13 septembre 2013

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  • Mathématiques élémentaires, enseignement, recettes…

    le 17 janvier 2014 à 10:53, par Aziz El Kacimi

    Bonjour,

    Il est vrai que certains sont amenés à penser à la moyenne arithmétique. Mais mon problème, je le pose généralement en données numériques : $t=3$ heures et $s=5$ heures. Et là, en toute évidence, le premier réflexe devrait être : éviter toute réponse supérieure à $3$ heures (pour une raison que tout le monde comprend) ! Ceux qui répondent 4 heures ne prennent aucun recul, ils ont simplement cherché une quelconque recette sans aucun rapport avec la question.

    Le problème fondamental de l’enseignement des mathématiques est bel et bien l’emploi systématique (par beaucoup d’étudiants) de recettes et d’automatismes préalablement acquis. Depuis plus de quinze ans, je vois cela constamment pendant toutes les séances de cours ou de TD que je dispense et tous les témoignages confortent ce constat. S’il faut « apporter des soins », c’est d’abord à ce niveau.

    Dernièrement, dans un DS en MEEF1 (Master 1 enseignement), j’ai proposé un problème et un exercice de géométrie ; j’en ai rédigé le corrigé mais j’ai terminé par un commentaire sur ce que j’ai vu sur les copies ; si ça vous dit (le commentaire) [1].

    Cordialement,

    Aziz

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