Mathématiques et langages : le feuilleton de l’été
Sur l’impact de la structure grammaticale des langues dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
Le 18 août 2017 Voir les commentaires (4)
Une opinion couramment répandue parmi les enseignants de mathématiques, et plus largement le grand public est que :
En mathématiques, la question de la langue maternelle de l’élève ou de l’étudiant est moins importante que dans d’autres disciplines.
Un argument fréquemment utilisé pour soutenir ce point de vue est le fait que, dans cette discipline, on utilise un langage très codifié qui ne souffre pas d’ambiguïtés : au primaire et au secondaire, on fait essentiellement des calculs tandis qu’à l’université, on travaille essentiellement avec des énoncés formalisés utilisant uniquement des symboles dont la signification est claire et précise. Ceci peut conduire à l’idée que le travail en classe de mathématiques est moins affecté par une maîtrise insuffisante de la langue que d’autres disciplines réputées plus littéraires, et ceci tout particulièrement dans le cas d’élèves ou d’étudiants dont la langue d’instruction n’est pas la langue maternelle.
Il y a cependant plusieurs arguments à opposer à cela. Dans la classe de mathématiques, le discours du professeur et de ses élèves est porté par la langue d’instruction, héritant ainsi à la fois de sa richesse et de ses ambiguïtés tant lexicales que grammaticales (pour le français, voir par exemple [Fuchs, 1996]). Or, d’une part, les échanges oraux jouent un rôle très important dans la dynamique d’apprentissage en classe ; d’autre part, dès le début du collège, les élèves doivent être capables de rendre compte à l’écrit et à l’oral de raisonnements parfois complexes nécessitant une maîtrise du lexique et des structures grammaticales de la langue d’instruction. De nombreux travaux sur le lexique mathématique ont mis en évidence la polysémie des termes mathématiques et la nécessité de travailler sur une référence commune. Plus récemment, les chercheurs en éducation mathématique se sont penchés sur l’impact pour les apprentissages mathématiques des différences de structure grammaticale des énoncés mathématiques selon la langue d’instruction. Les difficultés engendrées par la différence de construction de la négation entre le français et l’arabe ont ainsi été étudiées par Ben Kilani ([Durand-Guerrier et Ben Kilani, 2004]) dans le cas de la Tunisie où l’enseignement des mathématiques se fait d’abord en arabe dans l’école de base (jusqu’à 14 ans) puis en français dans le secondaire, sans qu’une prise en charge de ce changement de langue ne soit mise en place par l’institution.
Edmonds-Wharten et al. (2016) soulignent, quant à eux, qu’au delà des difficultés et des incompréhensions engendrées par ces différences grammaticales, leur prise en compte explicite dans la classe par le professeur peut contribuer à enrichir l’expérience mathématique des élèves dans un contexte multilingue. Ceci invite à reconsidérer l’idée commune dans l’enseignement français qu’il est nécessaire de bannir l’usage de la langue maternelle en classe de mathématiques lorsque celle-ci n’est pas la langue d’instruction.
Références
- DURAND-GUERRIER, V., BEN KILANI, I. (2004), « Négation grammaticale versus négation logique dans l’apprentissage des mathématiques. Exemple dans l’enseignement secondaire tunisien », Les Cahiers du français contemporain 9, p. 29-55.
- EDMONDS-WATHEN, C., TRINICK, T. et DURAND-GUERRIER, V. (2016), “Impact of Differing Grammatical Structures in Mathematics Teaching and Learning”. In Barwell, R., Clarkson, P., Halai, A., Kazima, M., Moschkovich, J., Planas, N., Phakeng, M., Valero, P., Villavicencio Ubillús, M. (Eds.) Mathematics Education and Language Diversity, The 21st ICMI Study, p. 23-46.
- FUCHS, C. (1996), Les ambiguïtés du français, Collection l’essentiel français, Ophrys.
Ce texte appartient au dossier thématique « Mathématiques et langages ».
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Pour citer cet article :
Viviane Durand-Guerrier — «Sur l’impact de la structure grammaticale des langues dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques» — Images des Mathématiques, CNRS, 2017
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