Stratégie Mathématiques : Ô combien de questions !

18 décembre 2014  - Ecrit par  Aziz El Kacimi, Valerio Vassallo, François Recher Voir les commentaires (1)

Les nombreux problèmes qui se posent dans l’enseignement des mathématiques n’indiffèrent personne. Beaucoup de gens en parlent, mais peu les posent de façon concrète. C’est que le débat est déjà difficile à porter auprès de la communauté mathématique, et il l’est encore plus au niveau du public. C’est à cet effet que le site Images des Mathématiques souhaite offrir un espace de discussions ouvert à tous ceux qui se sentent touchés par ces questions. Ils pourront y échanger leurs idées, leurs points de vue et éventuellement apporter des éléments de réponse. Le débat sera « provoqué » chaque mois par la publication d’un billet portant sur un point précis, écrit par l’un des responsables de la rubrique ou par toute autre personne qui le souhaiterait.

A. El Kacimi, F. Recher, V. Vassallo

Jeudi 4 novembre, Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a présenté une « Stratégie Mathématiques », que son ministère, avec le concours de tous les acteurs concernés, veut mettre en œuvre.

C’est certainement une excellente initiative. Mais espérons que donner ouvertement, et de façon inattendue, une place très importante aux mathématiques ne créera pas un effet boomerang contre notre discipline. Ce qui ne manquera pas de la faire tomber encore plus bas ! Nous avons connu l’époque des mathématiques dites « modernes » : le retour du bâton a, à cette époque, été si violent que les mathématiques ont perdu des heures d’enseignement et, encore plus grave, leur place cruciale dans la formation de la pensée.

On dira que c’est la raison pour laquelle un plan spécial a été mis en place par Madame la Ministre. Qu’il soit le bienvenu !

Mais d’autres questions urgentes se posent :

  • En tant qu’enseignants-chercheurs, nous nous réjouissons bien sûr de voir confirmé dans ce plan le rôle important qu’ont à jouer des institutions universitaires comme les IREM. Mais comment les IREM peuvent-ils jouer ce rôle clé dans le plan « Stratégie Mathématiques » ? Quelles seront les articulations entre les IREM, les Inspections Régionales, les ÉSPÉ et les Maisons pour la Science ?
  • Comment gérer la pénurie des moyens et les distribuer sagement entre toutes ces institutions pour qu’une formation continue de qualité soit assurée ?
  • Quels seront les interlocuteurs du Ministère en matière d’avancées pédagogiques ? Il existe de talentueux chercheurs de l’ombre qui sont régulièrement ignorés ; comment les dénicher ? 
  • Comment harmoniser et qui harmonisera la concertation et le travail entre les structures IREM, Rectorat, ÉSPÉ et Maison pour la Science au service des professeurs ? Qui aura le regard assez large pour mener de façon cohérente cette entreprise ?
  • Comment le Ministère compte-t-il valoriser et s’intéresser aux institutions et aux associations qui, depuis des années, œuvrent déjà pour la formation des enseignants, l’accompagnement des élèves dans la recherche du plaisir à penser et/ou l’amélioration de l’image des mathématiques ?

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Pour citer cet article :

Aziz El Kacimi, Valerio Vassallo, François Recher — «Stratégie Mathématiques : Ô combien de questions !» — Images des Mathématiques, CNRS, 2014

Commentaire sur l'article

  • Stratégie Mathématiques : Ô combien de questions !

    le 25 décembre 2014 à 10:15, par nvanlancker

    Pour aller plus loin dans la derniere question : le ministère peut-il proner un plan mathématiques, en laissant porter un large poids sur des bénévoles associatifs ou militants presque bénévoles d’organismes (IREM...). Se pose donc ouvertement la question du soutien financier aux structures développant « une autre image » des maths... En ces temps de difficultés financières, peut-on se résoudre à laisser un certain nombre de personnes (d’ailleurs souvent les mêmes...) y laisser leurs chemises, leurs nuits et plus encore...

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