Sofia Kovalevskaya
El 8 marzo 2013 Ver los comentarios
Este artículo fue escrito en colaboración con Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec «pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »
Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.
Pour sa thèse, en 1873, à Göttingen, Sofia Kovalevskaya proposa trois articles (dont chacun aurait fait une thèse pour un candidat plus ordinaire, c’est-à-dire, en ce temps-là, pour un homme). L’article le plus célèbre de cette thèse établissait un théorème connu aujourd’hui sous le nom de Cauchy-Kovalevskaya. Un autre de ces trois articles portait sur la forme des anneaux de Saturne. C’était un travail de mathématiques appliquées, un cas d’étude d’un système en rotation. Kovalevskaya reprit et poursuivit un calcul de Laplace et montra que, si la matière des anneaux était fluide, ceux-ci seraient plus épais à la périphérie que près de la planète.
Brève rédigée par Michèle Audin (IRMA, Université de Strasbourg).
Pour en savoir plus :
- Michèle Audin (2009), « Les deux idées de Sofia Kovalevskaya » — Images des Mathématiques , CNRS.
- Michèle Audin (2011), « Toupie » — Images des Mathématiques , CNRS.
- Michèle Audin (2008), « Souvenirs sur Sofia Kovalevskaya » , éditions Calvage et Mounet.
- Brève connexe : Querelle franco-anglaise autour de la forme de la Terre.
- Cette brève parait à l’occasion de la journée internationale de la femme. Vous trouverez ici un billet rédigé par l’association Femmes et Mathématiques.
Comparte este artículo
Para citar este artículo:
Un jour une brève — «Sofia Kovalevskaya» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013
Comentario sobre el artículo