16 juillet 2012

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  • De la Mathémédiatique

    le 1er août 2012 à 17:44, par Cédric Villani

    Bonjour Karen,

    La question de l’enseignement et de la presentation de l’utilite mathematique dedans est clairement liee, mais si on commence a la traiter on va pouvoir ouvrir un forum entier !

    A titre personnel, tout en pensant que le theoreme central limite est peut-etre le theoreme le plus important dans tout le champ mathematique, je ne suis pas convaincu qu’il soit pertinent de l’aborder dans un cours de mathematique au lycee. Pour moi le but numero 1 de ce cours n’est pas d’apprendre quelque chose d’utile, ni d’apprendre quelque chose d’inutile, mais d’apprendre a bien raisonner, et de comprendre la demarche consistant a construire une theorie rigoureuse.

    Je commence souvent mes conferences publiques en parlant de geometrie du triangle, mon grand amour de jeunesse, et en expliquant comment ce domaine ne m’a servi strictement a rien, si ce n’est a developper le plus important, c’est a dire la capacite a construire une demonstration.

    Cela n’empeche qu’il faut trouver la bonne methode pour que les eleves sortant du lycee soient conscients qu’il y a un monde gigantesque dans les liens entre mathematique et applications, et que c’est un monde contemporain et toujours en evolution, impulse aussi bien par des motivations internes que par des elements externes. Et n’en deplaise a Hardy, a mon avis cela rend la theorie bien plus belle :-)

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