour une brève Voir les commentaires

Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

Bien que bénéficiant d’un climat généralement sec, le sud-est de la France est sujet à des épisodes de pluies intenses pendant l’automne. Des masses d’air humide provenant de la Méditerranée, dont l’eau est encore chaude, provoquent ces pluies en se déplaçant vers les contreforts de la chaîne de montagnes des Cévennes. Les bassins versants (zones à l’intérieur desquelles toutes les eaux alimentent un même exutoire : cours d’eau, lac, mer) de la région sont fortement affectés par ces pluies et les niveaux des rivières sont susceptibles de monter de plus d’une dizaine de mètres en quelques heures. Ces crues, appelées crues éclairs créent des dommages matériels et humains considérables. L’étude statistique des débits permet d’estimer le risque d’inondation, et de construire des infrastructures pour protéger la population contre les crues éclairs.

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée par Julie Carreau d’après ses propres travaux effectués en collaboration avec Luc Neppel et Christophe Bouvier (Laboratoire HydroSciences Montpellier).

Pour en savoir plus :

Partager cet article

Pour citer cet article :

Un jour une brève — «Simulation de pluies extrêmes dans les Cévennes» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Crédits image :

Image à la une - Observatoire du Risque Inondations dans le Gard.

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dossiers

Cet article fait partie du dossier «Mathématiques de la planète Terre (2013)» voir le dossier

Suivre IDM