Trouver une faille dans la progression cancéreuse
Le 4 mars 2013 Voir les commentaires
Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »
Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.
Avec plus de 1000 nouveaux cas par jour en France, le cancer est une préoccupation de santé publique majeure. Cette maladie est caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante, fruit de la multiplication d’une cellule initiatrice du cancer. La réponse immunitaire lors d’une infection active le même mode de reproduction cellulaire. Comprendre ce phénomène en profondeur représente donc un défi important.
Brève rédigée par Sophie Pénisson (Université Paris-Est Créteil) d’après les travaux de A. Colato, P. J. Gerrish, S. Pénisson et P.D. Sniegowski.
Pour en savoir plus :
- La page de Sophie Pénisson.
- P.D. Sniegowski, P.J.Gerrish, R.E. Lenski, (1997) « Evolution of high mutation rates in experimental populations of E. coli », Nature, Vol. 387, No. 6634, pp. 703-5 [En anglais].
- D’autres recherches menées en mathématiques sur le cancer.
Partager cet article
Pour citer cet article :
Un jour une brève — «Trouver une faille dans la progression cancéreuse» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013
Laisser un commentaire
Dossiers
Actualités des maths
-
20 avril 2018Un amateur fait une percée sur un problème de plus de soixante ans
-
19 avril 2018Colonies Mat’les vacances (23/7-3/8) & Mat’les étoiles (16/7-27/7)
-
19 avril 2018Mathématiques du ciel (Lyon, 25/4)
-
14 avril 2018Stage « maths clown » (Bretagne, 8-9/7)
-
6 avril 2018Le logarithme né paie rien (Paris, 12/4)
-
5 avril 2018Fourier aujourd’hui (Paris, 7/4)
Commentaire sur l'article