18 février 2015

67 messages - Retourner à l'article

Voir tous les messages - Retourner à l'article

  • Faut-il mettre Pythagore dans une poubelle ?

    le 19 février 2015 à 17:55, par Marie Lhuissier

    Je ne vais pas vraiment rentrer dans le débat sur ce qu’il est plus pertinent d’enseigner en mathématiques au collège, parce que je n’ai pas d’avis là-dessus. Ce sur quoi je voudrais rebondir, c’est sur le fait de juger un enseignement à ce que les élèves en retiennent.

    Évidemment que tout le monde oublie le théorème de Pythagore et sa démonstration ! Mais ce n’est pas parce que ça a trop peu de lien avec notre réalité... on oublie tout aussi bien la structure de l’atome et les étapes de la division cellulaire, les évènements historiques du XXe siècle et les rudiments d’optique. Je crois que la plupart des gens se souviennent très peu de ce qu’ils ont appris à l’école, et je crois que ce n’est pas grave.
    Ce qui est bien, c’est quand ils sortent de l’école en ayant une assez bonne idée du genre de connaissances qui existent, en sachant chercher l’information et apprendre, et surtout en ayant confiance dans leurs capacités d’apprentissage.

    Qu’en gros, si un jour ils ont envie de comprendre pourquoi la Lune croît et décroît tous les mois, ils puissent trouver un texte bien écrit expliquant le phénomène et qu’ils n’aient pas peur de le lire. Sûrement, on leur a déjà expliqué le phénomène au collège, mais comment retenir une réponse à une question qu’on ne s’est pas encore posée ?
    Pour récapituler, je ne crois pas que le rôle de l’école soit de produire des adultes qui ont une bonne culture générale (dont scientifique), mais des adultes qui savent chercher l’information, qui savent apprendre, et qui savent qu’ils peuvent apprendre. Je ne m’inquiète pas trop pour la ministre, qui a probablement les moyens d’apprendre ce qui l’intéresse et ce dont elle a besoin.

    (Cela ne répond absolument pas à la question : quelles sont les mathématiques que l’on devrait enseigner à l’école ?)

    Répondre à ce message
Pour participer à la discussion merci de vous identifier : Si vous n'avez pas d'identifiant, vous pouvez vous inscrire.