18 février 2015

67 messages - Retourner à l'article

Voir tous les messages - Retourner à l'article

  • Faut-il mettre Pythagore dans une poubelle ?

    le 18 février 2015 à 16:22, par Jérôme Gavin

    Pythagore dans une poubelle ?

    Le pauvre ... il ne mérite pas cela.

    Je vais donc le défendre un peu et en même temps défendre l’enseignement du théorème qui porte son nom.

    Pour commencer, comme le titre de l’article le montre, le théorème est aujourd’hui identifié au personnage historique et inversement pour la majorité des gens (dont vous ne faites, bien entendu, pas partie). Supprimer la présentation de ce théorème aux élèves pourrait renvoyer ce philosophe singulier aux oubliettes. Cet argument est évidemment à double tranchant.

    Ensuite, c’est un sujet apprécié par les élèves ; pas forcément pour de bonnes raisons, mais apprécié quand même.

    Je passe à deux arguments plus importants à mes yeux.

    L’un des grands intérêt du théorème de Pythagore est qu’il constitue une vérité non évidente et peut donc provoquer une envie ou un besoin de démonstration. C’est une belle occasion à ne pas manquer. Je vous rejoins donc sur l’importance de le démontrer. On peut même aller plus loin en proposant trois ou quatre preuves différentes.

    Enfin, ce théorème permet de parler d’invariance et il me semble que l’on touche ici à quelque chose de très fort en mathématiques. Tous les triangles rectangles aussi différents soient-ils ont une relation numérique simple qui concerne la longueur de leurs côtés. C’est un formidable exemple d’invariant qui en plus est spectaculaire.

    En conclusion, ce sujet permet, de mon point de vue, d’aborder gentiment des aspects importants des mathématiques et pourquoi pas, vous en êtes une preuve vivante, de susciter des vocations.

    Répondre à ce message
Pour participer à la discussion merci de vous identifier : Si vous n'avez pas d'identifiant, vous pouvez vous inscrire.