18 février 2015

67 messages - Retourner à l'article

Voir tous les messages - Retourner à l'article

  • Faut-il mettre Pythagore dans une poubelle ?

    le 19 février 2015 à 18:14, par Étienne Ghys

    Chère Marie,

    Je suis complètement d’accord avec

    je ne crois pas que le rôle de l’école soit de produire des adultes qui ont une bonne culture générale (dont scientifique), mais des adultes qui savent chercher l’information, qui savent apprendre, et qui savent qu’ils peuvent apprendre.

    Mais je le suis beaucoup moins avec ton affirmation que « ce n’est pas grave si la plupart des gens se souviennent très peu de ce qu’ils ont appris à l’école ». Un peu démoralisant pour les enseignants ?

    (Cela ne répond absolument pas à la question : quelles sont les mathématiques que l’on devrait enseigner à l’école ?)

    En effet, ça ne répond pas à la question qui est pourtant centrale à un moment où nous devons réfléchir à l’arrivée de l’informatique, à la place des probabilités et des statistiques, au rapport entre les maths et les autres sciences, et les autres disciplines en général, etc. Justement ne devrait-on pas choisir ce qu’on enseigne en fonction du critère dont tu parles « apprendre à chercher l’information, apprendre à apprendre etc. » Il nous faut déterminer ce qui va dans ce sens dans les programmes de maths, et de géométrie en particulier. Je pense que comprendre la démonstration du théorème de Pythagore peut être utile dans le sens que tu suggères, mais qu’apprendre par cœur son énoncé ne va pas dans ton sens.

    Etienne

    Répondre à ce message
Pour participer à la discussion merci de vous identifier : Si vous n'avez pas d'identifiant, vous pouvez vous inscrire.