Souscrire au prix Ibni Oumar Mahamat Saleh

Le 20 décembre 2015  - Ecrit par  Charles Boubel Voir les commentaires

La fin de l’année est souvent un moment privilégié pour adresser des dons à des associations ou initiatives qu’on souhaite soutenir. J’en profite donc pour rappeler que la souscription pour le prix Ibni Oumar Mahamat Saleh 2016, qui sera décerné le 3 février prochain, est ouverte.

Le 3 février 2008, Ibni Oumar Mahamat Saleh était enlevé par des soldats à son domicile de N’Djamena. Il était professeur de mathématiques à l’université de N’Djamena et opposant politique dans son pays. Depuis lors, le Tchad se tait : officiellement, il est toujours « disparu ».

Pour garder sa mémoire vivante et prolonger son action en faveur de l’enseignement et du développement des mathématiques en Afrique, les trois sociétés savantes françaises de mathématiques, la Société Française de Statistique (SFdS), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF) ont créé un prix à son nom. Il est décerné tous les 3 février, depuis 2009, à un(e) jeune mathématicien ou mathématicienne d’Afrique Centrale ou d’Afrique de l’Ouest, pour financer un séjour scientifique de quelques mois à l’étranger. Le ou la lauréat(e) est choisi(e) par un comité scientifique mis en place par le CIMPA.

Ce prix est financé par une souscription, renouvelée chaque année. Vous pouvez contribuer, ce sera de l’argent bien employé ! Pour le faire, c’est ici.

Le prix est désormais géré par la Fondation de l’Université d’Orléans, université ou Ibni Oumar Mahamat Saleh a passé son doctorat. Auparavant c’est la SMF qui s’était s’en était chargée, à titre temporaire. Comme auparavant, un don ouvre droit à un reçu fiscal et une déduction d’impôt, de 66% du montant du don (donner avant le 31 décembre pour un reçu 2015).

La liste des précédents lauréats est donnée ici.

Divers documents sur le prix, sur Ibni et sur la recherche de la vérité depuis sa disparition sont ainsi que dans de précédents billets de ma part, par exemple 2009, 2011 et 2014.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Charles Boubel — «Souscrire au prix Ibni Oumar Mahamat Saleh» — Images des Mathématiques, CNRS, 2015

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre IDM