Stanislav Smirnov le long de l’Arve

27 juin 2011  - Ecrit par  Bruno Duchesne Voir les commentaires (2)

Il y a quelques mois, l’Université de Genève a fait installer un panneau d’environ 3 mètres sur 6 en l’honneur de la médaille Fields attribuée à Stanislav Smirnov l’été dernier.

Ainsi, même si S. Smirnov partage désormais son temps entre Saint-Pétersbourg et Genève, les étudiants et les passants le long de l’Arve, Quai Ernest-Ansermet, peuvent le rencontrer au pied de la tour de la Télévision Suisse Romande.

Il faut reconnaître que l’affiche n’est pas au meilleur endroit mais je trouve cette affiche attrayante. Stanislav expose un résultat obtenu avec Hugo Duminil-Copin. C’est un joli calcul de la valeur de connectivité du réseau hexagonal. Cette valeur, $\sqrt{2+\sqrt{2}}$, avait été obtenue par des arguments physiques il y a plus d’une vingtaine d’années mais une preuve mathématique manquait.

Pour une fois, un tableau de maths semble clair, le schéma en haut à droite est propre et rend le propos plus concret. Il s’agit d’une marche aléatoire auto-évitante sur un pavage hexagonal [1]. On est loin du tableau rempli de gribouillis dont les idées semblent bien obscures. De quoi donner envie de comprendre ce que le médaillé explique !

Post-scriptum :

Sur Stanislas Smirnov et ses travaux on peut lire sur le site : Un exposé de S. Smirnov et Les travaux de Stanislav Smirnov (NDLR).

Partager cet article

Pour citer cet article :

Bruno Duchesne — «Stanislav Smirnov le long de l’Arve» — Images des Mathématiques, CNRS, 2011

Commentaire sur l'article

  • Stanislav Smirnov le long de l’Arve

    le 27 juin 2011 à 09:04, par Julien Puydt

    Je note aussi que ce tableau est écrit en français !

    Répondre à ce message
    • Stanislav Smirnov le long de l’Arve

      le 27 juin 2011 à 20:52, par Gaston Rachlou

      Ce qui est quand même la moindre des choses... Il n’y a qu’en France qu’on puisse s’étonner qu’un professeur russe de classe mondiale fasse ses cours en français à Genève.

      Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre IDM