18 février 2015

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  • Faut-il mettre Pythagore dans une poubelle ?

    le 18 février 2015 à 14:40, par Clement_M

    Je trouve que vous évacuez un peu l’intérêt de la géométrie euclidienne dans la vie de tous les jours : faire des plans de bricolage, optimiser son rangement (en calculant des volumes), comprendre des objets du quotidien (sphère, cube, etc...), expliquer des notions simples de la vie courante : distance et angle...

    Ensuite, vous parlez d’autres géométries adaptées aux réseaux d’aujourd’hui. J’aurais plusieurs questions concernant l’introduction de ces géométries :

    • Vous souhaitez remplacer la géométrie euclidienne par ses géométries non-euclidiennes ?
    • Vous semblez attacher à la démonstration (et je le suis aussi !) donc j’aimerais savoir quelle(s) démonstration(s) voudriez-vous faire au collège à propos de cette géométrie des réseaux ?
    • Les enseignants et ceux qui évaluent les programmes s’attachent souvent à dire qu’on ne voit les bienfaits/méfaits d’un nouveau programme que des années plus tard, ne pensez-vous pas qu’un enseignement qui colle à la réalité (comme celui que vous proposez pour la géométrie) risque de perturber les élèves comme les enseignants ?
    • La géométrie a lentement mais sûrement disparu des programmes (aucun cours de géométrie ne m’a été proposé à l’université par exemple) car « la géométrie c’est les mathématiques de papa », au profit notamment des probabilités et des statistiques. Quand on voit ce qu’est devenu l’enseignement des probabilités (disparition de la notion d’indépendance au lycée par exemple), ne pensez-vous pas qu’il faudrait d’abord défendre la démonstration avant de penser à changer de géométrie ?

    Finalement, j’indique ce lien http://www.univ-irem.fr/IMG/pdf/Ann... (La géométrie, pourquoi et comment ? de Daniel PERRIN) qui me semble un bon moyen de continuer à faire de la géométrie (euclidienne d’abord et autres géométries ensuite).

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