Simuler les structures géologiques

El 3 diciembre 2013  - Escrito por  Un jour une brève Ver los comentarios

Este artículo fue escrito en colaboración con Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec «pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

Comment évaluer l’impact d’une contamination dans une nappe phréatique ou le potentiel d’un gisement pétrolier quand on ne peut pas voir le milieu qui les contient ?

Que ce soit en hydrogéologie ou pour l’exploration pétrolière, connaître la structure géologique du sous-sol est un élément crucial pour la prise de décision. Or, le milieu souterrain est très hétérogène et sa structure extrêmement complexe. Les données directes sont toujours en nombre limité, rendant ainsi la modélisation nécessaire mais difficile. Une démarche consiste alors à générer des images plausibles du sous-sol par des techniques de simulation .

Pour lire la suite
Post-scriptum :

Brève rédigée par
Dimitri D’Or
et Alexandre Walgenwitz
(Ephesia Consult),
Philippe Renard et
Julien Straubhaar
(Université de Neuchâtel).

Pour en savoir plus :

  • Un exposé sur le multipoint.
  • Le projet Ensemble dont l’objet est de modéliser les nappes phréatiques.
  • G. Mariethoz, M. F. McCabe and P. Renard (2012), Spatiotemporal reconstruction of gaps in multivariate fields using the direct sampling approach. Water Resources Research. doi:10.1029/2012 WR012115 [en anglais]

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Un jour une brève — «Simuler les structures géologiques» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

Registros

Este artículo es parte del registro «Mathématiques de la planète Terre» consulte el registro
La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.