¡Visite los Paisajes Matemáticos !

Le 4 mai 2019  - Ecrit par  Le comité de rédaction Voir les commentaires

Depuis quelques semaines, un site « miroir » d’ Images des Mathématiques en espagnol est en ligne. Il suffit de cliquer sur le drapeau à gauche et vous pourrez vous balader sur Paisajes Matemáticos !

C’est enfin la concrétisation d’un projet qui existait depuis 2012, et pour lequel plusieurs personnes ont œuvré.

En 2013, un accord a été signé entre la rédaction d’Images des Mathématiques (Étienne Ghys était le rédacteur en chef à l’époque) et le Centre de Systèmes Dynamiques (DySyRF), un projet de recherche dirigé par Andrés Navas et financé par le CONICYT ( Comisión Nacional de Investigación Científica y Tecnológica ) chilien. Avec ce financement, plus de 500 articles ont été alors traduits par Jimena Royo-Letelier et Julio de Villegas.

Le site de Images des Maths a été adapté par Vincent Beffara et Jean Fromentin afin de créer un site miroir en espagnol qui puisse accueillir les articles traduits et permettre de passer d’une fenêtre à l’autre en un simple clic.

La mise en ligne de tout ce travail a commencé le 30 janvier 2019.

Le DySyRF n’ayant pas eu de renouvellement, le projet de traduction a été accueilli par la Sociedad de Matemática de Chile (SOMACHI). De plus, Ana Rechtman (responsable du Défi du calendrier mathématique) et Aubin Arroyo ont fait les démarches auprès de l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) et ses instituts à Mexico et Cuernavaca pour aider à la promotion du site en espagnol au Mexique.
Puis, de nombreuses institutions importantes en Amérique Latine ont été contactées pour collaborer avec le projet : la Sociedad Matemática Mexicana (SMM), l’Instituto de Investigaciones Matemáticas à Guanajuato (CIMAT), l’Unión Matemática Argentina (UMA), la Sociedad Colombiana de Matemáticas (SCM), l’Universidad de la República del Uruguay (UdelaR) et l’Instituto de Matemáticas y Ciencias Afines de Lima (IMCA). Des discussions avec des institutions en Espagne sont également en cours.

Aujourd’hui plusieurs personnes collaborent aux traductions, notamment Julie Levrault Decaup et Mariana Haim. Le responsable de la mise en ligne de chaque article est Andrés Navas. Le traitement des images contenant du texte est fait par Antonieta Emparán.

Le site « espagnol » a également une page Facebook associée. À trois mois du lancement, les visites se sont stabilisées à 10% des visites totales sur Images des Maths. Le record de visites fut le 16 avril.

PNG - 39.4 ko

Ce jour-là, un article à propos du site est apparu dans un journal chilien, et les visites sont passées à 25% des visites totales. Cela montre le potentiel de croissance que possède encore « Paisajes ».

PNG - 27.7 ko

Le nom du site en espagnol (Paysages mathématiques) n’est pas une traduction exacte de « Images des Mathématiques », mais plutôt une adaptation du titre original, afin d’y garder son esprit. Il a été proposé par Nancy Guelman et approuvé lors d’une longue discussion entre plusieurs personnes : Aubin Arroyo, Carole Gaboriau, Adolfo Guillot, Sebastián Hurtado, Andrés Navas, Ana Rechtman, Pierre Py et d’autres certainement.

Dans le futur, nous espérons développer des projets de traduction de IdM dans d’autres langues. Pour l’instant, nous sommes heureux de la réalisation de ce beau projet, conforme à la longue tradition de collaboration mathématique entre la France et la plupart des pays d’Amérique Latine.

Faites-le savoir à vos amis hispanophones !

Partager cet article

Pour citer cet article :

Le comité de rédaction — «¡Visite los Paisajes Matemáticos !» — Images des Mathématiques, CNRS, 2019

Commentaire sur l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?