18 février 2015

67 messages - Retourner à l'article

Voir tous les messages - Retourner à l'article

  • Faut-il mettre Pythagore dans une poubelle ?

    le 18 février 2015 à 20:28, par Étienne Ghys

    Cher passant,

    Je suis d’accord avec presque tout ce que vous dites.

    Dans les autres disciplines, les liens avec la réalité sont souvent évidents. En maths il faut les expliquer. Il suffit de parler avec quelqu’un ayant arrêté les maths peu après le lycée pour voir que ça ne passe pas tout seul (et même en TD face à des L1 de maths...). De plus en plus, je cherche les réalisations les plus concrètes possibles pour expliquer les problèmes, les méthodes... Lorsque les élèves finissent par comprendre, j’entends parfois des choses comme « mais c’est si con que ça ? ». Comme si ça devait être compliqué... Je ne dis pas que les définitions abstraites doivent passer à la trappe, seulement qu’elles doivent être motivées et reliées à la réalité avant d’être énoncées. Il faut sans cesse motiver le savoir qu’on transmet, cela est trop souvent délaissé.

    Ouep, c’est un peu ce que je disais plus haut quand j’évoquais le fait que la géométrie devrait permettre de se repérer dans le monde qui nous entoure.

    Cordialement,

    Etienne Ghys

    Répondre à ce message
Pour participer à la discussion merci de vous identifier : Si vous n'avez pas d'identifiant, vous pouvez vous inscrire.