18 février 2015

67 messages - Retourner à l'article

Voir tous les messages - Retourner à l'article

  • Faut-il mettre Pythagore dans une poubelle ?

    le 19 février 2015 à 19:04, par Raphaël Andere

    Avec une accroche aussi provocatrice, pas étonnant qu’il y ait autant de réactions. Y compris la mienne, du coup, ma première sur ce site que je suis régulièrement, un peu obligé en tant que prof de maths en collège (et donc « coupable » mais non responsable d’enseigner ce fameux théorème)

    J’avoue que j’ai moi aussi le goût pour les grandes remises en questions, pour « désacraliser » tel ou tel élément du programme de maths. Celui-ci a perdu, au fil des réformes, en technicité, mais gagné en diversité. Au risque d’être en décalage avec la majorité de mes collègues, je ne trouve pas que cela soit un mal.

    Comment comprendre le monde d’aujourd’hui sans un minimum de statistiques, un minimum de probabilités, un minimum d’algorithmique, un minimum de graphes ? Et si on fait entrer ces thèmes dans un enseignement qui a perdu en quantité horaire, il faut en faire sortir d’autres choses. D’autant que le contenu des programmes de maths reste à mon avis l’un des plus intensifs et exigeants de toutes les matières enseignées au collège.

    Du coup, pour résumer mon propos, je dis souvent « supprimons Thalès ». Pas Pythagore. Pourquoi ? Parce que ce bon vieux Pythagore me sert, à moi, prof de maths, à plein de choses :

    • A parler de racines carrées, et donc, de nombres irrationnels.
    • A montre que les maths peuvent servir à dissiper une « illusion d’optique » (le triangle 4-8-9 n’est pas rectangle)
    • A comprendre, plus tard, la distance entre deux points.
    • A achever de décloisonner « la partie calcul » et « la partie géométrie »
    • A être, en début de 4e, un théorème de passage entre une géométrie pratique à une géométrie de la démonstration

    Donc oui pour supprimer des choses, dépoussiérer les maths du collège et leur géométrie, mais pas forcément en commençant par Pythagore...

    Répondre à ce message
Pour participer à la discussion merci de vous identifier : Si vous n'avez pas d'identifiant, vous pouvez vous inscrire.