Un projet

Le 3 octobre 2009  - Ecrit par  Alain Valette Voir les commentaires

Mercredi 30 septembre, 23h15… D’un clic de souris, mon nouveau projet de recherches vient de partir vers le FNS (Fonds National Suisse de la Recherche scientifique). Ouf, la deadline était le 30 septembre à 24h00. Un projet de plus ? Oui et non : celui-ci fait partie du tout nouveau programme Sinergia du FNS dont le but est de faire collaborer 3 équipes ou plus, venant d’universités différentes, autour d’un même thème de recherches. Il est prévu (si ça passe) de pouvoir engager des doctorants, des post-docs, et de faire voyager tout ce petit monde entre les différents sites impliqués pour réfléchir en commun sur un thème bien ciblé. Dans mon cas (3 équipes), j’ai découvert le plaisir neuf de rédiger un projet de recherches en commun avec deux autres collègues… autant dire que l’e-mail a crépité ces derniers jours !

Pour apprécier l’enjeu, et l’importance de ces crédits extérieurs (appelés ici des Fonds de Tiers), il faut savoir que, depuis 1999, le subventionnement des universités cantonales par la Confédération Helvétique, est fonction entre autres des crédits de recherches acquis par les professeurs : plus j’ai de Fonds de Tiers, plus mon Université reçoit de sous… Un effet pervers du système se remarque depuis quelques années : lors des interviews de candidats pour les nominations de professeurs, à la question traditionnelle : « Pourquoi voulez-vous venir chez nous et comment voyez-vous votre intégration ? », s’est substituée une question plus intéressée : « Quelle est votre expérience dans la direction de projets, et quel montant amènerez-vous en fonds de tiers ? ». Il n’y a pas de système parfait…

Partager cet article

Pour citer cet article :

Alain Valette — «Un projet» — Images des Mathématiques, CNRS, 2009

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre IDM