18 février 2015

67 messages - Retourner à l'article

Voir tous les messages - Retourner à l'article

  • Faut-il mettre Pythagore dans une poubelle ?

    le 18 février 2015 à 21:27, par Clement_M

    Merci pour votre réponse.

    Arrêter de donner la formule du volume d’une sphère sans démonstration (qui semble difficile à faire au collège) tendrait à encourager à garder le théorème de Pythagore dont la démonstration est accessible.

    Je suis d’accord pour parler d’autres géométries si cela va dans le sens de plus de démonstrations (mais comme vous l’observez la tendance n’est pas à plus de démonstration).

    Ce que je cherchais à dire c’est que le système de l’éducation nationale ne permet pas de changer les programmes tous les ans (voir même tous les 5 ans) et chercher à coller à la réalité me semble complètement irréalisable (les programmes ont changé il y a à peine 2 ans...). De plus, les exercices qui se rapprochent de la réalité risque de faire disparaître la capacité d’abstraction chez les élèves. Il est bien sûr important d’expliquer pourquoi les mathématiques sont modernes et pourquoi elles permettent de faire plein de choses dans la vie de tous les jours mais chercher à façonner les programmes pour coller à la réalité me semble une mauvaise idée.

    Finalement, vous évoquez l’arrivée de l’informatique, j’avoue ne pas être complètement au courant : la création de concours (CAPES et Agrégation d’informatique) et ainsi d’un cours d’informatique complètement indépendant du cours de mathématique est-elle en projet ou va-t-on remplacer des parties des mathématiques par de l’informatique et ainsi ne faire correctement ni des mathématiques ni de l’informatique ?

    Répondre à ce message
Pour participer à la discussion merci de vous identifier : Si vous n'avez pas d'identifiant, vous pouvez vous inscrire.