Statistique et danse pour l’enseignement

El 20 julio 2014  - Escrito por  Avner Bar-Hen Ver los comentarios

Si vous voulez profiter des vacances pour avoir une initiation à la statistique, il y a des alternatives aux vidéos de la Khan Academy. Voici donc la statistique expliquée par la danse moderne.

Lucy Irving (Middlesex University) et Andy Fields (University of Sussex) ont produit quatre courts-métrages qui montrent différents concepts statistiques à travers la danse.

Les films portent sur :

La corrélation

La distribution de fréquence

L’échantillon et erreur d’échantillonnage

La variance

Cette production éducative de la British Psychological Society a pour fin de démystifier la statistique. On peut reprocher quelques approximations dans le texte mais ça reste une méthode originale de relier art, statistique et enseignement. En effet les deux premiers points se retrouvent dans la musique (on peut penser à John Cage mais aussi à Jacques Offenbach), la peinture (Jackson Pollock ou Guy Limone) mais il n’y a pas de visée d’enseignement. A quand un cours de math avec des œuvres d’art en lego ?

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Avner Bar-Hen — «Statistique et danse pour l’enseignement» — Images des Mathématiques, CNRS, 2014

Créditos de las imágenes:

Imagen de portada - Extrait de la vidéo Dancing Statistics : explaining the statistical concept of frequency distributions through dance, British Psychological Society.

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.