Statistique et danse pour l’enseignement

Le 20 juillet 2014  - Ecrit par  Avner Bar-Hen Voir les commentaires

Si vous voulez profiter des vacances pour avoir une initiation à la statistique, il y a des alternatives aux vidéos de la Khan Academy. Voici donc la statistique expliquée par la danse moderne.

Lucy Irving (Middlesex University) et Andy Fields (University of Sussex) ont produit quatre courts-métrages qui montrent différents concepts statistiques à travers la danse.

Les films portent sur :

La corrélation

La distribution de fréquence

L’échantillon et erreur d’échantillonnage

La variance

Cette production éducative de la British Psychological Society a pour fin de démystifier la statistique. On peut reprocher quelques approximations dans le texte mais ça reste une méthode originale de relier art, statistique et enseignement. En effet les deux premiers points se retrouvent dans la musique (on peut penser à John Cage mais aussi à Jacques Offenbach), la peinture (Jackson Pollock ou Guy Limone) mais il n’y a pas de visée d’enseignement. A quand un cours de math avec des œuvres d’art en lego ?

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Pour citer cet article :

Avner Bar-Hen — «Statistique et danse pour l’enseignement» — Images des Mathématiques, CNRS, 2014

Crédits image :

Image à la une - Extrait de la vidéo Dancing Statistics : explaining the statistical concept of frequency distributions through dance, British Psychological Society.

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