Un épisode de la série les 5 minutes Lebesgue
Une tour de kaplas qui penche à l’infini
Le 10 mai 2016 Voir les commentaires (2)
Les 5 minutes Lebesgue sont une série vidéo proposée par le Centre Henri Lebesgue. Elle consiste en des exposés mathématiques, indépendants les uns des autres, qui durent chacun cinq minutes chrono ! Les sujets sont variés et s’adressent à différents publics allant du grand public au mathématicien spécialisé.
Abonnez-vous à la série sur YouTube (un nouvel exposé sera mis en ligne chaque semaine) en cliquant sur le bouton rouge YouTube un peu plus haut à droite et retrouvez ci-dessous un exposé de Samuel Tapie et Joe Viola sur l’art de fabriquer des tours de Pise en kaplas.
En partant d’une tour de kaplas bien droite, et en poussant intelligemment ses kaplas, on peut la faire pencher sans qu’elle tombe... Jusqu’où peut-elle pencher ? Une réponse mathématique à double sens.
Retrouvez l’article de Samuel Viola sur notre site et quelques-unes des vidéos proposées par le Centre Henri Lebesgue.
Partager cet article
Pour citer cet article :
Collectif Les 5 minutes Lebesgue — «Une tour de kaplas qui penche à l’infini» — Images des Mathématiques, CNRS, 2016
Laisser un commentaire
Dossiers
Actualités des maths
-
20 avril 2018Un amateur fait une percée sur un problème de plus de soixante ans
-
19 avril 2018Colonies Mat’les vacances (23/7-3/8) & Mat’les étoiles (16/7-27/7)
-
19 avril 2018Mathématiques du ciel (Lyon, 25/4)
-
14 avril 2018Stage « maths clown » (Bretagne, 8-9/7)
-
6 avril 2018Le logarithme né paie rien (Paris, 12/4)
-
5 avril 2018Fourier aujourd’hui (Paris, 7/4)
Commentaire sur l'article
Une tour de kaplas qui penche à l’infini
le 17 mai 2016 à 14:01, par Grégory Miermont
Une tour de kaplas qui penche à l’infini
le 19 mai 2016 à 16:39, par Joe Viola