Ecoulements des fleuves et rivières : un déluge d’images

Le 27 février 2013  - Ecrit par  Un jour une brève Voir les commentaires

Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »

Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.

Les petites rivières sont en quelque sorte les veines de notre planète bleue. Elles forment ensuite les grands fleuves. L’eau de ces derniers est utilisée tant pour alimenter les villes en eau potable, que pour l’irrigation, la production d’électricité (barrages, refroidissement de centrales) ou encore l’exploitation de ressources naturelles (minerais, schistes bitumeux, etc.).

Un objectif scientifique majeur serait de pouvoir évaluer les débits de tous les fleuves de la planète, et d’en prédire l’évolution à la fois à brève échéance (par exemple en vue de la gestion des inondations) mais aussi à échéance plus longue (par exemple en vue de la gestion des irrigations).

Pour lire la suite.
Post-scriptum :

Brève rédigée par Jérôme Monnier (Insa Touloused’après les travaux de l’équipe Maths pour l’Industrie et la Physique de l’Institut de Mathématiques de Toulouse, en collaboration avec l’IMFT (D. Dartus et al.) et le LEGOS (S. Biancamaria et al.).

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Pour citer cet article :

Un jour une brève — «Ecoulements des fleuves et rivières : un déluge d’images» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

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Cet article fait partie du dossier «Mathématiques de la planète Terre (2013)» voir le dossier

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